Au cours des dernières années, le secteur de la gestion d’actifs a connu un processus de transformation profonde. Ce processus a permis aux opérateurs de proposer à leurs clients des produits et services toujours plus innovants capables de satisfaire la demande croissante de nouveaux produits financiers. C’est ainsi que sont nées les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ces entités permettent de transformer des placements immobiliers, qui par nature nécessitent des temps plus longs, en unités d’actifs financiers permettant de générer des liquidités sans que l’investisseur n’ait à acquérir directement un bien immobilier. Voyons comment fonctionne l’investissement en SCPI.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI investit 100% de son portefeuille dans des biens immobiliers, des droits immobiliers et des participations dans des sociétés immobilières. Placer en SCPI est plus avantageux qu’acheter un bien immobilier. En effet il s’agit de n’acheter que la partie financière du fonds. L’inconvénient le plus évident est l’impossibilité de pouvoir récupérer le capital investi avant la date d’échéance, qui varie de 10 ans à 30 ans.
Comment fonctionne l’investissement dans une SCPI ?
Précisons tout d’abord que la SCPI met à disposition des parts faisant partie d’un portefeuille. Chacune de ces parts peut être achetée par souscription. Les membres peuvent donc acheter une ou plusieurs parts. Et ce, jusqu’à ce que le seuil maximum de quota soit atteint. À ce stade, l’abonnement se ferme.
En fonction de ses caractéristiques, la SCPI procédera à l’achat de biens immobiliers. A l’expiration du fonds immobilier, une évaluation des biens sera faite. Si au fil des années, la valeur de ceux-ci a augmenté, les investisseurs pourront récupérer non seulement la part investie, mais aussi la part de gain lié à la croissance de la valeur de l’immeuble.
Si, en revanche, le bien est d’une valeur inférieure à celle établie lors de l’achat, le montant obtenu par l’investisseur sera évidemment inférieur à celui investi lors de la souscription. Par ailleurs, une SCPI peut être cotée en bourse. Dans ce cas, l’investisseur membre de cette SCPI peut liquider sa part avant l’échéance du fonds.
Est-il intéressant d’investir dans une SCPI ?
Les SCPI sont clairement une solution très adaptée si vous avez l’intention de faire un investissement à long terme et n’avez pas besoin de capitaliser tout de suite. Par exemple, moult Français qui ne savent pas comment investir leur épargne pour leurs enfants ont recours à cet outil.
Les immobilisations à long terme sont sans aucun doute une alternative aux autres instruments financiers, tels que l’investissement en bourse. Elles ont plusieurs avantages mais aussi des inconvénients. C’est pourquoi l’investisseur doit d’abord connaître en profondeur les SCPI, afin de pouvoir décider si cet outil peut vraiment lui convenir. Ce n’est qu’en adoptant cette approche qu’il est possible d’obtenir des informations constructives sur les nouveautés du marché des fonds immobiliers.
Parmi les principaux avantages, il y a certainement le fait qu’investir dans un fonds immobilier ne comporte pas de risques trop élevés. Cet instrument n’est pas régulé par le marché boursier, qui très souvent se caractérise par une certaine volatilité. Si vous souhaitez investir votre capital à moyen ou long terme, le choix des SCPI peut s’avérer particulièrement judicieux, même si des problèmes financiers ne sont pas à exclure pour des investissements de ce type.
L’inconvénient le plus évident est l’impossibilité de récupérer la somme investie avant l’expiration du fonds lui-même.
Ancien travailleur de l’immobilier, je viens vous apporter des informations sur tout ce qui touche à ce domaine passionnant..