Comment réussir l’achat ou la vente de propriété viticole ?

L’achat d’un domaine viticole est un rêve et un projet de vie pour certaines personnes. Il se prépare en amont et doit tenir compte de différents paramètres intrinsèques à la propriété ou non. Cependant, la réussite d’une transaction de cette envergure requiert bien des précautions à prendre. Voici de bonnes recommandations pour acheter ou vendre une propriété viticole !

Chercher l’acheteur ou le bien à acquérir

La recherche d’un acheteur ou d’un bien à acquérir est une étape clé dans une transaction de propriété viticole. Comme pour l’achat et la vente de bien immobilier, il existe des outils ou des canaux pour communiquer sur une propriété viticole à mettre en vente. De même, différents professionnels sont disponibles pour faciliter ces transactions.

Les professionnels sont en mesure de se servir de leurs canaux de communication et de leurs relations pour un domaine viticole à vendre en Provence. De même, ils proposent aux potentiels acheteurs un bon catalogue de propriétés viticoles sur le marché. C’est le point de départ de l’achat ou de la vente d’une propriété viticole.

Faire intervenir les professionnels avec une habileté

La technicité et les spécificités nécessaires lors de l’acquisition d’une propriété viticole sont telles qu’il est indispensable de faire intervenir des professionnels avec une certaine habilitation. Ce sont notamment des juristes fiscalistes, des notaires et des consultants ayant pour rôle le contrôle de l’état de la propriété avant l’achat ou la vente.

Du compromis de vente à la signature des actes, une transaction de propriété dure entre 4 et 6 mois. Ce temps sert les différents professionnels pour l’analyse et le contrôle de la propriété.

Analyser la propriété viticole

La réussite d’une vente et surtout d’un achat de propriété viticole repose à près de 80 % sur une bonne analyse de la propriété. Elle doit prendre en compte tous les éléments de la propriété. Il s’agit aussi bien des composantes tangibles que de ceux intangibles. Parmi ces éléments tangibles, on cite :

  • les bâtiments ;
  • le vignoble ;
  • la cave de vinification ;
  • le matériel de la cave et de culture.

En réalité, chacun des bâtiments de la propriété doit faire l’objet d’un audit minutieux pour connaître leur état général. Ceci permet également de vérifier qu’ils respectent les normes en vigueur.

En outre, le vignoble est d’une importance capitale pour le vin à produire. Connaître son état et prendre les informations sur ses antécédents est primordial pour réussir son analyse. Les éléments intangibles de la propriété à analyser sont notamment :

  • le fonds de commerce et les marques ;
  • les structures juridiques de la propriété ;
  • la plus-value et la fiscalité.

En analysant ces éléments, on a une vue plus globale du fonctionnement de la propriété viticole. Cela permet d’évaluer si cet investissement sera rentable ou non. Une bonne décision peut alors être prise.

Signer le contrat et conclure la transaction

Lorsque toute l’analyse de la propriété est faite, il faut passer à la dernière étape. Pour le propriétaire, la démarche de vente s’arrête à la signature du contrat et la remise des clés et des documents officiels de la propriété. Pour l’acheteur par contre, les démarches se poursuivent pour avoir les autorisations nécessaires pour l’exploitation de la propriété.