Quelle est la monnaie en Pologne ?

La Pologne est un pays de l’Europe centrale. Elle fit son entrée dans l’Union Européen le 1er janvier 2004. Elle fait partie de l’espace Schengen, mais cet Etat n’est pas dans la zone euro. En effet, la Pologne a pour monnaie le Zloty et non l’euro comme la plupart des Etats membres de l’Union européenne.

Quelles sont les anciennes monnaies en Pologne 

Durant la Première Guerre mondiale, la Pologne était sous occupation allemande. Au cours de cette période, le rouble russe qui prévalait de 1850 à 1917 a été remplacé par le mark polonais (1917- 1924). La valeur de cette nouvelle monnaie était identique à celle qui prévalait en Allemagne (le mark allemand). Elle connut une dévaluation après la défaite des Allemands avant d’être remplacée par une nouvelle unité monétaire au début de l’année 1924, le zloty. 

Monnaie de Pologne
Le verso d’une pièce polonaise de 5 zlotys, frappée en 1928.

26 ans plus tard, soit en 1950, après plusieurs dévaluations, un nouveau zloty (PLZ) fit son apparition dans le pays et équivalait à 100 anciens zlotys. Au début des années 1990, la Pologne connut une inflation en passant d’une économie communiste à une économie de marché libre. A la fin du communiste et à la suite de cette inflation, en 1995, la Pologne adopta une nouvelle monnaie qui demeure la monnaie actuelle du pays. Il s’agit du nouveau zloty avec pour code PLN. Désormais 10 000 anciens zlotys (PLZ) équivalent à 1 nouveau zloty (PLN).

Quelle est l’actuelle monnaie en Pologne ?

La monnaie officielle de la Pologne est le zloty polonais. PLN correspond à l’abréviation ou au code de cette unité monétaire qui a pour symbole ‘’zl’’. Le nom de cette monnaie signifie ‘’doré’’ en polonais. Le zloty est divisé en groszy (abrégé en gr). 100 groszy équivalent à 1 zloty. Cette monnaie est émise par la banque nationale de la Pologne dont le siège est à Varsovie, la capitale du pays.

Convertisseur de devise: EUR/PLN

Cette nouvelle monnaie introduite en 1995 se présente sous forme de billets. En effet, il existe des coupures de billets de banque de 10, 20, 50, 100 et 200 zlotys. Il y a également des pièces. Les pièces disponibles sont d’une part, celle de 1, 2 et 5 zlotys, et d’autre part celle de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 groszy. 

Depuis l’entrée de la Pologne dans l’Union européenne, le zloty est assez stable. Le cours de la monnaie en Pologne varie généralement entre 4 et 5 zlotys pour un euro. Ces dernières années, il fallait 4,10 à 4,60 zlotys pour un euro en fonction du taux de change. En moyenne, 1 zloty équivaut à environ à 0,24 euro et 1 euro est égal à environ 4,25 zlotys.

Peut-on utiliser l’euro comme monnaie en Pologne ? 

En Pologne, il est possible de payer en Euro. Mais, tous les magasins n’acceptent pas cette monnaie. Vous devez vous renseigner dans les différentes commerces avant les achats, car certains commerçants imposent la monnaie polonaise. Cependant, vous pouvez régler vos achats en euro dans les grands hôtels, les restaurants, boutiques d’envergures internationales ‘ainsi que dans les agences de voyages et au sein des zones duty-free. 

De façon générale, vous devez demander à la caissière si vous pouvez payer en euro. Les frais d’achats ou les taux de change ne sont pas toujours attractifs et certains commerçants peuvent faire prévaloir un taux de change selon leur convenance, différent du taux réel. Vous pouvez donc payer des commissions élevées lors de votre change.

C’est pourquoi, il est préférable d’acquérir la monnaie polonaise (zloty) et de payer avec cette monnaie. Pour ce faire, vous devez rechercher un bon endroit pour échanger vos Euros en zlotys notamment, dans les banques et les bureaux de change.

Quel est le salaire moyen en Pologne ? 

Le salaire moyen en Pologne est en nette croissance, passant de 4588,58 PLN brut en janvier 2019 à 5282,80 PLN brut en janvier 2020. Chaque mois, l’office national de la statistique de la Pologne (le Główny Urząd Statystyczny ou GUS) fournit des données concernant le salaire moyen en 2020. Ainsi, il atteint 5286,00 PLN brut en juin 2020 contre 5104,46 PLN brut un an plus tôt. A noter, ce salaire moyen varie d’une ville à une autre, avec de grandes différences. Il est plus élevé dans les grandes villes du pays (Varsovie, Gdańsk et Katowice)

Les salaires varient considérablement d’un secteur d’activité à un autre : Il est de :

  • 4 482 zlotys dans l’industrie de la construction;
  • 8 379 zlotys pour le secteur de l’informatique; 
  • 4 734 zlotys pour les travailleurs du secteur immobilier ; 
  • 4 392 zlotys pour les commerciaux ;
  • 3 342 zlotys pour les employés administratifs. 
Billets et pièces de monnaie de Pologne

Monnaie en Pologne : quel est le coût de la vie?

Le coût de la vie en Pologne, comparé à celui qui prévaut en France, est moins élevé. Il est inférieur à celui des autres pays de l’Europe occidentale. Les prix de divers articles sont particulièrement bas.  

Coût de la nourriture

Les prix des denrées alimentaires sont moins chers lorsqu’ils sont comparés à ceux de certains pays européens tels que la France ou le Royaume-Uni. Même les prix des denrées importées sont raisonnables. Par exemple : 

  • 2, 62 zlotys le kilogramme de pomme de terre;
  • 33, 92 zlotys le kilogramme de viande de bœuf;
  • 2 à 3 zlotys le litre de lait 
  • 18 à 40 zlotys le kilogramme de fromage. 

Coût du transport 

Le tarif normal pour un départ en taxi est de 7 zlotys en moyenne et pouvant atteindre 10 zlotys. Le tarif normal d’un kilomètre en taxi varie entre 2 et 3 zlotys. Les transports en commun ne sont pas chers, il faut prévoir en moyenne 5 zlotys pour le transport dans un bus au centre-ville. 

Coût de l’hébergement 

Une chambre double dans un hôtel de 3/4 étoiles coûte en moyenne 300 zlotys. Il est même possible de trouver une chambre dans un hôtel de 5 étoiles à partir de 470 zlotys. et de la monnaie 

Monnaie Pologne : quel est son état actuel ?

Le zloty, la monnaie de la Pologne, est convertible et son taux de change dépend de l’état qui prévaut au niveau du marché des changes. Avec son entrée dans l’Union européenne, la Pologne est obligée d’adopter l’euro comme monnaie. Elle doit remplacer le zloty qui prévaut présentement par l’euro, mais la date exacte est encore incertaine. 

Mais pour l’heure, l’économie polonaise est en plein essor avec selon les données d’Eurostat 2019, un taux de croissance de 4, 1 %, une inflation de 2,1 % et un faible taux de chômage (3,3 %). En avril 2020, le taux de chômage était de 2,9 % de la population active. 

Ainsi, les données concernant la Pologne laissent transparaître une économie dynamique avec une croissance soutenue et une stabilité des finances publiques. Mais, cette économie affiche un bilan positif..

Quelle est la monnaie par pays ?

Découvrez les monnaies de chaque pays ou régions.

Laisser un commentaire