Investir quand on est senior

Prêt immobilier : quelle solution pour les seniors et les plus de 60 ans ?

À l’heure actuelle, les personnes âgées ont de moins en moins de chances de bénéficier d’un crédit immobilier auprès des banques. En effet, passé un certain âge, les banquiers sont moins enclins à leur accorder un crédit pour financer un projet immobilier. Si l’investissement immobilier représente une solution de placement souvent rentable, les seniors n’en bénéficient pas davantage : seuls 4 dossiers d’emprunteurs seniors sur 10 sont validés, contre 6 dossiers sur 10 pour les trentenaires.

Pourquoi les seniors sont boudés par les banques ?

De nombreuses raisons expliquent la réticence des banques quant à l’octroi d’un emprunt aux seniors. Tout d’abord, les organismes de financement privilégient les prêts remboursés avant les 75 ans de l’emprunteur, ce qui exclut dès lors les crédits de longue durée. De plus, l’assurance du prêt elle-même pénalise les emprunteurs plus âgés.

Pourtant, les taux d’intérêts actuellement à leur niveau le plus bas devraient permettre aux seniors d’emprunter plus facilement. Mais ce n’est pas aussi simple. Le coût de l’assurance emprunteur, ajouté aux frais de dossier et aux honoraires du courtier, peut faire monter le coût total du crédit juste au-dessus du taux d’usure au-delà duquel les banques ne peuvent plus prêter.

Quelles solutions pour les seniors ?

Heureusement, il existe certaines solutions de financement pour les seniors qui peinent à trouver le crédit idéal. Il s’agit notamment des emprunts immobiliers seniors qui imposent néanmoins des conditions d’accès plus strictes et, bien évidemment, un coût généralement plus élevé. Les banques proposent désormais des emprunts spécifiques pour aider les seniors à concrétiser leur projet immobilier : contrats de crédit étendus jusqu’à 90 ans, convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé)… Pour réduire le coût de l’assurance emprunteur, les seniors peuvent hypothéquer leur logement ou encore solliciter une personne à se porter caution. Cependant, toutes ces solutions ne sont pas toujours viables pour certains profils d’emprunteurs plus âgés.

Investir quand on est senior

Emprunt seniors : la solution de Partners Finances

Fondée en 1996, la société Partners Finances (site web : partners-finances.fr) propose des solutions financières adaptées à tous les profils d’emprunteurs. Elle agit alors en tant qu’intermédiaire en opérations de banque et de service de paiement. C’est donc en tant que conseiller qu’elle intervient pour trouver la solution personnalisée qui conviendra à son client.

Dorénavant, Partners Finances s’adresse spécifiquement aux seniors à travers son offre de prêt immobilier. Cette nouvelle solution consiste au financement de prêt, qui permet aux profils typiquement refusés par les banques, d’obtenir un panier de crédit adapté à leurs besoins. Les promesses de la société française ont d’ailleurs de quoi séduire les seniors : durée de prêt étendue jusqu’à 35 ans, âge de fin de prêt à 95 ans, taux d’endettement accepté jusqu’à 40%… De plus, afin de simplifier la procédure, l’intermédiaire regroupe directement dans l’enveloppe de financement les frais annexes, les frais de notaire et les frais de mutation. Outre les seniors, Partners Finances permet à de nombreux autres profils d’obtenir leur crédit dans de meilleures conditions : salariés CDI en période d’essai, retraités…

Laisser un commentaire