Comment apprendre l’anglais quand on est adulte ?

De nombreuses personnes ont honte d’admettre qu’à l’âge adulte, elles ne connaissent pas la populaire langue étrangère qu’est l’anglais. Et souvent, c’est cette gêne qui les empêche de se lancer. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrerons comment apprendre l’anglais si vous êtes un adulte.  

Trouver du contenu nécessaire et non traduit

Chaque adulte a des centres d’intérêt. Avec 2,5 milliards de locuteurs, l’anglais s’avère la langue la plus parlée à travers le monde. Vous trouverez sûrement du contenu nécessaire pour vous dans la langue anglaise. Choisissez des contenus non traduits en français ou dans votre langue et prenez le temps de les lire sans chercher à traduire ce que vous lisez. 

Apprendre l'anglais quand on est adulte

Vous pouvez vous munir d’un dictionnaire qui vous explique les sens des mots en anglais. Un moyen très simple de trouver ce type de contenu est d’apprendre l’anglais en ligne. Internet regorge d’une myriade de contenus en anglais qui pourrait vous intéresser. N’utiliser pas les traducteurs en ligne si ce n’est pour savoir comment prononcer les mots et expressions avec un bon accent anglais ou américain. 

En matière de contenu, il n’y a pas que les écrits. Les vidéos traitant de sujets d’intérêt peuvent aussi bien faire votre affaire. Il en est de même de documentaires et autres films en langue anglais.   

Faciliter votre interaction avec la langue anglaise

Choisissez tout ce qui est très facile à regarder, à lire et à écouter. Il peut s’agir de : 

  • séries avec des voix et des accents que vous aimez;
  • bandes dessinées;
  • musique (audio ou vidéo);
  • mèmes.

Vous apprendrez ainsi beaucoup de nouveaux mots.

Surmonter la barrière de la langue maternelle et de la pensée

Ce n’est pas parce qu’ils sont moins intelligents qu’il est plus difficile pour les adultes d’apprendre l’anglais. Leur langue maternelle et leur pensée sont déjà si bien développées qu’il est très difficile d’exprimer leurs pensées dans la langue anglaise aux premiers stades de l’apprentissage. D’où la frustration et la réticence à continuer : discuter de certains sujets pour les débutants devient très vite ennuyeux, et trouver des alternatives par eux-mêmes est difficile.  

Se débarrasser des stigmates de l’ignorance de l’anglais

Les adultes ont généralement eu des années collège et université au cours desquelles ils avaient la possibilité d’apprendre à écrire et parler l’anglais. Certains disposaient d’une panoplie de documents, d’autres avaient un entourage parlant déjà anglais. 

Mais malgré tout cela, ils ignorent encore la langue anglaise alors que beaucoup de leurs amis ou camarades de classe s’en sortent très bien. Ces adultes vivent ainsi une situation compliquée.  Mais c’est réversible. Le regard des autres et la gêne intérieure découlant de tout cela peuvent disparaître. Il suffit que l’adulte voulant apprendre l’anglais y trouve de l’intérêt et surtout du plaisir. 

Être en adéquation parfaite avec l’enseignant

Ce point ne doit jamais être sous-estimé. Attendre la leçon, faire confiance au professeur pour créer un programme et voir exactement ce qu’on ne comprends pas. Adopter cette attitude s’avère gagnante pour les adultes qui apprennent l’anglais auprès d’un enseignant.