Tendances actuelles du franchisage

Une franchise peut se définir comme une mode de collaboration entre deux entreprises appelées « le franchiseur » et le « franchisé ». Ce dernier accepte de commercialiser une marque ou une prestation pour une autre société (franchiseur) en contrepartie d’une rémunération et d’une formation complète. Ce genre de contrat reste assez répandu en Europe notamment en France. Cela risque d’augmenter dans les années à venir pour la simple et bonne raison que les Français représentent un marché intéressant pour les entreprises étrangères. On vous propose un état des lieux de la Franchise en France : les chiffres clés ainsi que les tendances.

Comment se porte la franchise en France ?

Quelles sont les statistiques ?

La franchise possède une place importante dans l’économie française. Pour s’en rendre compte, sachez qu’elle représente :

  • 757 852 emplois (directs ou indirects).
  • 67 milliards d’euros de chiffre d’affaires
  • 78 218 points de vente

Malgré l’impact de la crise sanitaire en 2020, les spécialistes assurent que la croissance sera quand même au rendez-vous. Cependant, elle ne sera pas aussi importante que prévu.

Ces chiffres clés démontrent une nouvelle fois le leadership européen de la France dans le domaine de la Franchise. L’Hexagone se place troisième dans le rang mondial.

Quels sont les domaines en plein développement ?

Il y a quelques secteurs qui connaissent un développement important dans la franchise. On peut par exemple citer le domaine de l’équipement de la personne avec plus de 22 % de croissance.

La restauration rapide connait également une nette augmentation avec l’ouverture de 5 676 points de vente. Cela est normal à cause des investissements colossaux des grands noms du fastfood à l’instar de Quick, de McDo ou encore de KFC.

D’autre secteur comme l’alimentaire, l’hôtelier ou encore l’équipement de la maison connaissent aussi une croissance importante en France.

Sachez que pour investir dans une franchise sans apport, il existe des plateformes numériques très intéressantes. Avec leurs aides, ce sera assez simple de dénicher les bonnes affaires.

Quelles sont les différentes tendances pour l’avenir proche ?

L’écologie au cœur de la consommation

De nos jours, le consommateur est conscient de son impact sur l’environnement. C’est pour cette raison que l’écologie revêt une importance particulière. Cela se ressent dans bon nombre d’enseignes. Cette tendance est en train de se généraliser, car les franchisés essayent de mettre en avant leurs responsabilités sur la protection de l’environnement.

La franchise en France s’adaptera sans doute à ce concept et les franchiseurs sur les énergies renouvelables seront de plus en plus nombreux sur le secteur.

Ecologie et digitalisation

L’explosion de la dématérialisation et de la digitalisation

L’e-commerce est un domaine qui se porte très bien malgré la survenance de la crise sanitaire. En effet, les consommateurs commandent de plus en plus en ligne. Cela permet aux franchises de dématérialiser certains services comme les modes de paiement.

Il est en résulte donc une modification conséquente du fonctionnement de la franchise en France et à travers le monde entier (Cloud, site, e-store…).

En résumé, pour que la franchise puisse se développer normalement, il y a quelques critères à prendre en compte :

  • Utilisation de la digitale pour améliorer sa stratégie commerciale
  • Prise en compte de l’aspect bio dans

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