Quelles peintures de marquage au sol faut-il utiliser ?

Les marquages au sol sont utilisés pour fournir des signaux visuels, pour informer des interdictions, des fermetures et des démarcations, ainsi que pour améliorer la sécurité et les mouvements de circulation. Les peintures sont appliquées à la surface du sol, de manière à améliorer des performances, telles que la visibilité et la résistance. Il existe sur le marché une gamme de produits spécifiques aussi bien pour la circulation routière que les environnements industriels. Voyons ensemble quelles peintures vous pouvez utiliser pour un marquage au sol.

Les types de peintures de marquage au sol

Dans la plupart des cas, une peinture à base de résine alkylique est utilisée. Elle est préférable à d’autres types de peinture en raison de l’excellent rapport qualité-prix qui distingue ce type de produit. Comme tout autre type de peinture de sol, la peinture alkyde pour diviseur de trafic peut être fabriquée avec des microsphères de verre qui permettent au produit d’obtenir le degré de réfraction requis. Cet ajout permet d’améliorer la visibilité nocturne et la sécurité. Cette peinture de marquage au sol inclut aussi un bon pourcentage de caoutchouc chloré qui la rend élastique.

Vous pouvez également utiliser des peintures de marquage de sol à base de résines acryliques. Les peintures acryliques sont caractérisées par leur plus grande durabilité et une vitesse de séchage élevée. Elles sont donc adaptées à l’asphalte et au béton non traité. Elles conviennent au marquage routier, et au marquage de sol dans les parkings et à l’intérieur des entrepôts industriels. Elles peuvent également être réalisés avec des microsphères de verre.

Ces peintures alkydes et acryliques sont appliquées au rouleau ou au pistolet.

Les caractéristiques d’une peinture de marquage de sol

La signalisation routière horizontale et la signalisation au sol des entrepôts sont essentielles pour assurer la sécurité des automobilistes au volant et pour prévenir les accidents de la route. C’est précisément pour cette raison que les peintures de signalisation routière et les peintures de marquage au sol dans les environnements industriels doivent être de bonne qualité. Elles doivent être testées afin de garantir le résultat pour lequel elles sont produites.

Les caractéristiques des produits pour marquage de sol comprennent tout d’abord une bonne visibilité afin que les marquages eux-mêmes puissent avoir une bonne luminosité donnée par le contraste sur l’asphalte ou le béton. Les propriétés réfringentes augmentent et garantissent alors la visibilité des marquages la nuit ou en cas de mauvaise visibilité comme les jours de brouillard et de pluie en hiver.

Une autre caractéristique importante des produits de signalisation routière et marquage au sol est leurs propriétés antidérapantes, qui réduisent la possibilité de dérapage des véhicules.

Quelles couleurs pour les peintures de marquage au sol ?

Toutes les peintures pour marquage au sol se distinguent par différentes couleurs. Blanc et jaune pour les marquages routiers. Jaune pour les zones de chantier, pour délimiter les parkings handicapés ou pour délimiter les zones réservées aux pouvoirs publics. Bleu pour délimiter les parkings payants en ville. Rouge pour améliorer la visibilité des pistes cyclables-piétons ou des passages piétons. Noir pour l’effacement d’anciens marquage ou pour les signalisations temporaires de chantier. Enfin vert pour mieux mettre en valeur certains éléments de régulation de la circulation des véhicules comme les îlots d’urgence.