Comment optimiser son déménagement en France en 2022 ?

Plusieurs personnes perçoivent le déménagement comme une corvée assez contraignante, car il requiert l’accomplissement de nombreuses tâches. En effet, il faut admettre que l’exécution d’un tel projet nécessite aussi bien un investissement en temps qu’en argent.

En réalité, la réussite d’un déménagement est relative à l’organisation qui a été faite en amont. Alors, pour mener à bien votre projet de changement d’adresse, apprenez quelques astuces ici.

Organiser le déménagement

Un changement d’adresse doit se préparer sur plusieurs mois, car il existe de nombreuses démarches auxquelles vous devrez faire face. Environ un trimestre plus tôt, il sera utile de contacter des professionnels du déménagement pour demander des devis. En faisant des recherches sur internet, vous aurez accès aux tarifs de plusieurs entreprises pour pouvoir comparer facilement à l’aide de sites tels que Sirelo.fr.

Après avoir choisi une agence pour le déménagement, la deuxième étape consistera à entreprendre les démarches administratives. De façon concrète, le propriétaire de votre résidence actuelle doit être informé de votre projet de quitter la maison. Toutes les factures doivent être réglées et les comptes client liés à cette adresse doivent être bloqués.

Pour faire les cartons, vous devriez procéder à un tri et vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. En pratique, faites dons des vieux vêtements et autres objets inutiles aux œuvres caritatives ou aux amis. Toutefois, il est possible d’organiser leur vente pour vous faire un peu de revenus. Après cela, vous pouvez emballer le reste des objets par catégorie à savoir :

  • l’électroménager ;
  • le réfrigérateur ;
  • les objets d’art, etc.

Enfin, pour faciliter l’intégration dans le nouveau cadre de vie, vous devrez aussi veiller au transfert des différents abonnements téléphoniques. N’oubliez pas non plus d’informer les services sociaux et l’école de vos enfants du changement d’adresse.

Choisir une période propice au déménagement

Bien qu’un déménagement soit possible à tout moment, il existe néanmoins des périodes favorables à l’exécution du projet. En général, de nombreuses familles choisissent la période allant de mai à septembre pour effectuer un changement d’adresse. Conscient de cet état de fait, de nombreuses entreprises procèdent à une augmentation des frais de prestations sur cette période. À cet effet, l’élévation des prix peut varier de l’ordre de 30 à 40 % sur les tarifs initiaux.

Ainsi, il est souhaité de recourir au service d’un déménageur professionnel en dehors de la saison haute. Ceci vous permettra de réaliser des économies non négligeables.

Par ailleurs, il importe de préciser que les tarifs sont également élevés les week-ends. Somme toute, les jours ouvrables sont les plus adaptés pour faire votre déménagement à moindre coût. En cas de nécessité, certains n’hésitent pas à prendre quelques jours de repos au travail.   

Le jour J

C’est enfin le grand jour, et il est indispensable de penser aux derniers détails afin que tout aille comme sur des roulettes. Pour aider les déménageurs dans leur tâche, réunissez les cartons par pièces et dégagez les passages.

Pour assurer un transport sécurisé des objets fragiles, faites une mention sur leurs emballages afin de les différencier aisément. Au cas où vous ne seriez pas présent sur les lieux du déménagement, désignez celui qui s’occupera du déchargement des cartons à destination.