Comment faire financer une formation par les OPCO ?

Employés, demandeurs d’emploi, agents publics ou encore dirigeants de sociétés non salariés peuvent bénéficier de cette formation. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur votre OPCO dans un but de financement de votre formation professionnelle ? Où dénicher votre code IDCC ? Où découvrir le listing des OPCO ?

Les OPCO, qu’est-ce que c’est ?

OPCO veut dire opérateurs de compétences. Ces derniers sont agréés par l’État. Leur mission est de financer l’apprentissage, soutenir les différentes branches professionnelles à façonner leurs certifications professionnelles et aider les petites entreprises à déterminer leurs besoins en formation.

Les missions des OPCO sont diverses et variées. Tout d’abord, ils doivent permettre le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ensuite, les OPCO offrent un réel et pertinent soutien technique à la totalité des branches professionnelles afin de définir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ainsi que les étapes de prise en charge des contrats d’apprentissage, sans oublier ceux de professionnalisation.

Ensuite, les opérateurs de compétences ont aussi pour fonction de permettre aux branches de finaliser leur mission de certification, via la composition des référentiels de certification qui offrent une description poussée du savoir-faire et des capacités nécessaires afin de décrocher la certification souhaitée.

Ensuite, les OPCO assurent un service de proximité aux petites entreprises afin d’optimiser l’information et l’accès de leurs employés à la formation professionnelle, et aider ces sociétés dans l’étude et la définition de leurs besoins par rapport à la formation professionnelle, surtout pour s’accommoder aux bouleversements économiques et techniques de leurs milieux d’activités.

Comment fonctionne le financement OPCO ?

Les OPCO sont des opérateurs dont la mission est le service des nouveaux besoins en compétences pour la totalité des sociétés et des employés. Pour les groupes de moins de cinquante employés, les opérateurs de compétences garantissent un service de proximité offrant la possibilité :

  • D’optimiser l’information et l’accès des employés de ces sociétés à la formation professionnelle ;
  • D’aider ces sociétés dans l’étude et la définition de leurs besoins par rapport à la formation professionnelle, surtout au regard des changements économiques et techniques de leur milieu d’activité.

Il est possible de voir le détail du listing des opérateurs de compétences via le ministère du Travail et de France compétences. Ils englobent chaque convention collective nationale d’ouvriers, salariés, agents de maîtrise et cadres de sociétés, commerces et industries.

Il faut savoir que l’État a agréé onze opérateurs de compétences. Chacun de ces derniers regroupe autour de lui différentes branches professionnelles. Le but est d’obtenir, entre ces branches diverses et variées, une réelle cohésion de filière et une harmonie pertinente de métiers, de savoir-faire, d’enjeux, de formation, de mobilité, de services de proximité ainsi que de besoins des sociétés.

Comment se faire financer sa formation par les OPCO ?

Votre société a moins de cinquante employés ? Si vous désirez profiter d’un financement de votre formation via un opérateur de compétence, respectez les étapes suivantes :

Étape 1 : Identifier son OPCO

Il y a en tout quatre façons de retrouver l’opérateur de compétence lié à votre société. La première est de vous adresser à votre cabinet comptable, si vous en possédez un : pour une telle situation, c’est ce dernier qui s’occupe de la mise à jour via votre opérateur de compétence. Ainsi, c’est ce dernier qui vous donnera les renseignements sur votre OPCO et votre indispensable code adhérent (afin de les contacter par la suite).

La seconde façon est une connexion via un compte URSSAF. Pour cela, il faut effectuer le téléchargement de l’attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP), où le nom de votre OPCO ou FAF est présent. Ce document est aussi une preuve que vous êtes parfaitement à jour par rapport à vos cotisations.

La troisième manière de retrouver l’OPCO lié à votre société est de vous doter de votre code NAF/APE qu’il est possible d’obtenir en effectuant une recherche rapide sur cette plateforme web. Par la suite, vous n’aurez qu’à procéder à une vérification via ce lien : https://www.trouver-mon-opco.fr/annuaire-opco-code-naf-ape/ afin d’identifier votre opérateur de compétence, et ensuite contacter l’OPCO adéquat dans le but de voir que vous cotisez bien chez eux.

Enfin, la dernière solution est d’obtenir un code IDCC. Ce dernier est fait de quatre chiffres et est situé entre 0001 et 9999. Son attribution se fait par le Ministère lors de la conception de chaque convention collective. En règle générale, il est présent sur les fiches de paie. Il est également possible d’effectuer une recherche via mot clé grâce à la plateforme web du ministère du travail. Ensuite, au même titre qu’un code NAF, connectez-vous à https://www.trouver-mon-opco.fr/annuaire-opco-code-naf-ape/ pour proc votre OPCO, et ensuite contacter l’OPCO adéquat pour voir que vous cotisez bien chez ces derniers.

Étape 2 : vérifier le budget formation disponible

Voici la seconde étape à respecter pour se faire financer sa formation par les opérateurs de compétences.

Prélèvement des cotisations et adhésion à votre opérateur de compétences

Votre adhésion à l’opérateur de compétence s’effectue en se basant sur 1 % de votre masse salariale (= dès le premier euro de salaire donné et sur les salaires sur l’année antérieure et l’année actuelle). Le crédit de votre budget de formation s’effectue chaque année. Cela vaut pour la totalité de l’année. S’il n’y a non-usage de votre budget, il y a perte de ce dernier. Il est alors crédité l’année suivante (aucun cumul de budget formation). Si vous n’effectuez pas de versement de salaire, vous ne cotisez rien. Ainsi, vous ne pouvez pas bénéficier d’un quelconque budget formation.

Adhésion à votre OPCO

Les principes d’adhésion et les spécificités de financements peuvent changer d’un opérateur de compétence à un autre. Néanmoins, dans la plupart des situations, vous n’aurez qu’à finaliser un formulaire d’adhésion sur le web dans le but d’effectuer vos versements et profiter de la totalité des services grâce à votre opérateur de compétences. Évidemment, votre expert comptable peut s’occuper de cette démarche.

Prenez en compte que la validité de l’adhésion s’étale sur une année. Le renouvellement doit s’effectuer chaque année. Situation spécifique : les employés d’une société peuvent aussi se tourner vers l’opérateur de compétence dont relève leur employeur afin d’avoir des renseignements sur le financement d’un possible projet de formation.

Étape 3 : dépôt du dossier de demande de financement

Deux choix s’offrent à vous. La première option est de composer le dossier vous-même : envisagez une bonne demi-journée de travail en prenant en compte les relances et le suivi. La seconde solution est l’externalisation de la composition du dossier de formation.

Choix de l’option 1

Nous vous recommandons vivement d’utiliser votre mobile afin d’en savoir plus sur votre budget formation ! Dotez-vous de votre numéro de SIRET (présent sur votre K-BIS et/ou en contactant votre comptable) et/ou de votre numéro d’URSSAF ainsi que de votre numéro d’adhérent OPCO afin d’optimiser le processus (si vous en possédez un, sinon vous tournez-vous vers votre expert comptable).

Un expert vous aidera par rapport aux démarches à faire. La totalité des modalités de dépôt est intégrée sur la plateforme web de votre opérateur de compétence. Le dossier de demande de prise en charge, normalement présent sur le web, est fait de différents documents (demande de documents divers et variés en fonction des opérateurs de compétences).

Pour la totalité des opérateurs de compétence, il faut les documents suivants : devis ou convention de formation (avec durée en heures, jours, coût hors taxe, formation présentielle ou e-learning, endroit de la formation, etc.) ainsi que programme de formation. Et en fonction des OPCO, voici ce qu’il faut : relevé d’identité bancaire, formulaire de demande, carte d’identité/passeport et attestation de contribution à la formation professionnelle.

Point essentiel à prendre en compte : une certification Datadock et/ou Qualiopi est nécessaire pour l’organisme de formation afin de décrocher un financement d’un OPCO.

Choix de l’option 2

N’hésitez pas à écrire à un gestionnaire de formation. Afin d’en dénicher un, effectuez des recherches sur le web. Situation spécifique : vous pouvez vous former à la transition écologique et sociale avec la majorité des OPCO ou FAF. Par exemple, le groupe We Act 4 Earth offre deux formations à la transition écologique. Le financement de ces dernières peut s’effectuer à 100 % via les opérateurs de compétences ou FAF. Voici les deux formations : numérique responsable et prospection des structures à impact sur le réseau social Linkedin.