Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Le marché des caméras de surveillance a explosé ces dernières années. L’insécurité est grandissante. Et de plus en plus de personnes découvrent l’intérêt de pouvoir contrôler leur propriété, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous êtes dans ce cas, vous vous demandez certainement : comment choisir sa caméra de surveillance ? 

Différentes caméras de surveillance intérieures et extérieures

Il n’est pas toujours facile de choisir la bonne caméra de sécurité. Le marché est inondé de solutions différentes. Nous tentons de clarifier pour vous les notions de choix des meilleures caméras de surveillance pour votre habitation, entreprise ou société de sécurité privée.

choisir sa caméra de surveillance

Caméras IP d’intérieur simples

La plupart des gens commencent par acheter une caméra IP de base à installer quelque part dans leur maison. Il peut s’agir de surveiller un garage afin d’avoir un œil sur son bolide. Ou il peut aussi s’agir de voir ce que font vraiment les petits enfants après que vous avez fermé la porte. Les motifs sont vraiment variés.

Ces caméras IP se connectent au WiFi de votre maison et vous pouvez ensuite voir ce qui s’y passe en quelques secondes dans une application. Ce délai est dû au fait que presque toutes les diffusions en direct nécessitent quelques secondes de mise en mémoire tampon pour que l’image circule correctement.

Il existe des applications qui fonctionnent avec presque toutes les caméras IP. Mais la meilleure façon de procéder est d’utiliser l’application du fabricant. Car elle est généralement optimisée pour cette caméra de surveillance particulière.

Une caméra IP est bon marché. Son prix varie un peu. Les moins chers ne coûtent que quelques centaines d’euros. Mais attention, si vous achetez les appareils les moins chers, la résolution n’est généralement pas la meilleure.

Caméras IP extérieures

Les caméras IP sont également disponibles pour une utilisation en extérieur. Ces caméras sont similaires aux caméras intérieures mais sont souvent un peu plus avancées. Leurs options de montage sont légèrement meilleures et elles sont souvent fournies avec un support mural, alors que les caméras IP d’intérieur sont souvent censées être placées sur un banc ou autre.

Les caméras IP extérieures sont bien sûr également étanches pour faire face aux éventuels intempéries. Les caméras IP extérieures coûtent quelques centaines de dollars de plus que les caméras intérieures. A partir de 80 euros plus.  

Choisir sa caméra de surveillance : optez pour un système de caméras de sécurité si vous voulez un bon produit

Les systèmes de caméras de surveillance sont la solution si vous préférez utiliser des caméras de surveillance d’excellente qualité. Ces systèmes sont bien supérieurs aux caméras IP. Une surveillance tout simplement professionnelle, mais qui peut être exploitée par n’importe qui, sans le moindre effort.

Contrairement aux caméras IP, ces caméras sont également dotées de batteries intégrées et ne nécessitent donc pas de connexion fixe au secteur. Ils peuvent donc être placés à peu près n’importe où tant qu’ils sont reliés à l’unité centrale.

Et oui, il est parfaitement possible d’avoir des caméras pour ce système, même au-delà de la portée de l’unité centrale. Arlo propose des caméras avec une carte SIM qui fonctionne en 4G, c’est-à-dire sur le réseau mobile. Cela signifie que vous pouvez l’avoir où vous voulez tout en étant capable de voir exactement ce qui se passe chez vous directement sur votre téléphone.

De nouveaux systèmes de caméras de sécurité sont constamment développés et il est certain qu’il y aura bientôt un concurrent de taille pour Arlo. La concurrence est généralement bonne pour le développement de services pour nous, consommateurs, comme nous l’avons vu avec le défi de Zoom en tant que service de vidéoconférence en ligne.  

Choisir sa caméra de surveillance : Arlo n’est pas le moins cher, mais le meilleur en ce moment

Il existe des systèmes de caméras de sécurité pas chers qui fonctionnent bien. Mais leur point commun est que la facilité d’utilisation est loin d’être celle que l’on pourrait espérer. Vous devez simplement consacrer trop de temps et d’efforts à leur gestion. Or ce n’est pas vraiment ce que vous voulez. Le système de caméras de surveillance Arlo se décline en de nombreuses variantes. Mais dans l’ensemble, on peut dire qu’une caméra de cette marque coûte assez cher.

Les meilleures caméras de surveillance ne se vendent pas dans les magasins de bricolage

Il est facile de penser que vous devez courir dans les magasins de bricolage pour acheter vos caméras de surveillance. Mais le fait est que ces structures ne proposent que des caméras IP simples et basiques qui ne tiennent pas du tout la route. Adressez-vous plutôt aux enseignes spécialisées pour dénicher les meilleures caméras de surveillance.

Laisser un commentaire