Faire un don en faveur d’une association ou fondation pour la recherche médicale

Faire un don pour la recherche médicale, c’est donner un espoir concret de guérison à ceux qui ont besoin d’un meilleur remède. Grâce à votre don, vous choisissez d’être aux côtés des chercheurs qui travaillent sans relâche chaque jour dans les laboratoires pour trouver le plus rapidement possible des traitements pour vaincre les nombreuses maladies qui affectent encore tant d’adultes et d’enfants.

L’importance de la recherche médicale

La recherche est essentielle pour découvrir quels traitements fonctionnent le mieux pour les patients. Elle joue un rôle important dans la découverte de nouveaux traitements et dans l’utilisation optimale des traitements existants. La recherche peut trouver des réponses à des choses inconnues, combler les lacunes dans les connaissances et changer la façon dont les professionnels de la santé travaillent. Certains des objectifs communs pour mener des études de recherche sont les suivants :

  • Diagnostiquer les maladies et les problèmes de santé
  • Prévenir le développement ou la récurrence de la maladie et réduire le nombre de personnes qui tombent malades
  • Traiter la maladie pour améliorer les taux de survie ou augmenter le nombre de personnes guéries
  • Améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie
Faire don pour la recherche médicale

La haute qualité des soins médicaux dont nous bénéficions aujourd’hui repose sur des années d’efforts de médecins, de chercheurs, et d’autres professionnels de la santé qui étudient les causes et les traitements potentiels de la maladie. Les efforts inlassables de ces professionnels ont fait de nombreuses maladies et affections autrefois mortelles un lointain souvenir.

Pourquoi faire un don pour la recherche médicale ?

La recherche médicale est très importante mais coûte également énormément cher. Les gouvernements du monde entier financent la recherche médicale, mais ce financement est loin d’être suffisant. Des chercheurs travaillant sur des maladies rares manquent de financement pour poursuivre leurs recherches. Les laboratoires pharmaceutiques mènent également des recherches, mais celles-ci sont généralement tournées vers des pathologies qui pourraient leur rapporter de l’argent.

L’engagement de tout le monde est donc important afin que la médecine puisse progresser. La pandémie du coronavirus a d’ailleurs mis en lumière la nécessité de financer la recherche médicale. Faire don pour la recherche médicale permet de mettre des moyens à la disposition des chercheurs afin que ceux-ci puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions.

Comment faire un don à une association ou une fondation pour la recherche médicale ?

Convaincues de l’importance de la recherche médicale, de nombreuses associations et fondations ont vu le jour. Ces dernières ont pour vocation d’aider les chercheurs à poursuivre leurs travaux dans de meilleures conditions. La plupart sont spécialisées dans la recherche sur des pathologies bien déterminées. Régulièrement, ces entités font des appels pour des dons. Sur leurs sites web, elles offrent la possibilité à tout le monde d’effectuer un don.

L’État, ayant compris la valeur des dons à la recherche médicale, a également mis en place un dispositif fiscal pour faciliter ces dons. Ainsi les dons aux associations et fondations pour la recherche médicale sont déductibles des déclarations fiscales. Cela concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. Vous pouvez faire un don par la poste ou par virement bancaire. Il suffit de joindre le récépissé du don à votre déclaration d’impôts pour pouvoir bénéficier de ces avantages fiscaux. 

Laisser un commentaire