Vous avez l’intention d’acquérir une nouvelle maison ? Vous devez trouver la bonne solution de financement pour posséder votre bien immobilier. Parmi les solutions les plus courantes dans ce genre de situation, il y a le crédit immobilier. Pour en profiter, votre établissement bancaire vous demandera de souscrire à une assurance de prêt immobilier.
Si vous avez envie de découvrir le montant des cotisations mensuelles que vous effectuerez, l’idéal serait de faire une simulation. Comment procéder pour la réaliser ? Cet article vous en dira davantage sur le sujet.
Table of Contents
L’assurance de prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Encore connue sous le nom d’assurance de prêt immobilier, l’assurance emprunteur est une solution qui offre de nombreuses garanties aux acquéreurs de biens immobiliers. Parmi celles-ci, on peut par exemple mentionner :
- La garantie en cas d’invalidité qui se charge du reste du crédit immobilier après 90 jours ;
- La garantie en cas de perte totale d’autonomie et de décès qui offre une protection aux héritiers de la personne assurée ;
- La garantie en cas de perte d’emploi.
Ce dernier point est facultatif. Par ailleurs, son prix reste assez élevé. Vous devez donc lire les conditions générales et les exclusions avant d’inclure cette garantie dans votre contrat.
Les avantages de la simulation d’assurance de prêt immobilier
Peu importe votre profil, vous devez vous rendre chez votre banquier avec un plan parfait de financement. Cela vous permettra d’obtenir votre prêt immobilier avec d’intéressants avantages. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez connaître le montant du crédit immobilier dont vous pouvez bénéficier, mais aussi vos capacités de remboursement.
Malheureusement, l’assurance emprunteur implique souvent des coûts supplémentaires qui ne sont pas pris en compte par les acquéreurs. Si vous ne désirez pas faire la même erreur, vous devez considérer ce paramètre au moment de concrétiser votre projet d’achat de maison. Pour information, l’assurance emprunteur peut atteindre les 40 % du montant de votre crédit immobilier. Vous devez y faire attention au moment de déterminer votre capacité de remboursement.
C’est là tout l’intérêt d’aller sur un simulateur d’assurance prêt immobilier. L’une des autres raisons d’utiliser cet outil, c’est qu’il vous permettra de connaître les économies que vous réaliserez en optant pour une assurance emprunteur individuelle au lieu d’un contrat de groupe.
Par ailleurs, il existe plusieurs établissements bancaires actuellement. La majorité d’entre eux propose une assurance de prêt immobilier. Au moment de sélectionner la meilleure offre, vous devez lancer une simulation d’assurance de prêt immobilier. Cela vous permettra de trouver un service moins coûteux.
Enfin, le recours à votre outil de simulation en ligne vous permettra d’examiner tous les scénarios qui peuvent se produire. Vous pourrez modifier au besoin le montant du prêt à assurer, le taux d’assurance et la durée. N’hésitez donc pas à faire une simulation d’assurance de prêt immobilier.
Quel est le fonctionnement d’un simulateur assurance de prêt immobilier ?
Vous avez envie de simuler votre assurance de crédit immobilier ? Si oui, la procédure à suivre est rapide et simple à mettre en œuvre. Vous devez remplir trois champs avec les informations telles que :
- Le montant du crédit immobilier ;
- La durée du crédit immobilier ;
- Le taux d’assurance du crédit immobilier (environ 0,35 %).
Grâce à ces renseignements, vous aurez une estimation des cotisations mensuelles et du coût total de votre assurance de crédit immobilier. Au cas où vous ne connaîtriez pas le taux d’assurance que vous proposerait votre assureur, vous pouvez utiliser le taux par défaut proposé par le site que vous utilisez. Cela vous permettra d’effectuer une simulation en fonction du taux moyen pratiqué sur le marché.
L’essentiel avant de réaliser la simulation d’assurance de prêt immobilier
Vous devez savoir au préalable à quoi vous servira la simulation d‘assurance de prêt immobilier avant de la réaliser. Grâce à un outil performant, vous aurez une idée approximative du coût de votre assurance. Bien sûr, vous avez la possibilité de l’optimiser en mettant en concurrence les assureurs du marché.
Pour votre prêt immobilier, vous pourrez vous tourner vers deux principaux types d’assurances. Le premier est le contrat de groupe qui est généralement proposé par votre établissement lui-même. Il repose sur le principe de la mutualisation des risques. En d’autres termes, tous les clients de l’assureur ont les mêmes garanties. C’est la raison pour laquelle le contrat groupe est facile à mettre en œuvre.
La seconde solution est l’assurance individuelle. Comme l’indique son nom, c’est un contrat personnalisé qui dépend du projet de l’emprunteur et de son profil. Il s’agit d’une offre sur mesure et adaptée à vos besoins. En fonction de votre profession, de votre âge et de votre état de forme, vous devez sélectionner la solution adaptée à vos besoins.
Lorsque vous êtes jeune et sans problème spécifique, vous devez faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs avantages possibles. Par exemple, avec l’assurance individuelle, le tarif sera déterminé de manière optimale selon votre situation actuelle.
Ce que vous devez savoir, c’est que l’assurance de prêt immobilier est importante pour profiter de votre financement. Cependant, vous n’êtes pas tenu d’opter pour celle proposée par votre banque grâce à la loi Lagarde 2010.
Enfin, tous les simulateurs disponibles sur internet ne sont pas précis. Pour réaliser votre opération, vous devez vous assurer de trouver le meilleur outil en ligne. En vous rendant sur internet, vous trouverez une multitude de simulateurs intéressants. Vous pouvez consulter l’avis des utilisateurs avant d’estimer le coût de votre assurance de crédit immobilier.
Réalisez des économies en mettant en concurrence les offres d’assurance de crédit immobilier
Avec une simulation de crédit immobilier, vous aurez une petite idée du coût de votre assurance. Cependant, pour effectuer une étude précise et pour profiter des meilleures offres, vous devez faire jouer la concurrence. C’est là tout l’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurances de crédit immobilier.
Les informations que vous aurez à fournir seront complètes. Il s’agira principalement de renseignements liés à votre crédit immobilier et de données personnelles telles que votre identité et vos coordonnées. Grâce à cet outil, vous profiterez d’offres compétitives adaptées à votre bourse.
Somme toute, le simulateur d’assurance prêt immobilier en ligne est important pour l’obtention de votre crédit. En recourant à cet outil, vous profiterez des meilleures offres du marché.
Ancien travailleur de l’immobilier, je viens vous apporter des informations sur tout ce qui touche à ce domaine passionnant..