Faire ses études en école de commerce aujourd’hui

Depuis le 17 janvier, les futurs bacheliers peuvent s’inscrire sur la fameuse plateforme de Parcoursup pour créer leur dossier de candidat et formuler leurs vœux d’orientation pour l’année prochaine. Beaucoup d’entre eux vont choisir d’aller en écoles de commerce pour les perspectives qu’elles offrent aux étudiants. Nous allons voir que les parcours ont bien changé depuis quelques décennies. 

Pourquoi faire une école de commerce ?

L’école de commerce est un passage obligé pour toutes les personnes qui souhaitent faire une carrière dans le secteur de la vente, de la finance, du management ou du marketing. Certaines écoles françaises ont acquis une solide réputation à l’international à l’instar de l’ESSCA, l’ESSEC et HEC. Mais il n’y a pas qu’à Paris qu’on trouve de grandes écoles de commerce. Beaucoup se développent en région en France et dans les départements d’outre-mer pour former les talents là où ils se trouvent. Pendant longtemps, ces écoles formaient du niveau Bachelor (Bac+3) au niveau Master (Bac+5). Aujourd’hui, ces formations se poursuivent au niveau MS, MBA (Bac+6) jusqu’au Ph.D (Bac+8).

Des cursus de plus en plus diversifiés

Aujourd’hui, les écoles de commerce forment des spécialistes du monde économique (macro-économie) et de l’entreprise (micro-économie), pour occuper des postes opérationnels ou stratèges. Les formations se diversifient afin de former des profils polyvalents et spécialisés, capables d’être manager autant qu’entrepreneur. Les parcours s’articulent autour de différentes matières :

  • Marketing stratégique (culture marketing, communication digitale, innovation et design)
  • Politique commerciale (prospection, vente, expression, droit commercial)
  • Gestion budgétaire et analyse financière (comptabilité, analyse des coûts, outils de gestion)
  • Pilotage de projet et management d’équipe (méthode de travail, communication professionnelle, développement personnel)
  • Enjeux économiques, géopolitiques, environnementaux et innovation
  • Entrepreneuriat
  • Langues vivantes (TOEIC)

Parmi les voies professionnelles qui s’ouvrent aux diplômés qui vont jusqu’au Master, on peut citer :

  • Manager de la performance commerciale
  • Expert de la performance marketing
  • Consultant en performance et transformation
  • Analyse de la performance durable
  • Chef de projet en performance durable

Des parcours de formation adaptés à chaque profil

Aujourd’hui, les écoles de commerce proposent des parcours adaptés à tous les profils d’étudiants. D’abord, il existe toujours les formations initiales, c’est-à-dire les études intégrées juste après le bac. Ensuite, il est possible d’effectuer un parcours en alternance afin de se former dans le monde de l’entreprise. Cette voie ouvre également la porte aux personnes qui intègrent un cursus en formation continue. Les écoles de commerce établissent désormais des partenariats qui leur permettent de proposer des cursus qui incluent des semestres dans des écoles situées à l’étranger. Enfin, il est possible de faire appel à ces écoles pour effectuer des stages, ce qui est idéal pour les professionnels en poste qui désirent évoluer professionnellement.

L’avantage de l’alternance pour les jeunes, c’est d’avoir la possibilité de se former tout en intégrant le milieu de l’entreprise. La partie théorique de la formation se fait à l’école, et les connaissances acquises peuvent être mises en pratique en entreprise. L’étudiant ou l’étudiante acquiert une solide expérience professionnelle qu’il ou elle pourra faire valoir sur le marché de l’emploi. De plus, cela permet aux jeunes d’accéder à une autonomie financière pour aborder leurs études sereinement tout en cotisant pour la retraite.