Quelle est la tendance des taux immobiliers ?

De mars 2001 à mars 2021, le taux de croissance du prix des logements en France est de l’ordre de 3,8 % en moyenne. Il a connu un pic d’augmentation à 15,4 % en juin 2005 puis une baisse record à -8 % en juin 2009. Le taux d’augmentation du prix des logements était de 5,9 % en juin 2020 contre 5,4 % en mars 2021. Mais c’est surtout la baisse du taux d’intérêt du crédit immobilier qui est sous le feu des projecteurs. Quelle est la tendance des taux immobiliers ?

Récente tendance baissière

Dans sa dernière publication, l’observatoire Crédit Logement / CSA révèle que le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers atteint 1,05 % en août 2021. Il s’agirait de son taux le plus bas jamais observé. Puisqu’il s’agit d’un taux moyen, vous trouverez des taux immobiliers nettement plus bas chez un bon courtier immobilier français.

Quelle est la tendance des taux immobilier ?

L’observatoire révèle aussi que la durée moyenne de remboursement d’un crédit immobilier se prolonge de 7 mois pour atteindre à 236 mois. Cet observatoire est formé par le tandem Crédit Logement et Consumer, Science & Analytics (CSA). Le premier est un spécialiste de la garantie de prêts immobiliers et compte 9 grandes banques françaises dans son actionnariat. Spécialisé dans les recherches et sondages, le second est une filiale française du groupe Havas dirigé par Yannick Bolloré.

Cette embellie de la sphère du prêt immobiliers intervient juste au moment de l’entrée en vigueur cet été 2021 des recommandations devenues obligations du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF). Le marché immobilier pourrait subir un changement très important au cours des prochaines années.

Tendance des taux immobiliers en 2020

En 2020, le secteur immobilier a connu une période tout sauf constante dans le temps. Cela rend la situation particulièrement difficile à affronter pour ceux qui veulent investir dans cette période de sortie de crise sanitaire. Les taux immobiliers, en effet, ont connu une augmentation significative compte tenu des diverses tendances négatives du marché. Ce qui a rendu la situation plutôt volatile. Il faut souligner que la prochaine tendance pourrait être totalement différente et avoir une constante qui permettra aux investisseurs d’obtenir un excellent résultat en investissant dans le secteur immobilier.

Évolution attendue des taux immobiliers en 2021

Pour certains experts du secteur immobilier, 2021 se caractérise par une légère baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers. Car la brique est perçue comme une valeur refuge sur laquelle s’appuyer en temps de crise. Sa solidité sur le marché n’a guère tendance à décliner. Il faut donc prendre en considération le fait que le secteur immobilier permettra aux investisseurs, ou en tout cas à ceux qui ont l’intention d’acheter un bien immobilier, de réussir facilement dans cette affaire sans avoir à faire face à des complications particulières.

Il convient également de souligner que le secteur pourrait subir une nouvelle baisse avantageuse des taux d’intérêt, car une demande accrue de liquidités empêchera effectivement une hausse ultérieure soudaine des prix hypothécaires et des taux d’intérêt. Ainsi, grâce à une demande continue de liquidité, il pourrait se présenter un cas où les taux représenteront un élément avantageux qui stimulera encore plus la demande de crédit pour effectuer l’achat d’un logement et au-delà.

Laisser un commentaire