Une estimation immobilière est nécessaire afin de déterminer le prix d’un bien immobilier avant de le vendre ou de le mettre en location. Elle permet d’obtenir une indication sur la valeur réelle du bien. Sa réalisation nécessite l’intervention d’un professionnel tel qu’un expert en immobilier ou un notaire. Cependant, il est également possible de le réaliser en ligne. Cette deuxième option offre de nombreux avantages.
Table of Contents
Estimation immobilière : pourquoi choisir un service en ligne ?
Les simulateurs d’estimation immobilière sont des outils de plus en plus utilisés pour déterminer la valeur vénale d’un logement. En effet, il s’agit d’une solution gratuite. Certes, ce service peut être proposé par des professionnels, mais vous devez toujours leur verser un certain montant à titre d’honoraires. Toutefois, il est important de bien choisir la plateforme pour réaliser une estimation immobilière.
Ensuite, procéder à une estimation immobilière en ligne est à la portée de tout un chacun. Il suffit de saisir les différentes informations demandées afin d’obtenir les résultats requis. C’est également une solution rapide pour ceux qui manquent de temps dans leur projet de vente ou de location. Une estimation réalisée par un professionnel passe par une expertise plus poussée. L’expert doit encore évaluer sur place les points forts et les points faibles du bien avant de fournir la valeur du bien immobilier.
Quelles sont les données à préparer pour une estimation de bien ?
Pour la réalisation d’une estimation immobilière en ligne, différents renseignements sont à communiquer via un formulaire. Ces informations sont relatives au bien à mettre en vente ou à louer. On regroupe :
- le type de logement (maison ou appartement),
- la superficie habitable,
- la localisation,
- le nombre de chambres,
- le nombre total d’étages dans l’immeuble,
- la période de construction du bien,
- la présence d’un parking, d’un ascenseur, d’une terrasse…
Les données à insérer peuvent varier pour un investissement locatif ou un projet de vente. Dans tous les cas, il faut remplir le formulaire avec des informations exactes. Sinon, des risques de sous-estimation ou de surestimation peuvent survenir. De ce fait, notez toutes ces informations précieusement avant d’accéder au site de simulation.
Comment se déroule une estimation en ligne ?
Les outils en ligne se servent des différentes informations renseignées comme base pour estimer la valeur d’un bien. Pour ce faire, ils consultent plusieurs bases de données. Cela permet d’obtenir le prix moyen des biens ayant les mêmes caractéristiques que le logement à vendre ou à louer. En d’autres termes, les simulateurs font appel à des algorithmes pour comparer les données avec celles des biens similaires se trouvant dans la même commune.
D’abord, l’outil réalise une première estimation en utilisant des critères objectifs tels que la superficie habitable ou la localisation du bien. Ces données sont communes à tous les biens immobiliers. Le simulateur effectue une comparaison avec les tarifs sur le marché immobilier local.
Ensuite, une estimation plus poussée s’ensuit grâce à d’autres critères liés à l’état du bien. Les informations concernent surtout la qualité de la construction, le réseau d’électricité ou le système de chauffage. La valeur issue de la première estimation sera revue à la hausse ou à la baisse, en fonction de ces caractéristiques.
Enfin, le simulateur prend en compte les équipements présents dans le logement. En effet, la présence d’un ascenseur, d’une piscine ou encore d’une dépendance influe largement sur la valeur d’un bien immobilier. L’outil considère également d’autres caractéristiques comme la qualité de la vue pour déterminer un prix juste pour le logement. En effet, un bien de prestige avec une vue sur la mer coûte environ 34 % plus cher qu’une autre propriété de la même commune n’ayant pas ces caractéristiques.
Comment interpréter les résultats de l’estimation immobilière ?
En fonction des simulateurs, les résultats de l’estimation en ligne s’affichent directement sur l’écran ou sont envoyés par mail. Ils peuvent être accompagnés d’autres visuels sur l’évolution des prix sur le marché.
Les résultats comprennent une fourchette de prix avec une estimation basse, haute et moyenne. Ces données sont nécessaires, car il ne faut pas se focaliser sur un prix fixe. Ensuite, il est important de voir de près la précision de l’estimation affichée. En effet, si l’écart est très élevé entre les deux valeurs extrêmes, il convient d’entrer d’autres informations pertinentes dans le formulaire. Cela permet d’affiner davantage l’estimation.
Grâce aux différentes valeurs fournies, il devient plus facile aux propriétaires de fixer le prix de vente du bien. Le mieux est de sélectionner un prix avoisinant l’estimation haute sans toutefois la dépasser. Il est également possible de choisir un prix légèrement en dessous de l’estimation moyenne. Cette option vous aide à vendre le bien plus rapidement. Ce prix attire beaucoup plus d’acheteurs.
Comment augmenter la valeur d’un bien immobilier ?
Avant de mettre en vente un bien immobilier, il est possible d’entreprendre certains travaux pour augmenter sa valeur. Le choix des travaux dépend du budget du propriétaire.
Augmentez votre surface habitable
Plus le logement est spacieux, plus sa valeur augmente. En effet, les prix sont calculés au m². En procédant à une extension, on gagne en surface habitable. Un aménagement des combles constitue également une excellente solution. Toutefois, il faut respecter la valeur maximale au-delà de laquelle l’ajout de surface supplémentaire n’est plus rentable.
Réalisez des travaux de rénovation énergétique
De plus en plus d’acheteurs ou de locataires sont sensibles à la consommation énergétique des logements. Une maison ou un appartement énergivore se vend moins cher sur le marché. La réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) aide à détecter toutes les améliorations à apporter au logement. Cela peut comporter une amélioration de l’isolation, le changement des menuiseries ou encore le remplacement du système de chauffage.
Améliorez le design de l’intérieur du logement
Les travaux de rénovation qui permettent de rafraîchir la décoration de la maison peuvent également faire augmenter le prix du bien immobilier. Certaines maisons possèdent des papiers peints anciens ou encore des revêtements datant d’une certaine époque. Il est important de remettre le logement au goût du jour pour trouver facilement un acheteur. La rénovation peut concerner seulement la cuisine ou la salle d’eau. Toutefois, elle peut être également totale. Cette dernière permet d’obtenir un intérieur plus harmonieux. Il est possible de redécorer l’ensemble de la maison dans un style de déco unique. Moderne, rustique ou industriel, le choix est très vaste.
Source :
Immobilier de luxe : Une vue mer valorise le prix d’un logement de 34 %
Ancien travailleur de l’immobilier, je viens vous apporter des informations sur tout ce qui touche à ce domaine passionnant..