Zoom sur le rachat de crédit

Selon une étude récente de la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement reçus par les commissions a diminué d’environ 12 % en 2019. Toutefois, ce nombre reste important et il convient de trouver une solution. De ce fait, le rachat de crédit se présente comme un moyen adéquat pour vous permettre de mieux gérer votre budget. Mais, comment fonctionne-t-il ? La réponse ici !

Le rachat de crédit : une solution adaptée à tous

Également appelé restructuration de crédit, le rachat de crédit est une solution financière qui permet de résoudre un problème de surendettement ou pour simplement mieux gérer son argent. Il s’agit principalement de réduire le montant total des remboursements mensuels, en regroupant l’ensemble de vos crédits en un seul et même crédit. Vous pouvez en savoir plus sur le rachat de crédit avec younited-credit.com, un site spécialisé dans ce secteur.

Par ailleurs, notons qu’avec le confinement imposé par la crise sanitaire au Covid-19 en 2020, beaucoup de ménages ont pu réaliser d’importantes économies. Alors, il est important de notifier que le rachat de crédit n’intervient pas uniquement en cas de surendettement. Vous pouvez alors envisager un rachat dans plusieurs cas :

  • si vous avez besoin de renouveler votre crédit à la consommation ;
  • si vous voulez effectuer l’achat d’un bien immobilier ;
  • si vous voulez mieux gérer vos revenus pour préparer votre retraite ;
  • et si vous avez besoin de rééquilibrer votre budget en cas de maternité ou d’accident de la vie.

En outre, il convient de bien analyser sa situation financière et de comprendre le fonctionnement d’un rachat de crédit avant de vous lancer.

rachat de crédit

Fonctionnement du rachat de crédit : deux étapes clés et leurs avantages

Le rachat de vos crédits fait intervenir trois principaux acteurs : le client, ses créanciers et un établissement bancaire. En effet, la banque rachète tous les crédits du client auprès de ses créanciers. Ainsi, vos crédits sont rassemblés en un seul crédit que vous devez ensuite rembourser à la banque durant une période donnée.

Le regroupement de vos crédits

Le regroupement de vos crédits constitue le premier avantage et également la première étape du processus d’achat de crédit. Ainsi, au lieu d’avoir plusieurs créanciers, la banque devient votre seul et unique créancier après avoir racheté vos crédits. Cet établissement solde donc vos prêts souscrits auprès de différents organismes créanciers et ces crédits soldés se retrouveront donc sous une forme de crédit unique dans votre nouvelle banque.

La réduction de vos mensualités

Il faudra toutefois rembourser votre crédit. Pour ce faire, la banque entame une procédure de réduction de vos mensualités, en baissant notamment les taux de vos différents emprunts avec un taux actualisé. Il peut parfois s’agir aussi d’un moyen pour diminuer votre taux d’endettement.

Par ailleurs, le rachat de vos crédits vous permet de dégager des fonds pour financer des projets personnels. Avec une seule dette à rembourser, vous pouvez facilement gérer votre argent et vos biens.

Pour évaluer le montant de vos nouvelles mensualités, ainsi que le montant total du remboursement suite au rachat de crédit, vous avez la possibilité de faire des simulations de rachat de prêts directement en ligne.

En somme, cumuler plusieurs crédits n’est pas sans conséquence. Il paraît alors, après une analyse approfondie, plus judicieux d’opter pour un rachat de crédit. Ce dernier vous permet de mieux gérer votre budget et même d’entamer de nouveaux projets à travers un regroupement de vos crédits et une réduction de vos mensualités.

Laisser un commentaire