Comment estimer et vendre son bien immobilier à Paris ?

L’immobilier à Paris revêt un aspect relativement lucratif et attrayant. Comme il s’agit de la capitale, les demandes en immobilier affluent de tout le pays ce qui modifie les offres de manière conséquente. Pour bien estimer et vendre votre bien immobilier à Paris, vous devez suivre quelques règles.

Déterminer un « juste prix »

Pour espérer vendre votre bien immobilier, vous devez éviter de le surévaluer ou de le sous-estimer. En toute objectivité, vous devez procéder à son évaluation et prendre en compte un certain nombre de points pour aider l’acheteur à trouver une bonne affaire et le propriétaire à vendre au meilleur prix.

En effet, le propriétaire pourra être emmené à surévaluer son bien. Ce qui peut être dû en principe à l’affection qu’il lui confère. L’acheteur, de son côté, peut être emmené à dévaluer le bien dans le but de l’acquérir au prix le plus bas possible.

Pour se faire, ce dernier pourra facilement insister sur certains défauts pour bien structurer ses argumentations lors de la négociation. Le « juste prix » se situe entre ces deux estimations. Et c’est la seule estimation qui pourra faire vendre le bien dans les délais moyens.

Paris : impact de l’environnement sur l’estimation

Si vous avez un bien immobilier à vendre sur Paris, vous devez tenir compte de certaines réalités. En effet, au sein de la ville même, vous pourrez trouver des écarts d’estimation d’un quartier à un autre voire même d’une rue à une autre.

Parmi les critères qui rentrent en cause, on distingue l’environnement, la sécurité, la présence ou non des commerces de proximité, les bonnes écoles, les meilleurs moyens de transport ou encore la notoriété du quartier, l’attractivité du lieu mais aussi les perspectives de développement qu’on y retrouve.
De ce fait, avant de faire votre estimation d’un appartement à Paris, il est vivement conseillé de prendre en considération l’influence de ces différentes réalités.

L’influence des défauts du bien immobilier sur son prix

Outre l’environnement du bien immobilier, sachez que ses caractéristiques ont aussi une incidence sur son prix de vente. En effet, vous devez à la fois évaluer ses points forts et ses points faibles. De là, vous pourrez obtenir son prix au mètre carré.

De plus, l’orientation de votre bien immobilier compte aussi. A titre d’exemple, notez que si votre bien immobilier se trouve au sud-est ou au sud-ouest, son prix sera supérieur à celui qui est exposé plein nord.

Les terrasses sont aussi des éléments influents sur le prix de vente. En effet, les vues sur le monument, la mer, la montagne ou la ville jouent un rôle prépondérant dans l’estimation du prix. Et comme il s’agit ici d’un logement à Paris, sachez que le prix se joue dans l’emplacement de votre bien dans l’immeuble.

A savoir, si vous avez un immeuble au rez-de-chaussée, vous ne pourrez pas le vendre au même prix que celui qui se situe dans un étage supérieur. Toutefois, pour bien estimer vos biens, il est vivement conseillé de recourir aux services des professionnels.