Immobilier : comment se porte le marché immobilier sur l’Île Saint Louis ?

​Alors que par​​tout ailleurs en France, la crise sanitaire a laissé des traces durables sur le marché immobilier, l’Île Saint-Louis semble faire figure d’exception. Loin de ralentir, le marché immobilier sur l’Île Saint-Louis sur la Seine est en plein boom. Les prix de l’immobilier connaissent une embellie sans précédent. 

Comment se porte le marché immobilier de Saint-Louis ?

L’île de Saint-Louis fait partie du 4ème arrondissement parisien. De l’avis des spécialistes comme District-immo.com, le marché immobilier sur l’île Saint-Louis se porte comme un charme. Ce marché est l’un des plus sélects de France. Début 2020, ce marché luxueux a connu quelques turbulences, mais il s’est stabilisé et est reparti à la hausse dès 2021. Les prix de l’immobilier y frôlent les sommets (de l’ordre de 4 millions d’euros).

Marché immobilier Île Saint-Louis

De prime abord, il faut indiquer qu’habiter à l’île Saint-Louis n’est pas à la portée du premier venu. Le prix des appartements les plus petits commence à partir du million d’euro et seuls y vivent les parisiens les plus fortunés. Contrairement au reste de la capitale parisienne, l’île Saint Louis a conservé son charme d’antan. Ses maisons et ses appartements sont de véritables bijoux architecturaux bâtis par des architectes de renom.

Les maisons de ce quartier appartenaient autrefois à de très riches commerçants et négociants. Elles sont très recherchées sur le marché immobilier. Des millionnaires et des milliardaires continuent d’investir en achetant des biens immobiliers sur l’île Saint Louis et selon les spécialistes, il faut en moyenne 266 jours pour y vendre une bâtisse. Depuis quelques années des étrangers s’intéressent au marché immobilier sur l’île Saint Louis, notamment des Américains et des Anglais.

Cette petite île est comme une oasis de paix au cœur de la ville agitée de Paris. C’est presque comme si quelqu’un avait planté un petit village français dans le centre de Paris. Alors qu’une grande partie de Paris s’est modernisée au fil des ans, cette île est restée romantiquement figée au XVIIe siècle. Elle est remarquablement la même qu’il y a des siècles.

L’île Saint-Louis : un patrimoine architectural exceptionnel

L’île Saint-Louis est l’un des premiers exemples d’urbanisme en France. Elle a été cartographiée et construite sous les règnes d’Henri IV et de Louis XIII au XVIIe siècle. Oasis de calme dans le centre animé de Paris, cette île n’a que des rues étroites à sens unique et deux arrêts de bus. La majeure partie de l’île est résidentielle, mais il y a plusieurs restaurants, hôtels, boutiques, cafés et glaciers au niveau de la rue, ainsi qu’une grande église. Son périmètre fourmille d’artistes et d’intellectuels.

Sous l’impulsion de l’architecte Louis Le Vau

La responsabilité de l’aménagement de l’île Saint-Louis au XVIIe siècle est confiée à Christophe Marie, le maître d’œuvre des travaux publics. En échange de son travail bénévole, il obtient une licence pour construire d’élégantes demeures. Avec les nobles, les aristocrates, les riches hommes d’affaires et les politiciens sont venus ici pour vivre loin du bruit de la ville. Marie s’est associée à deux constructeurs, Lugle Pouletier et François Le Regrattier. Il a choisi Louis Le Vau comme architecte. En 1614, le fossé entre les deux îlots est comblé, et des maisons de ville ont été construites entre 1620 et 1650. 

Un plan d’urbanisme révolutionnaire

Le projet de l’île utilise pour la première fois à Paris un plan d’urbanisme élaboré. Le plan d’urbanisme était révolutionnaire, surtout pour Paris. Ce n’est que sous Napoléon III, plus de 200 ans plus tard, qu’un plan d’urbanisme commence à s’appliquer à l’échelle d’une ville. La possibilité de construire en suivant simplement la topographie du terrain n’était plus viable. De nouvelles rues ont été construites, droites et perpendiculaires à l’axe central. Pour réduire les risques d’incendie, la pierre et l’ardoise ont remplacé le bois, le plâtre et les toits de chaume.

Illustres résidents

A une certaine époque, l’île fut la résidence permanente de nombreuses personnalités désormais bien connues. Il s’agit, entre autres, de :

  • Voltaire,
  • Molière,
  • Roland Dumas,
  • Jean Jacques Rousseau,
  • Marie Curie-Sklodowska,
  • et Louis de Funès.

Île Saint-Louis : un marché immobilier de luxe

Les architectes de l’île ont révolutionné la construction de résidence à Paris. Pour la première fois, les habitations étaient orientées vers l’extérieur plutôt que vers la cour, avec des fenêtres et des balcons donnant sur la rivière. Une grande attention a été accordée à la décoration intérieure des appartements, destinés aux résidents aisés. La plupart des façades étaient plutôt modestes, ce qui ajoutait du charme à l’environnement. 

Seules quelques façades sont ornées de têtes ou de visages. De même, seuls quelques-uns des balcons sont ornés de moulures décoratives en métal. Les quelques portes monumentales par lesquelles passaient autrefois les calèches laissent entrevoir la richesse des propriétaires. Aux côtés du Faubourg Saint Germain et du Marais, l’île Saint-Louis était l’un des quartiers les plus cossus de Paris.

C’est toujours un quartier calme et respectable avec des appartements valant quelques millions d’euros. C’est l’un des quartiers les plus authentiques et préservés du Paris des XVIIe et XVIIIe siècles. L’île Saint-Louis est aussi l’un des quartiers prestigieux de la ville. Autrefois même l’héritier du trône de France, ainsi que le baron Guy de Rothschild, y ont vécu. Parmi les habitants de l’île, se trouvent également plusieurs artistes, architectes et politiciens célèbres.