Trading : quelles sont les différentes stratégies ?

Le choix d’une stratégie de trading est une étape primordiale que tout trader doit franchir. Certes, il existe différents types de trading en fonction de la période de transactions et des marges bénéficiaires ciblées. Si certains traders misent sur les profits les plus importants sur le long terme, d’autres recherchent de petits profits renouvelés sur des positions à court terme. Toutefois, un point commun existe entre toutes les stratégies de trading : chacune vous permet plus ou moins de vous positionner à l’achat ou à la vente, ce qui vous offre l’opportunité de cibler la hausse et la baisse des marchés visés. Alors, quelles sont les stratégies à adopter en trading ? Laquelle est la plus avantageuse ? Faisons le point dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une stratégie de trading ?

Une stratégie de trading est un ensemble de paramètres qui décrit vos objectifs financiers, notamment votre tolérance au risque et vos besoins financiers à long terme ou à court terme, ainsi que vos implications fiscales et votre résilience temporelle. Avant de placer vos investissements, vous devez donc effectuer une étude de marché précise sur les tendances et les modèles actuels du marché que vous ciblez.

En outre, votre stratégie de trading définit aussi les stratégies d’achat et de vente d’actifs, comprenant les obligations, les actions, les contrats à terme, les options ainsi que vos différents titres. C’est pourquoi, lors du choix d’une stratégie, vous devez consulter un courtier qui vous aidera à choisir les produits de trading rentables et ainsi définir votre stratégie en fonction de vos préférences.

une stratégie de trading

Le trend trading

La stratégie de trend trading repose sur l’utilisation d’une analyse technique pour identifier la direction de la dynamique du marché. On la considère généralement comme une stratégie à moyen terme, mieux adaptée aux styles de trading des traders de position ou des swing traders, car chaque position restera ouverte aussi longtemps que la tendance se poursuivra.

Effectivement, le prix d’un actif peut évoluer à la hausse ou à la baisse. Si vous deviez prendre une position longue, vous le feriez lorsque vous pensez que le marché va atteindre des pics. Si vous deviez prendre une position courte, vous le feriez si vous pensiez que le marché atteindrait des positions plus basses.

Le day trading

Appelé aussi « spéculation en séance », le day trading consiste à ouvrir et à fermer vos positions avant la fin de chaque séance boursière. Grâce à cette stratégie boursière, vous ne vous exposez pas au risque des mauvaises surprises que les traders rencontrent au cours de la nuit. En effet, les cours évoluent rapidement pendant la nuit, lorsque vous dormez, car à l’étranger, les marchés boursiers sont encore actifs. Ainsi, le day trading vous permet d’éteindre vos écrans sans risque, et ce même si vous utilisez une solution de trading automatisée.

Le carry trade

La stratégie de carry trade est une opération dans laquelle vous financez la transaction d’une devise à faible rendement à l’aide d’une devise à haut rendement. Selon cette stratégie, vous pouvez profiter de la différence entre les taux, souvent substantielle en fonction de l’effet levier recherché.

Le carry trade est considéré comme l’une des stratégies de trading durable les plus populaires sur le forex et le marché des changes. Par exemple, de nombreux traders ont acheté des paires de devises comme le dollar australien/yen japonais et le dollar néo-zélandais/yen japonais, car les écarts de taux de ces paires de devises ont été assez élevés. Ainsi, la première étape de la stratégie consiste à identifier la devise qui vous offre un rendement élevé et une autre qui propose un rendement faible.

Le swing trading

Cette stratégie boursière repose sur des analyses techniques qui vous permettent d’identifier les fluctuations (« swing ») dans les mouvements de cours de votre actif. On distingue ici le « swing high » au moment où le cours d’un actif remonte, et le « swing low » au moment où son prix est revu à la baisse. Il faut savoir que la stratégie du swing trading n’est pas fixée dans le temps : on l’utilise généralement dans un intervalle de deux jours à une semaine.

Grâce au swing trading, vous pouvez alors repérer une tendance et ensuite miser sur les cours les plus bas pour acheter de l’actif, ou bien sur les cours les plus hauts pour vendre de l’actif. Certains experts recommandent de choisir des marchés très volatils afin de profiter des fluctuations les plus fréquentes.

Le trading à haute fréquence

Appelé HFT en anglais (« High Frequency Trading »), le trading haute fréquence utilise un ensemble d’algorithmes boursiers afin d’exécuter des ordres et transactions le plus rapidement possible. On parle alors de trading algorithmique ou de scalping en bourse, où la performance des transactions n’est atteinte qu’en utilisant des ordinateurs très puissants, habiles avec les algorithmes les plus complexes. Vous l’aurez compris : cette stratégie boursière s’appuie sur une technologie très avancée qui est vite devenue l’apanage des développeurs rompus à l’exercice des algorithmes. Notons d’ailleurs que le trading haute fréquence est spécifique aux fonds spéculatifs qui ne sont pas encore à la portée des particuliers.