Quand faut-il souscrire une assurance ?

La vie nous lance sans cesse des défis et les risques qui nous concernent évoluent selon les choses que nous vivons. Une assurance consiste à gérer ces risques et ces derniers peuvent changer en fonction de votre situation. Il est important de se rappeler que vous n’êtes couvert par une assurance que si vous avez souscrit une police et que le sinistre survient pendant votre période de couverture. Lisez notre article pour savoir quand il est préférable de souscrire une assurance !

Lorsque vous achetez quelque chose de nouveau

Le moment de souscrire une assurance dépend de ce que vous voulez protéger et de votre situation dans la vie. L’assurance est souvent souscrite au moment ou avant l’achat d’un nouveau bien comme une voiture, une maison ou un bateau. Le fait d’assurer un bien avant de le mettre en danger transfère ce risque à un assureur.

Par exemple, avant de conduire votre nouvelle voiture, vous êtes tenu par la loi de souscrire une assurance contre les accidents de la route et les dommages corporels. La plupart des compagnies peuvent souscrire une assurance automobile par téléphone et vous fournir un numéro de police.

Lorsque votre mode de vie évolue

Vos priorités diffèrent selon le moment de votre vie dans lequel vous vous trouvez et les étapes que vous franchissez. Votre situation financière et vos besoins en matière d’assurance changeront également au fur et à mesure que votre mode de vie évoluera. Peut-être achèterez-vous une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, peut-être créeriez-vous votre propre entreprise ou peut-être déménagerez-vous dans une nouvelle ville. Nous sommes tous confrontés à des risques différents et à des circonstances changeantes.

Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour vous aider à protéger votre vie des risques qui vous concernent le plus. En général, si un risque existe pour vous ou vos biens et que la perte financière serait importante, vous pouvez vous assurer contre ce risque. Les compagnies d’assurance proposent des polices différentes avec des niveaux de couverture différents et appliquent des primes différentes. Si vos besoins sont complexes ou si vous souhaitez parler à un expert, les courtiers d’assurance sont des spécialistes de l’assurance et de la gestion des risques et peuvent vous aider à comprendre les différents produits sur le marché. Un conseiller financier peut également vous aider.

nouvelle maison

Attention aux embargos

Les assureurs imposent souvent des embargos sur les polices d’assurance afin d’empêcher les gens de souscrire une assurance lorsque les risques sont élevés ou qu’une catastrophe approche puis d’annuler la couverture une fois le risque passé. Les embargos sur les assurances sont une pratique normale et tolérée. Ils prennent effet lorsque des événements tels que des incendies ou des inondations touchent ou sont considérés comme susceptibles de toucher une région.

Vous l’aurez compris, il y a certains moments opportuns pour souscrire une assurance dans votre vie. Vous devez toujours prévoir ces moments pour ne pas vous retrouver au dépourvu. Si vous vous retrouvez confrontés à une des situations de l’article et que vous cherchez une assurance, vous pouvez vous tourner vers la Macif. Pour voir le site, n’hésitez pas à vous rendre sur www.macif.fr.

Laisser un commentaire