Quelle est la monnaie au Mexique ?

Le peso mexicain (MXN) est la devise la plus utilisée en Amérique du Sud. C’est aussi la 3ème devise la plus utilisée sur l’ensemble du continent américain et la 8ème dans le monde.

Convertisseur de devise: EUR/MXN

Demande de passeport en ligne

Quelle est la monnaie du Mexique ?

Le peso mexicain (MXN) est la monnaie du Mexique. Le peso mexicain et le dollar américain ont une origine commune, à savoir le dollar espagnol des XVe et XIXe siècles. Le code ISO 4217 actuel pour le peso est MXN. Avant la réévaluation de 1993, le code MXP était utilisé. Le peso est subdivisé en 100 centavos, représentés par le symbole « ¢ ». Au 12 octobre 2020, le taux de change du peso mexicain était de 25,02 pesos pour un euro et de 21,17 pesos pour un dollar américain.

Billets de banque et pièces de monnaie mexicains
une vue de la monnaie mexicaine

Peut-on payer en euros au Mexique ?

Bien que le peso soit la monnaie principale, les dollars américains sont acceptés dans les zones touristiques. Certaines régions particulièrement appréciées des touristes acceptent également les euros, les dollars canadiens et les livres sterling. Dans tous les cas, payer dans la devise locale est presque toujours l’option la moins chère.

Quelles sont les anciennes monnaies du Mexique ?

La première monnaie frappée par les colons espagnols s’appelait «Real de a ocho» ou «peso dur». Les pièces étaient faites de 27,5 grammes d’argent pur à plus de 90%. Le terme «peso» vient du fait que lorsqu’il n’y avait plus de pièces de monnaie, on payait avec un poids équivalent d’argent métallique. «Peso» est un mot espagnol qui signifie «poids».

Le Real de a ocho était utilisé comme monnaie en Espagne, en Chine, aux Philippines et sur le territoire mexicain. Les États-Unis se sont servis du peso comme base du système monétaire américain en 1785. De plus, le peso mexicain a été la première monnaie au monde à utiliser le symbole $.

Durant la lutte pour l’indépendance en Nouvelle-Espagne, des indépendantistes tels que José María Morelos ont émis leurs propres pièces de monnaie en vue de rémunérer leurs partisans à la fin de la guerre. Cependant, en raison de la rareté de l’argent, les pièces étaient en cuivre. Étant donné que ces pièces étaient une promesse de paiement, on peut dire qu’elles étaient la première monnaie fiduciaire du pays.

L’argent restera comme métal pour la fabrication de pièces de monnaie après l’indépendance. Après l’indépendance du Mexique, il fut nécessaire d’organiser le système monétaire, tâche qui tomba entre les mains de la Banque du Mexique en 1925. A partir de 1931, l’or fut utilisé en lieu et place de l’argent comme base du système monétaire.

Après la forte inflation qui frappa le Mexique dans les années 80, le peso mexicain fut remplacé par le nouveau peso. On élimina trois zéros des billets précédents pour une meilleure gestion de la monnaie et pour faciliter la comptabilité des transactions.

Combien gagnent les travailleurs mexicains ?

Le salaire moyen au Mexique en 2019 était de 6106 € par an, soit 509 euros par mois, si l’on fait le calcul en supposant 12 versements annuels. Cela signifie que le salaire moyen a augmenté de 11,42% par rapport à l’année précédente, soit 626 euros.

Selon l’Observatoire du travail du ministère du Travail et de la Sécurité sociale  (STPS), seuls trois secteurs économiques ont des salaires mensuels supérieurs à 8000 pesos. Le secteur extractif (10612 pesos), le gouvernement (9272 pesos) et l’éducation et la santé (8874 pesos) sont les mieux payés.

Au pôle opposé se trouvent le tourisme (5004 pesos), les services à la personne (4626 pesos) et l’agriculture (3551 pesos). Ce dernier secteur a la plus forte proportion de personnes de plus de 45 ans.

De plus, les trois secteurs aux salaires les plus élevés ne concentrent que 6,9 millions de travailleurs, tandis que les trois aux salaires les plus bas emploient 15,8 millions de personnes, ce qui équivaut à 30% de la population active.

En termes de domaines professionnels, le panorama est différent. «Le revenu mensuel moyen des professionnels employés dans le pays est de 11690 pesos. Dans six des dix domaines de connaissance, le revenu moyen est supérieur à la moyenne nationale », indique l’Observatoire du travail.

Ainsi, l’architecture, l’urbanisme et le design est le secteur qui reçoit le revenu le plus élevé avec 13490 pesos par mois, suivie des sciences biologiques avec 13100 pesos et de l’ingénierie, 12691 pesos. En revanche, les régions où les revenus mensuels sont les plus bas et inférieurs à la moyenne sont les sciences humaines (10475 pesos), les arts (9736 pesos) et l’éducation (9729 pesos).

En attendant, il existe trois professions qui dépassent en moyenne 16000 pesos par mois. Les segments de la finance, de la banque et de l’assurance, des mines et de l’extraction et de la chimie sont les meilleures options pour avoir les revenus les plus élevés parmi les professionnels employés du pays.

Voici quelques exemples de salaires au Mexique :

  • Femme de ménage : 6 000 à 8 000 pesos par mois;
  • Ouvrier du bâtiment : environ 300 pesos par jour;
  • Réceptionnistes d’hôtel : 11000 pesos par mois;
  • Serveur de grands restaurants : 900 pesos par jour, principalement des pourboires;
  • Travailleur de laverie : 250 pesos par jour;
  • Employé de bureau : 9000 à 15000 pesos par mois;
  • Serveur de boîte de nuit : 500 à 1000 pesos par nuit selon la saison.
Les vêtements traditionnels ne sont pas chers au Mexique. Vous en trouverez de très beaux dans les montagnes du Sud-est de l’État d’Oaxaca.

Quel est le coût de la vie au Mexique ?

Le coût de la vie et les prix sont relativement élevés dans ce pays. Selon l’Enquête nationale sur les revenus et les dépenses des ménages, le montant moyen dont les familles ont besoin pour vivre décemment est de 13529 pesos par mois.

Les éléments auxquels la majeure partie du revenu familial est allouée sont la nourriture et le transport. Les ménages mexicains consacrent un peu plus de la moitié (55%) de leurs dépenses totales à ces éléments. Les 45% restants doivent être répartis entre les vêtements et les chaussures, les services de logement de base, les soins de santé, les produits de nettoyage ménagers et personnels, et l’éducation et les divertissements.

Voici quelques exemples de prix à Mexico, la capitale :

  • menu du jour dans le quartier cher de la ville : 198 $ mexicains;
  • un big mac ou similaire : 115 $ mexicains;
  • 500 gr de poitrine de poulet : 52 $ mexicains;
  • 1 litre de lait entier : 20 $ mexicains;
  • 12 œufs gros : 34 $ mexicains;
  • location d’un appartement meublé de 85 m2 dans un quartier ordinaire de la ville : 8 826 $ mexicains;
  • Internet 8 Mbps (1 mois) : 377 $ mexicains;
  • 1 paire de jeans levis 501 : 852 $ mexicains

Quelle est la situation économique du Mexique ?

Le Mexique est une économie de marché, orientée vers les exportations. C’est la 2ème économie d’Amérique latine et la 3ème plus grande économie de toute l’Amérique. En 2019, le PIB nominal du pays était de 1.274.175 millions de dollars USD. Selon les données de la banque mondiale, le taux de chômage était de 5,3% en avril 2020.

Les analystes estiment que l’économie mexicaine se contractera de 7,27% en 2020, en plus de la perte d’environ 693.000 emplois en moyenne. Les anticipations de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel pour 2020 ont été révisées à la baisse par rapport aux résultats de mars, où il s’établissait à 3,99%. Concernant l’inflation en 2020, les spécialistes consultés estiment qu’elle se situera à 2,83% en moyenne.

Quelle est la monnaie par pays ?

Découvrez les monnaies de chaque pays ou régions.

Laisser un commentaire