18 carats, 24 carats… quelles différences ?

Au moment d’acheter des ou des métaux précieux, il est indispensable de connaître avant tout le degré de pureté de la pièce. En effet, il existe différents niveaux de pureté pour la proportion de métal précieux contenue dans un alliage. C’est notamment le cas des bijoux en or, pour lesquels on utilise le terme « carat » afin de mesurer la pureté de l’or. Découvrons les différences entre les principaux niveaux de pureté de l’or.

Qu’est-ce que le « carat » ?

Le terme « carat » a été inventé au 14ème siècle en Angleterre pour simplifier le commerce de l’or. Il s’agit alors d’une mesure de pureté pour l’or mais aussi pour d’autres métaux précieux. Sachant qu’un carat représente 1/24ème de la masse totale d’un alliage, on trouve ainsi plusieurs puretés d’or allant du 9 carats au 24 carats.

L’or 24 carats

Aussi appelé « or 99,99% », l’or 24 carats est de l’or pur, 24 parties sur 24 parties de la pièce étant de l’or pur sans traces d’autres métaux. D’une couleur jaune vif caractéristique, le 24 carats est le plus haut degré de pureté pour ce métal précieux. Aucun revendeur de bijou ne peut donc fournir une pièce d’or 25 carats ou 26 carats, de même qu’il ne peut proposer un bijou à 24 carats.

En revanche, ce sont les lingots d’or qui sont achetés dans des puretés en 24 carats. Sur le cours de l’or, le 24 carats étant la forme la plus pure du métal précieux, il est naturellement plus cher que les puretés inférieures. Notons enfin que certaines émissions de pièce de 10 francs français ont été conçues en or 90%. C’est le cas de la pièce demi-napoléon. L’or pur 24 carats a comme poinçon un hippocampe tourné vers la droite.

L’or 18 carats

Si l’on se réfère au principe selon lequel un carat correspond au 1/24ème de la masse totale de la pièce, l’or 18 carats signifie que dans 24 g d’alliage, on trouve 18 g, soit 75,01% d’or pur. Il est généralement mélangé à 25% d’autres métaux, comme le cuivre ou l’argent. Les bijoux sertis en diamants ou d’autres pierres sont souvent confectionnés en or 18 carats.

Pièces d'or

L’or 14 carats

En France, on considère l’or 14 carats (ou or 585 millièmes) comme un alliage d’or. En effet, il ne contient que 58,5% d’or pur, contre 41,5% d’autres métaux tels que cuivre ou argent. Un bijou confectionné avec de l’or 585 millièmes n’est pas considéré comme étant en or, mais simplement comme un alliage d’or, et ce même s’il contient plus de 50% d’or pur.

L’or 9 carats

Tout comme l’or 14 carats, l’or 9 carats ou 375 millièmes n’est pas de l’or massif mais de l’alliage d’or. En effet, il contient 37,5% d’or pur auquel s’ajoute 62,5% d’autres métaux. Symbolisé par un trèfle à trois feuilles entouré d’un listel, l’or 9 carats ne permet pas de confectionner à proprement parler un bijou en or, mais plutôt un bijou constitué d’un alliage d’or.

Laisser un commentaire