Les transports routiers font partie des secteurs d’activité qui recrutent le plus. Si vous recherchez une formation qualifiante et que les déplacements ne vous effraient pas, pourquoi ne pas vous diriger vers la profession de chauffeur routier ? Ce métier offre des niveaux de salaires pertinents et cible autant les hommes que les femmes.
Si un tel projet vous intéresse, il est nécessaire de décrocher une double qualification afin de pouvoir effectuer cette profession. Pour cela, il faut intégrer la FIMO (il s’agit de la formation initiale minimale obligatoire) et passer l’examen au permis de conduire poids lourd. Il y en a de différentes sortes, en fonction des poids maximum des véhicules.
L’obstacle majeur afin d’avoir accès aux formations permis poids lourd qualifiantes est le tarif. Néanmoins, il y a des aides par rapport au financement du permis poids lourd. En fonction de votre situation, que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, la prise en charge de la formation peut quelquefois être totale.
Table of Contents
Qu’est-ce que le permis poids lourd ?
Au début de l’année 2013, le permis de conduire à connu une rénovation dans le pays de manière à organiser et coordonner les catégories, tout comme les conditions d’obtention avec les autres pays du continent européen. Cela a engendré des changements au niveau des catégories de permis, surtout concernant les catégories des permis poids lourd en transport de marchandise. La catégorie C du permis poids lourd valide la conduite des véhicules pour le transport de marchandises ou le matériel avec un PTAC (il s’agit du poids total en charge) dépassant la barre des 3,5 tonnes.
On le nomme souvent le permis CE « permis super-lourd ». Peu importe le permis poids lourds de catégorie C choisi, le véhicule ne doit pas intégrer plus de huit places en plus de celle du conducteur. Si cette limite est franchie, ce nombre de places le fait basculer dans la catégorie D du permis poids lourd. Or, cette dernière concerne le transport d’individus. En outre, le nouveau permis européen offre quelques bouleversements par rapport à la forme : le vieux permis en carton rose a laissé sa place à un permis carte à puce plastifiée.
Quel est le coût du permis poids lourd ?
Il n’est pas vraiment pas facile de définir le coût d’une formation au permis poids lourd. Son tarif est lié autant à votre situation de départ et au type de permis désiré. Il y a deux aspects à connaître pour cerner le prix du permis poids lourd.
Tout d’abord, il y a la FIMO. Il s’agit de la formation initiale minimale obligatoire. C’est un tronc commun à la totalité des permis poids lourd. Son prix tourne autour des deux mille euros. Elle est obligatoire et doit être effectuée avant de tenter l’examen. Prenez en compte que plusieurs cursus scolaires intègrent la FIMO dans leur déroulement. Les voici : Bac pro, BEP ou CAP conducteur transport routier de marchandises. Ainsi, si vous l’avez décroché lors de vos études, il n’y a pas besoin de le passer une nouvelle fois.
Puis, il y a la formation spécifique au permis désiré : les prix changent selon les auto-écoles. En moyenne, envisagez un peu plus deux mille euros afin de décrocher l’un des permis C.
En outre, les permis C nécessitent d’avoir déjà un autre permis :
- Le permis B est nécessaire afin de décrocher les permis C et C1 ;
- Le permis C1 est nécessaire afin de décrocher le permis C1E ;
- Le permis C est nécessaire afin de décrocher le permis CE.
Ces points représentent par conséquent trois postes de dépenses conséquents auxquels il est nécessaire d’intégrer le tarif de l’examen au Code de la route si vous ne l’avez pas déjà décroché (environ trois euros), sans oublier celui de la visite médicale obligatoire. Elle est effectuée par un médecin agréé de la préfecture de votre département. Sachez que cela vous coûtera 36 euros.
Le coût total du permis poids lourd peut être conséquent si vous devez décrocher chacun des aspects obligatoires. Or, il y a des aides qui offrent la possibilité de baisser, voire même d’éliminer ces dépenses.
Quelles sont les aides disponibles pour le financement du permis poids lourd ?
Il y a différentes aides permettant de profiter de la formation de chauffeur poids lourd. Or, prenez bien en compte qu’elles ne sont pas offertes de façon automatique. Afin d’y avoir accès, il est nécessaire de composer un dossier robuste et pertinent dans le but de prouver votre réelle motivation.
En fonction du contexte, demandeur d’emploi ou employé, il est possible d’effectuer une demande à Pôle Emploi ou vous diriger vers votre employeur grâce à votre compte formation. Découvrez les détails des financements au permis poids lourd avec ce qui suit.
Réclamer une formation au permis poids lourd à Pôle Emploi
Pour les individus étant à Pôle Emploi, vous pourrez décrocher l’accès à une formation de chauffeur poids lourd par rapport à votre projet personnalisé d’accompagnement vers l’emploi (PPAE). Dans ce but, il est nécessaire de prendre contact avec Pôle Emploi et d’obtenir un rendez-vous avec votre conseiller afin de lui dévoiler votre projet futur de chauffeur routier. Fournissez-lui les raisons qui font que vous souhaitez prendre part à une formation. Une fois cet entretien fini, Pôle Emploi va statuer par rapport au dossier en fonction des points qui suivent :
- Votre situation ;
- L’estimation de votre motivation : il faut absolument que vous soyez convaincant durant l’entretien avec votre conseiller (si vous avez, par exemple, une promesse d’embauche, mettez-là dans votre dossier. Cela représentera un argument conséquent) ;
- Les possibilités d’emploi du milieu des transports dans votre zone géographique ;
- Et enfin, le budget formation que possède Pôle Emploi lors de votre demande.
Si l’organisme Pôle Emploi valide votre dossier, vous pourrez profiter d’une action de formation conventionnée et par conséquent bénéficier d’une formation au permis poids lourd. Cela permet de diriger le savoir-faire du demandeur d’emploi au niveau demandé dans le milieu professionnel. Une fois que le projet personnalisé d’accompagnement vers l’emploi est confirmé :
- L’AREF (Allocation de Retour à l’Emploi Formation) vous sera donnée si vous touchez déjà des indemnités ;
- Ou bien la RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi) si vous êtes à Pôle Emploi. Il faut surtout être non-indemnisé pour décrocher cette rémunération.
Vous obtiendrez aussi l’aide à la mobilité si la formation s’effectue à plus de soixante kilomètres de chez vous. N’hésitez pas à vous renseigner sur la totalité des aides à la formation de Pôle Emploi sur le web.
Intégrer une formation de chauffeur poids lourd lorsqu’on est employé
Si vous êtes dans une société où il y a peu de chauffeurs, il est alors possible de vous tourner vers votre chef d’entreprise afin de décrocher une formation au permis poids lourd. Si cette dernière se révèle être sérieuse et motivée, votre employeur peut s’occuper de toute (ou une partie) du prix de la formation. Voici comment profiter d’une telle opportunité par rapport à votre formation professionnelle :
- Le projet de transition professionnelle (PTP) : ancien CIF, c’est votre compte formation. Si vous avez travaillé au minimum deux ans dans la même société, il est possible de faire la demande d’une formation rémunérée dans le but d’une reconversion ou d’une optimisation de vos compétences professionnelles.
- La contribution des sociétés à la formation professionnelle : elle est donnée à l’OPCA, groupe recueillant les fonds et proposant les financements de formation professionnelle aux salariés.
- Par conséquent, vous pouvez vous servir des heures de formation engrangées sur votre compte dans le but de financer la formation à la FIMO ou le permis poids lourd. Par contre, prenez bien en compte que ce n’est pas un droit et qu’il est nécessaire de convaincre l’employeur afin d’en profiter.
Salut, c’est Antho, je vous aide à mieux comprendre le domaine des finances et des finances comportementales. J’ai fait des longues recherches très poussées dans ces sujets et je décide de venir à vous pour partager mes expériences.