Comment bien gérer sa start-up ?

​Contrairement aux apparences, gérer une startup n’est pas facile. Comme dans le cas de toute entreprise, cela nécessite la bonne approche, les connaissances et les compétences. Il existe, en effet, de nombreux pièges pour une nouvelle entreprise sur le chemin du proverbial premier million. Voyons ensemble comment bien gérer sa startup.

La ges​​tion des ressources humaines dans une startup

En plus de gérer votre financement, vous devez également gérer les ressources humaines. La gestion des ressources humaines est une activité critique et stratégique pour le succès des entreprises, de toute forme et de toute taille, y compris les startups.

Comment bien gérer sa start up ?

Les hommes sont une valeur, un atout fondamental pour l’entreprise. Sans les hommes, avec leurs qualités, leurs compétences et leur capacité à les mettre à profit dans l’organisation, l’entreprise n’existerait pas.

Votre startup grandit grâce aux personnes, à leur implication et à leur responsabilisation. Ce sont eux qui, avec leur créativité et leur capacité relationnelle, établissent des relations saines et positives entre eux et avec les parties prenantes externes. Par conséquent, s’agissant d’une activité stratégique, il est conseillé qu’au début, l’un des associés fondateurs s’occupe du personnel en tant que responsable RH.

La gestion clients et fournisseurs

Un jour, un entrepreneur m’a dit : « Pour moi, les fournisseurs sont plus importants que les clients, c’est pourquoi je les traite mieux ! Si je devais choisir entre un client et un fournisseur, je n’aurais aucun doute et opterais pour ce dernier. »

Une approche de ce type, qui me vient de la définition du ventre, s’oppose à la théorie des gourous de la vente, selon laquelle le client est roi. Personnellement, je crois que la vérité se trouve un peu entre les deux. La gestion des clients et des fournisseurs pour une startup doit être une activité équilibrée, où règne la conscience de la valeur de toute la supply chain.

Analyse et suivi des résultats dans une startup

L’une des activités clés que chaque startup doit mener en permanence est le suivi des résultats, qui est aussi le suivi des décisions opérationnelles.

C’est une déclinaison du contrôle de gestion, qui comme vu plus haut permet d’avoir une vue d’ensemble de la performance économique et financière de votre startup et de la confronter aux objectifs stratégiques.

L’amélioration continue dans une startup

L’amélioration continue est une condition essentielle pour toute entreprise. Les entreprises doivent constamment accompagner le changement. Et le changement implique l’amélioration. Vous devez prendre des mesures qui affinent l’organisation et l’adaptent. Vous devez aussi adapter les produits et services de l’entreprise aux besoins renouvelés du marché. 

La startup a une caractéristique qui la différencie des entreprises historiques et consolidées : ici, il y a la conscience que la flexibilité organisationnelle est essentielle. Par conséquent, chaque startup doit être ouverte à une expérimentation rapide, bon marché et allégée, qui permettra à la direction de saisir rapidement les effets d’une action donnée.

Analyse et gestion des risques dans les startups

Dans la planification stratégique de votre startup, le chapitre dédié à l’analyse et à la gestion des risques ne doit pas manquer. Lorsque l’entreprise est nouvelle et que l’idée commerciale vient de décoller, les variables exogènes telles que la réponse des clients potentiels ou les réactions des concurrents ne sont toujours pas claires. 

Dès lors, il sera indispensable de réfléchir préalablement à toutes les variables de risque potentielles, plus ou moins prévisibles, qui peuvent influencer, conditionner et compromettre la gestion de la startup. C’est une activité stratégique, fondamentale pour la sérénité de l’entrepreneur, des financeurs, des collaborateurs, du territoire et en général de toutes les parties prenantes. Elle est fondamentale et stratégique, mais aussi particulièrement délicat car elle nécessite des évaluations détachées et objectives.