Pourquoi vous devriez investir en bourse

On pense souvent que la bourse et l’achat d’actions ou d’obligations est réservé à une petite tranche de la population. Or, rien n’est moins vrai. Quiconque peut investir en bourse pour autant qu’il ait quelques économies à y placer en vue de les faire fructifier.

A portée de tous

S’il est vrai que la bourse est restée hermétique au grand public pendant longtemps, ces dernières années ont vu une démocratisation des outils pour accéder aux marchés financiers. La majorité des banques aux particuliers proposent des services pour investir une partie de ses économies et les gérer activement grâce à leurs sites en ligne. Il est donc tout à fait possible d’ouvrir son propre compte-titre depuis son canapé en moins de 5 minutes.

Même les informations sont accessibles à tous. De plus en plus de sites proposent du contenu destiné à l’investissement en bourse. Des forums existent également, comme ceux sur Reddit ou encore une application de bourse, comme expliqué sur https://cryptonaute.fr/application-bourse/.

Enfin, le temps nécessaire pour investir en bourse est très limité. Pas besoin de jouer au trader 8 heures par jour. On peut acheter quelques actions de temps à autre et les laisser fructifier dans son portefeuille, en gardant un œil sur leur évolution.

La Bourse est un excellent investissement

La bourse, un investissement conséquent ?

Souvent, on imagine que la bourse nécessite un ticket d’entrée conséquent. Il est vrai que certaines actions (Celles d’Apple, par exemple) ont une cote importante et qu’il faudra débourser de grosses sommes pour acheter seulement quelques dizaines d’actions. Or, avec les fonds, il est possible d’acheter des paniers d’actions très bons marchés.

Et surtout, il ne faut jamais oublier l’adage boursier qui dit qu’on ne doit investir que ce qu’on est prêt à perdre. Pris au pied de la lettre, les sommes sont forcément minimes pour l’investisseur et ne représentent qu’une fraction de son capital réel de départ. Le reste du capital peut bien entendu être investi dans d’autres types de biens comme :

  • L’immobilier
  • Les livrets d’épargne
  • Les assurances
  • etc.

Un capital à long terme

Croire que la bourse rapporte du jour au lendemain est une chimère. Investir dans des actions, c’est placer un pari sur 5 ou 10 ans. Parfois un peu moins, mais jamais pour un retour dans la journée. C’est donc un capital bloqué qui doit attendre qu’une entreprise se développe et gagne en valeur. C’est dans la durée que se crée la réelle plus-value. Aussi, n’investir qu’une fraction de son épargne est d’autant plus important, car les sommes engagées ne sont plus mobilisables.

Qui plus est, la durée permet de lisser le risque de moins-value. Au plus les années passent, au plus la défaillance temporaire disparait. Une contre-performance est rattrapée par une année exceptionnelle, et ainsi de suite.

Pour se donner une idée, il est toujours intéressant de voir comment ont performé les titres durant les périodes précédentes. Souvent, on dispose des informations à court terme (1 an) et à long terme (5 ou 10 ans).

Laisser un commentaire