Qu’est-ce qu’un chasseur de bien immobilier ?

​​Le chausseur de biens immobiliers ne fait rien de plus que de vendre la bonne affaire immobilière qu’il a trouvée à un autre investisseur. Il trouve un bien à un bon prix, il ne l’achète pas, mais crée une offre qu’il présente à l’investisseur disposant d’un capital. Si l’investisseur est intéressé, il verse au chasseur immobilier une commission pour avoir trouvé l’opportunité et investit lui-même dans la propriété. Lisez la suite de l’article pour en apprendre plus sur la figure du chasseur de biens immobiliers.

Que fait un chasseur de biens immobiliers ?

Pour une personne intéressée à investir dans le marché immobilier, en particulier à court terme, le plus important est de rechercher des opportunités. C’est difficile et cela devient de plus en plus difficile pour plusieurs raisons :

  • Il y a de moins en moins d’offres ;
  • Presque tout le monde est conscient du boom record ;
  • Il y a de plus en plus d’investisseurs sur le marché qui repèrent instantanément les opportunités.
Chasseur de bien immobilier

Dans de telles conditions, l’opération de l’investisseur est difficile. Car il doit passer de plus en plus de temps à rechercher des biens immobiliers prometteurs de gains rapides. Par conséquent, un nouveau type de participants au marché a émergé : les chasseurs de biens immobiliers. Leur seul travail est de trouver des opportunités. Ils n’investissent pas leurs fonds, n’interviennent pas dans la transaction, mais recherchent seulement une bonne offre et la montrent à l’investisseur. Le salaire d’un chasseur immobilier est essentiellement constitué de commissions.

En quoi un chasseur de biens immobilier est-il différent d’un intermédiaire ?

Après un examen rapide du rôle du chasseur immobilier, on peut conclure qu’il ou elle duplique les activités exercées par un intermédiaire. Cependant, ce n’est pas vrai. Le chasseur de biens immobiliers est un métier beaucoup plus spécialisé. Le courtier recherche également des opportunités sur le marché immobilier, mais à part cela, il fournit un soutien complet pour le processus d’achat ou de vente, en aidant avec des conseils et des connaissances. 

Le rôle du chasseur de biens immobiliers se limite à trouver une offre avantageuse et à la présenter à l’investisseur. Pour ce travail, il perçoit une rémunération, généralement sous forme de commission. En pratique, un intermédiaire peut également jouer le rôle de chasseur immobilier, du fait qu’il est en contact permanent avec le marché et qu’il est souvent le premier informé de l’introduction d’une offre avantageuse. Cependant, il s’agit d’un type de service différent.

Comment fonctionne un chasseur immobilier ?

La base du travail du chasseur immobilier est l’étude de marché et un large réseau de contacts. Actuellement, les offres commerciales sont extrêmement éphémères. Il ne faut souvent que quelques heures entre leur apparition et la réservation par l’investisseur. Le chasseur immobilier doit être le premier à les trouver, et cela nécessite une grande compréhension des sources des offres. Et ceux-ci sont nombreux : 

  • amis,
  • famille,
  • panneaux d’affichage,
  • coopératives d’habitation,
  • recherches actives.

Une fois l’offre transmise au chasseur, celui-ci doit pouvoir estimer son occasion. Pour un profane, il peut sembler que connaître les prix dans un lieu donné est suffisant, mais ce n’est pas vrai. Les bonnes affaires régulières sont faciles à identifier et donc également assiégées par des investisseurs moins compétents. 

Le chasseur immobilier peut identifier un type d’opportunité différent sur la base de données plus complexes et d’une connaissance approfondie du marché et de l’emplacement. Les exemples les plus simples sont les appartements qui peuvent être divisés en plusieurs pièces ou même en deux unités indépendantes, les appartements dans les quartiers à bas prix et les appartements avec des vices juridiques.

Le chasseur immobilier ne se soucie pas d’augmenter la valeur des locaux. Il montre à l’investisseur l’offre ainsi que des informations complètes sur la rentabilité calculée de l’investissement. C’est là que son rôle se termine, et il est payé pour cela.