Et si vous deveniez naturopathe ?

La crise sanitaire a poussé beaucoup d’entre nous à la réflexion notamment sur nos choix de vie et sur nos souhaits pour l’avenir. Nous sommes nombreux à envisager une reconversion professionnelle vers un métier ou une activité professionnelle tournée vers le bien-être. Aujourd’hui, nous allons parler d’une discipline qui attire de plus en plus de personnes : la naturopathie et nous verrons comment exercer cette profession.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Un(e) naturopathe est une personne qui exerce une activité tournée vers le bien-être et vers la recherche de l’équilibre. C’est une méthode de soin alternative et naturelle. L’approche du ou de la naturopathe est systémique. L’équilibre d’une personne repose sur une parfaite symbiose entre le corps et l’esprit. Cet équilibre peut être atteint en combinant une alimentation saine, un état de bien-être et de relaxation et la pratique d’une activité physique et sportive. Quand une personne ne va pas bien que ce soit psychologiquement que physiquement, c’est que l’équilibre est rompu. Le pouvoir de guérison se trouve dans la recherche de la cause de cette rupture et de son traitement par des moyens naturels. 

Qui peut devenir naturopathe ?

Le plus fréquemment, on trouve des naturopathes parmi les professionnels de santé. En effet, de nombreux médecins, kinésithérapeutes, infirmier(e)s ou professionnels exerçant une profession paramédicale suivent des formations spécialisées dans la naturopathie pour apporter de meilleurs conseils à leurs patients. Néanmoins, la profession de naturopathe reste accessible à tout le monde. La formation n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, ne serait-ce que pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires au bien-être des patients, mais aussi pour inspirer confiance. Il existe des centres spécialisés qui proposent des formations à distance. L’avantage, c’est de pouvoir apprendre la discipline depuis toute la France sans avoir à se déplacer. 

Comment exercer la naturopathie ? 

C’est très simple, les professionnels de santé qui disposent déjà un cabinet exerceront le cadre habituel de leur travail. Les autres auront aussi la possibilité d’ouvrir un cabinet afin de proposer des conseils. Il est également possible de donner des conseils en tant que naturopathe dans le cadre d’une activité commerciale. C’est le cas par exemple d’un gérant ou d’un employé d’une herboristerie, d’un magasin spécialisé dans les tisanes, ou dans les produits bio par exemple. Enfin, la naturopathie est une discipline qui se transmet. Beaucoup de praticiens proposent des stages plus ou moins longs pour apprendre des connaissances plus ou moins détaillées de la naturopathie. 

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Premièrement, il est important de savoir qu’une séance de naturopathie

 peut être facturée entre 50 et 80 euros. Durant cette séance, le ou la naturopathe va exercer ses compétences avec des gestes mécaniques, des exercices de respirations, des exercices de relaxation. Il est indispensable d’avoir une bonne qualité d’écoute afin d’adapter parfaitement ces différentes techniques au besoin de son patient ou de sa patiente, surtout en ce qui concerne les exercices physiques. L’autre élément important dans ce travail, c’est le conseil sur les plantes à utiliser. Pour cela, il ou elle a la possibilité de vendre des produits naturels dans le cadre de son activité. 

Laisser un commentaire