Top 7 des métiers bien payés sans diplôme

Beaucoup de gens pensent que pour réussir dans le monde du travail, il faut avoir le bac ou un diplôme de l’enseignement supérieur. Mais la vérité est que ces dernières années, le monde voit de plus en plus d’histoires de réussite de personnes sans diplôme. Ces personnes trouvent leur bonheur dans des emplois qui n’ayant pas de formations équivalentes dans les universités. Voici le top 7 des métiers bien payés sans diplôme.

#1 Plombier

Avec un salaire moyen de 2500 € bruts par mois, le travail de plombier vient en tête des métiers bien payés diplôme. Les plombiers se chargent du diagnostic, de la réparation et de l’installation de tuyauteries. Ces tuyauteries servent à la distribution et/ou à l’élimination de l’air, du gaz et de l’eau dans les installations résidentielles et industrielles. 

Plombére, un métier ben payé
Plombier en plein travail

Exercer en tant qu’assistant-plombier est essentiel pour débuter en plomberie, afin d’acquérir au moins 2 ans d’expérience dans la discipline. Bien que ce ne soit pas obligatoire, de nombreuses entreprises préfèrent embaucher les plombiers justifiant d’une formation technico-professionnelle.

#2 Mécanicien

Avec une rémunération de 2300 euros bruts par mois, l’emploi de mécanicien est le second métier sans qualification le mieux rémunéré de France. Le mécanicien :

  • examine les véhicules pour déterminer les dommages ou les pannes;
  •  teste les composants et les systèmes à l’aide d’équipements électroniques;
  •  planifie les procédures de travail;
  • répare, remplace et ajuste les pièces usées ou défectueuses;
  •  effectue des réglages périodiques;
  • ajuste les pièces réparées ou réassemblées pour qu’elles fonctionnent correctement;
  • effectue des travaux de carrosserie et de tapisserie mineurs.

#3 Serrurier

Avec un salaire de 2200 euros bruts par mois, l’emploi de serrurier est bien payé. La serrurierie est une profession dédiée à la réparation et l’entretien des serrures, des cadenas et de tous les dispositifs de fermeture de portes de bâtiments et de véhicules. Le métier de serrurier est un art qui se transmet généralement par apprentissage. La serrurerie est l’une des plus anciennes formes d’ingénierie de la sécurité

Parmi les tâches effectuées par les serruriers, figurent:

  • la commercialisation de serrures, verrous et cadenas; 
  • l’entretien et la réparation de serrures, verrous et cadenas;la réalisation de copies des clés existantes;
  • l’ouverture des portes des voitures, des meubles et des bâtiments dont les clés ont été perdues;
  • la fabrication de clés maîtresses pour une série de serrures similaires;
  • la fabrication de clés à partir de serrures, sans copie de clés.

#4 Chauffeur

Avec une rémunération moyenne de 2.200 euros, les chauffeurs de poids lourds et super poids lourds viennent en quatrième position des emplois sans diplôme qui paient le mieux. On appelle chauffeur, toute personne dont l’activité principale consiste à conduire des véhicules à moteur dédiés au transport de marchandises ou de personnes. Pour exercer son métier, tout chauffeur doit avoir une autorisation administrative, en l’occurrence le permis de conduire.

Parfois, on associe ce métier aux bus et taxis. Mais, le métier de chauffeur ne se limite pas à ces emplois. Aucun diplôme n’est requis pour l’exercer. Le permis, C, EC ou FIMO est la seule chose qui est requise. En France, par exemple, on estime à 8000 le nombre de postes disponibles chaque année.

#5 Charpentier / couvreur

L’emploi de charpentier / couvreur vient en cinquième position avec 1900 euros. Les couvreurs remplacent, réparent et installent les toits des bâtiments à l’aide d’une variété de matériaux, notamment des bardeaux, du bitume et du métal. 

Les travaux de toiture sont physiquement exigeants car ils impliquent de soulever des charges lourdes, ainsi que de grimper, de se pencher et de s’agenouiller, souvent dans des conditions météorologiques extrêmes. Pour exercer ce métier, vous n’avez pas besoin d’un diplôme. Vous pouvez exercer en tant qu’apprenti auprès d’un charpentier couvreur expérimenté avant de vous installer à votre propre compte.

Le méter de charpentier couvreur
Un charpentier couvreur est un homme de métier spécialisé dans la construction de toitures.

#6 Téléprospecteur

En sixième position des jobs sans diplôme qui paient le mieux, nous avons l’emploi de téléprospecteur. Avec 1900 euros bruts par mois, il s’agit d’un boulot plutôt bien rémunéré. 

Le téléprospecteur est un professionnel de la vente. Sa mission principale consiste à trouver de nouveaux clients pour un produit donné. Il passe une bonne partie de sa journée au téléphone afin de trouver des rendez-vous pour les commerciaux de l’entreprise. Ce professionnel se nomme parfois télévendeur.

#7 Agent logistique

Avec un salaire mensuel de 1850 euros, l’emploi d’agent logistique vient en 7ème position des emplois sans diplôme les mieux rémunérés. Aucun diplôme n’est exigé, mais l’aspirant doit détenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Avec 22.000 places disponibles, c’est un job qui recrute énormément.

Le responsable de la logistique est chargé de fournir un soutien logistique et de superviser l’ensemble des processus logistiques de l’organisation pour laquelle il travaille. Il est responsable de la planification, de la supervision, de la gestion et de la coordination des opérations de soutien logistique. Il travaille dans les entreprises manufacturières, les organisations commerciales et toute organisation ayant une flotte de véhicules à gérer.

Laisser un commentaire