Quelle est la monnaie anglaise ?

Avec Londres pour capitale, l’Angleterre est l’un des 4 pays constitutifs du Royaume-Uni. Les trois autres étant l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. Ce pays des îles britanniques se situe au Nord-ouest de l’Europe. L’Angleterre est le plus important des États du Royaume-Uni de par sa superficie (130 395 km2) mais également de par sa population (55,98 millions d’habitants en 2018). C’est une monarchie constitutionnelle qui a pour monarque actuel, la reine Élisabeth II. Cette monarchie a un système économique qui utilise la livre sterling comme monnaie anglaise depuis plusieurs siècles. Cette puissance économique mondiale n’appartient donc pas à la zone euro.  

Quelles sont les anciennes monnaies anglaises ? 

La thrymsa et le le sceat d’argent

La thrymsa, une pièce de monnaie en or circule déjà au VIIème siècle. Cette monnaie prévaut pendant une courte période de temps, avant de se faire remplacer en 675 par le sceat d’argent. Cette épaisse pièce d’argent pèse environ 1,1 gramme pour 12 mm de diamètre. Le sceat (avec pour pluriel, sceattas) signifiant richesse, circule jusqu’au XIème siècle.

Monnaie anglaise
La livre sterling est l’une des plus anciennes monnaies ayant toujours cours légal.

La livre d’argent, monnaie anglaise datant du XIIème siècle

Au XIIème, sous le règne du roi Henry II, l’on adopte la livre d’argent comme monnaie officielle. Au XIIIème siècle, l’esterlin est également une monnaie qui ayant cours et sert à l’échange. Au Moyen-âge, l’on utilise cette monnaie dans plusieurs pays d’Europe. Plusieurs autres monnaies sont frappées sous le règne du roi Edouard III de 1327 à 1377. Ainsi, au XIVème siècle, l’on émet le farthing (pièce en argent) et le florin ou double léopard (pièce d’or) furent émis. La pièce de farthing s’avère limitée. Et compte tenu de la pénurie des pièces, le noble remplace le florin.

Le noble et le souverain

Appelée noble ange ou noble rose, les spécialistes frappent cette pièce anglaise en grande quantité sous le règne du roi Edouard IV (1461-1470). Il faut attendre la fin du XVème siècle pour qu’une autre pièce de monnaie en or soit frappée sous le règne du roi Henri VII en 1489. Cette pièce appelée le souverain (ou sovereign en anglais), avait une masse inférieure à 8 g pour un diamètre d’environ 22 mm.

Le groat, le florin et la livre sterling

Au XVIIème, le jacobus est une pièce d’or anglaise frappée sous le règne de Jacques 1er (1625-1649). A partir de 1663, la guinée (britannique) devint une monnaie légale. Cette pièce d’or s’emploie couramment jusqu’au XIXème siècle. Au cours de ce siècle, plusieurs monnaies sont en circulation en Angleterre. Il s’agit notamment des pièces frappées dans les siècles précédents. Ainsi, le souverain, le groat, le florin et la livre sterling circulent comme monnaie anglaise. 

Quelle est l’actuelle monnaie anglaise ?

La monnaie officielle de l’Angleterre est la livre sterling. Elle est appelée pounding sterling en anglais. Depuis le XVIIIème siècle, elle a pour symbole, £, et pour code, GPB (Great Britain Pound). Une livre sterling compte 100 pence depuis 1971, une date au cours de laquelle cette devise devient une monnaie flottante. Il faut 100 pièces d’un penny pour avoir une livre sterling. Autrement dit, un penny sterling équivaut à 1/100 d’une livre sterling. Le penny qui s’écrit pence au pluriel, est la plus petite unité monétaire. Il a pour symbole ‘’p’’ et est l’équivalent des centimes qui prévalaient au niveau de l’euro.

Convertisseur de devise: EUR/GPB

La monnaie anglaise se présente sous forme de pièces (coins en anglais) et de billets (notes en anglais). Il existe 8 pièces qui sont : 

  • 1 penny (1p) ;
  • 2 pence (2p) ;
  • 5 pence (5p) ;
  • 10 pence (10p) ;
  • 20 pence (20p) ;
  • 50 pence (50p) ;

En ce qui concerne la devise anglaise, il faut 50 pièces de deux pence ou 2 pièces de cinquante pence pour avoir une livre sterling. Au niveau de la livre sterling, les billets en cours  et sur lesquels figure au recto, le portrait de la reine Elizabeth II, sont au nombre de 4 : 

  • five (5) pounds  ou £5;
  • ten (10) pounds ou £10;
  • twenty (20) pounds £20 ;
  • fifty (50) pounds ou £50. 

Une livre sterling est égale à 1,31 dollar américain à la date de 24/08/2020. Ce taux de change fluctue en fonction de la bourse. Un dollar américain équivaut à 0,76 livre sterling. Un euro équivaut à 0,96 livre sterling et une livre sterling est égale à 1,11 euro.

Quel est le coût de la vie en Angleterre ? 

Le coût de la vie en Angleterre est particulièrement élevé et supérieur à celui qui prévaut en France. Les prix des hôtels, des restaurants et du transport ne sont toujours à la portée de toutes les bourses. Il faut donc un budget conséquent pour se loger ou pour se nourrir de l’autre coté de la Manche. 

Les prix au niveau de la nourriture sont assez élevés. Il faut prévoir entre £ 9 et £ 31 pour un plat lors du déjeuner. Un dîner (entrée, plat et dessert) vous coûtera £ 25,27. Au supermarché, un kilogramme de pomme de terre varie entre £ 0,50 et £ 2. L’hébergement requiert un budget confortable, car les hôtels sont onéreux. Le prix d’une chambre pour une nuit dans un hôtel de 3 étoiles coûte entre £ 67 et 86 £, celui d’une nuit dans un hôtel de 5 étoiles varie entre £ 154 et 196 £. La location d’un appartement est exorbitant. La location d’un appartement d’une pièce dans le centre-ville coûte entre £ 465 et £ 1729 par mois. 

Quel est le salaire moyen en Angleterre ?

Le salaire moyen est selon l’office national des statistiques, 489 GBP net par semaine avec un montant de 727 GBP net à Londres. Dans l’administration, le salaire moyen annuel de 18 262 GBP par an ou autour 25 000 GBP par an dans le domaine informatique. Les débutants dans le domaine de la comptabilité peuvent espérer 25 832 GBP annuellement au cours des quatre premières années, voire plus entre 4 et 9 ans avec environ 30 778 GBP. Annuellement, les enseignants anglais perçoivent en 22 917 GBP.

État du pays et de la monnaie anglaise

Dans un contexte de crise sanitaire avec l’absence d’avancée concernant le Brexit, la devise anglaise reste sous pression constante. Elle recule face au dollar et reflue face à l’euro. Elle connaît une fluctuation monétaire avec une tendance à la baisse face à ces différentes monnaies dans un marché amorphe. Le pays enregistre un taux d’inflation de 1,1 % en juillet 2020 et un taux de chômage de 3,8 % en 2019 à 3, 9 % au premier trimestre 2020. 

Billets de banque anglais
Notez qu’en Angleterre, vous devez payer vos dépenses en livre sterling. Prenez donc soin d’échanger vos euros contre la monnaie anglaise avant votre départ ou très vite à votre arrivée dans le pays de Shakespeare.

Peut-on payer en euro en Angleterre ?

L’Angleterre ne fait pas partie de la zone euro. Conséquemment, vous devez utiliser la livre sterling pour vos différents achats. Les paiements en euro ne sont pas fréquents. Tous les commerçants n’acceptent pas la monnaie européenne. Toutefois, de façon exceptionnelle certains marchands acceptent cette devise étrangère, notamment au sein de l’aéroport, de certains lieux touristiques ou des gares.

C’est pourquoi, il est convenable d’échanger vos euros en livre sterling afin d’avoir de l’argent liquide. Vous pouvez effectuer vos achats par carte bancaire, mais vous payerez également des commissions ou des frais supplémentaires. Ainsi, le meilleur mode de paiement, pour économiser lors des différents achats, est d’échanger l’euro en livre sterling.

Quelle est la monnaie par pays ?

Découvrez les monnaies de chaque pays ou régions.

Laisser un commentaire