Comment trouver une assurance pour un prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est un produit d’assurance complémentaire, proposé par les banques pour protéger votre famille et votre logement lorsque vous activez votre prêt immobilier, ou si vous en avez un en cours. Elle n’est obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Cette solution garantit le paiement des échéances du prêt en cas d’empêchement et de décès du bénéficiaire du contrat, sans pour autant alourdir les membres de la famille et les personnes proches. Voyons comment trouver une assurance pour un prêt immobilier.

Que couvre l’assurance pr hypothécaire ?

La politique hypothécaire protège à la fois le prêteur et l’emprunteur en restituant la somme financée. Parmi les couvertures, on retrouve la perte d’emploi, les catastrophes naturelles, l’invalidité permanente ou temporaire et les événements tels que les explosions et les incendies.

trouver assurance prêt immobilier

Pour accéder à l’assurance prêt hypothécaire, vous devez avoir certaines exigences minimales obligatoires qui sont :

  • résidence en France;
  • hypothèque ou prêt contracté en français auprès d’un organisme fournisseur situé en France;
  • contrat libellé en Euro;
  • âge à la souscription compris entre 18 et 70 ans.

Comment choisir la bonne assurance prêt immobilier pour vous ?

L’assurance-vie lors de la souscription d’un crédit immobilier peut sembler une exigence incontournable, car il est très fréquent que les banques proposent ce type de produit. Mais en tant que consommateur il est important de savoir que rien ne peut vous obliger à souscrire une assurance vie auprès de votre banque. Comme nous l’avons déjà vu, la législation actuelle prévoit qu’aucune banque ne peut obliger ses clients à lier une assurance-vie ou toute autre police à leur prêt hypothécaire.

Si vous désirez avant tout souscrire à une telle assurance, vous avez deux options :

En principe, en termes de couverture ou de services, il n’y a pas de différence entre l’assurance-vie hypothécaire d’une banque et l’assurance-vie hypothécaire d’autres entités telles que les assureurs. Mais il y a une grande différence en termes de prix.

Comme la banque doit maintenir le niveau de rentabilité du prêt, il est courant que le prix de l’assurance-vie hypothécaire de la banque soit bien supérieur au prix du marché d’une assurance-vie. Cette différence peut aller jusqu’à 500 € par an.

Comment trouver une assurance pour un prêt immobilier ?

Les comparateurs d’assurance de prêt immobiliers sont des outils très efficaces pour trouver l’assurance idéale pour votre prêt immobilier. En quelques clics et depuis le confort de votre domicile, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir la meilleure assurance pour votre prêt immobilier.

La plupart des banques, qui proposent des prêts immobiliers, disposent également d’offres pour assurer le prêt que vous avez contracté. Les agents de la banque essaieront donc de vous vendre cette assurance. Sachez toutefois que vous n’êtes pas légalement tenu de prendre cette assurance.

Prenez soin de comparer les couvertures offertes ainsi que le coût de l’assurance. Consultez des forums de discussions. Lisez les avis laissés par d’autres clients. Informez-vous sur les conditions proposées par chacune des entités qui offrent des assurances pour prêt immobilier. Ces précautions vous permettront d’éviter les nombreux écueils que les assureurs ont l’habitude de mettre sur la route de ceux qui recherchent des produits d’assurance.

Laisser un commentaire