Tout savoir sur le day trading

Il y a quelques années, le marché boursier était l’apanage des personnes qui travaillaient pour de grandes firmes financières, des cabinets de courtage ou des maisons de bourse. Mais la donne a changé lorsque le e-commerce est arrivé et que la bourse en ligne s’est démocratisée à une vitesse vertigineuse. C’est alors que le day trading voit le jour, avant de devenir l’un des modes de trading les plus populaires. Cependant, il faut savoir que le day trading n’est pas pour tout le monde : ce style de trading nécessite un apprentissage appliqué sur la bourse en général ainsi que sur les techniques d’analyse propres à la spéculation. Dans cet article, vous allez découvrir le principe du day trading et les stratégies à adopter pour réussir dans ce domaine.

Qu’est-ce que le day trading ?

Le day trading a le vent en poupe depuis ces dernières années, notamment grâce à la technologie et à la diffusion rapide des informations sur le marché boursier. Cela a poussé de plus en plus de personnes à placer sur le marché à travers le day trading. La méthode consiste à placer des transactions sur une journée pour tirer profit des petits mouvements de prix à la fin de chaque journée. Ainsi, les day traders achètent et vendent de multiples instruments financiers au cours de la journée en faisant de la spéculation en séance.

Toutefois, sachez que le day trading n’est pas adapté aux traders qui travaillent à temps partiel. En effet, ce style de trading nécessite un important investissement en termes de temps, de volonté et de dévouement. Inutile de dire qu’un bon day trader ne se contente pas de placer son argent au hasard. Ce style de trading implique d’adopter une stratégie précise et de prendre des décisions aussi rapidement que possible, pour au final recevoir un gain assez faible à chaque transaction.

Day trading

Sur quel principe repose le day training ?

Avant de faire du day training, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres importants. En effet, cette pratique nécessite beaucoup plus de temps que la méthode classique de l’achat et de la conservation (« buy and hold »). Contrairement à l’investissement classique sur les mouvements à long terme, le day trading peut être impacté par plusieurs facteurs :

  • La liquidité du marché, ou la rapidité avec laquelle vous pouvez entrer et sortir d’une position : vous avez besoin d’une liquidité élevée pour pouvoir exécuter plusieurs transactions sur une seule journée.
  • La volatilité de l’actif, ou la rapidité de l’évolution des cours : l’actif que vous choisissez doit être très volatil sur une journée pour provoquer des gains  à court terme.
  • Le volume de trading de l’actif : cet indice mesure combien de fois l’actif est acheté ou cédé sur une journée. N’hésitez pas à choisir un actif à volume de trading élevé pour pouvoir connaître les points d’entrée et de sortie plus rapidement.

Sur quel marché se positionne-t-il ?

Le choix du marché est d’une grande importance lorsque vous décidez d’investir dans le day trading. En effet, cette étape primordiale va influencer vos actions et résultats futurs. Seulement, elle nécessite quelques connaissances de base sur les types de marchés et leurs paramètres spécifiques. En ce qui concerne le day trading en particulier, ce style de trading se positionne sur 5 types de marchés :

  • le marché boursier (achat et vente des actions d’entreprise) ;
  • le marché des changes (achat ou vente basé sur le trading d’une paire de devises) ;
  • le marché des CFD (contrats pour la différence établis avec un courtier, opération d’achat ou de vente basée sur l’augmentation ou la diminution du prix) ;
  • le marché des options (achat ou vente d’une option sans devenir détenteur de l’actif) ;
  • le marché des crypto-monnaies (actifs très volatiles composés de monnaies numériques, indépendantes des banques traditionnelles).

Quelles sont les stratégies à adopter pour le day trading ?

Vous l’aurez compris, le day trading n’est pas vraiment une stratégie mais plutôt un style de trading. Il suppose seulement que vous devez clôturer votre transaction avant la fin de la journée. Pour pouvoir démarrer votre carrière de day trader, vous devez donc choisir la stratégie de trading la plus adaptée à votre profil.

Parmi les stratégies de day trading les plus utilisées, citons entre autres :

  • Le trend trading : les partisans de cette stratégie réalisent leurs gains en étudiant la direction des cours d’actifs, et en faisant leurs transactions en fonction de la direction de la tendance.
  • Le swing trading, qui consiste à profiter des variations de prix à court terme. Ici, vous supposez que les cours de l’actif ne vont jamais dans un seul sens dans une tendance. Dans le swing trading, vous chercherez donc à capitaliser sur les hausses mais aussi sur les baisses qui se produisent à court terme.
  • Le scalping : il s’agit d’une stratégie à court terme qui vise à capitaliser sur des bénéfices faibles mais à fréquence élevée.
  • Le retour à la moyenne : cette stratégie suppose que les cours et les paramètres de l’actif reviennent toujours vers la moyenne historique.
  • L’indicateur de flux monétaires : en choisissant cette stratégie, vous devez comparer les ordres passés la veille aux ordres durant la journée en cours. Cela vous permet de déterminer si le flux monétaire vous sera bénéfique pour un achat ou une vente.