6 façons de bien choisir le template du site de votre entreprise

Le thème de site web est une expression utilisée pour désigner le Template ou encore le modèle graphique. Le thème de site web est utile pour gagner du temps dans la création d’une plateforme web en bénéficiant d’un modèle de site prêt à l’emploi. Ici, les seuls éléments modifiables sont les couleurs des menus, les images, le fond, etc. Très intéressant d’un point de vue pratique, le thème de site web ne se choisit pas au hasard. Voici donc 6 étapes que vous devriez suivre pour faire un bon choix.

Chercher à avoir une idée claire des fonctions d’un thème de site web

Un thème de site web est pratiquement un site prêt à l’emploi. À cet effet, il n’est modifiable que sur quelques aspects à savoir les couleurs des menues, les images ou encore le fond. Dans ce contexte, vous disposez certes de l’avantage de créer un site web rapidement, mais vous perdez celui de pouvoir le modifier en profondeur. Ceci dit, le thème se choisit en fonction de l’activité pour laquelle vous destinez votre plateforme web. À titre d’exemple, un Template pour site d’e-commerce doit bénéficier des fonctions de base comme :

  • avoir un panier d’achats ;
  • être à la fois mobile et web responsive ;
  • disposer d’une barre de recherche ;
  • intégrer des polices Google ;
  • etc.

Rechercher la meilleure bibliothèque pour thème de site web

Un peu comme dans les cas où vous recherchez un logo personnalisé, trouver un bon thème de site web implique de s’orienter vers des bibliothèques dédiées à cet effet. À ce jour, l’un des meilleurs endroits où il est possible de dénicher les meilleurs Templates reste le site officiel de WordPress. Ce dernier est d’autant plus fiable qu’il est le CMS le plus utilisé dans le monde pour la création de sites internet (environ 32 % des sites créés dans le monde). Toutefois, vous pouvez vous orienter vers d’autres banques de Template comme Themeforest ou encore ElegantThemes.

Faire le choix entre un thème de site web gratuit et un thème de site web payant

Ce dilemme s’impose à chaque fois que certaines personnes doivent choisir leur modèle graphique. Toutefois, le choix d’un thème qui est gratuit ou pas dépend beaucoup plus de la nature du site à créer. Ainsi, un Template gratuit est bien adapté pour un blog personnel, si vous désirez un design simple ou encore si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités poussées. Par contre, pour un site web professionnel, un modèle graphique payant est davantage indiqué. Il permet en effet de disposer de multiples avantages, dont une plus grande capacité de modification du Template original.

Choisir le thème en fonction de son degré de popularité

Un thème peut bénéficier d’une très grande popularité sur une bibliothèque à thèmes. Cela se traduit alors par de nombreux achats ou de nombreuses recommandations de la part de ceux qui l’ont expérimenté. Dans ce contexte donc, pourquoi ne pas le choisir aussi ? Généralement, dans la plupart des bibliothèques à thème, une note est attribuée à chaque Template. Celle-ci va de 0 à 5 et il faut toujours opter pour un thème dont la notation est supérieure à 4/5. Cela est non seulement un gage de qualité, mais aussi de fiabilité.

Quel modèle choisir ?

Prévoir son budget d’achat pour le thème de site web

Il n’est guère important de mettre en place un budget, si au départ vous avez opté pour un modèle graphique gratuit. À moins que dans l’élaboration de ce qui reste de la plateforme, vous fassiez appel à un web graphiste. Par contre, dans le cas des thèmes payants, élaborer un budget devient important. Il faut de ce fait prévoir entre 10 et 60 euros environs pour bénéficier d’un Template plus ou moins adapté à vos aspirations.

Vérifier la possibilité de bénéficier d’un support client

Qu’est-ce que le support client ? Le support client vous permet en effet de bénéficier de l’aide au cas où vous seriez confronté à certains problèmes lors de la configuration de votre site web. Toutefois, il est rare de rencontrer un thème de site web gratuit en disposer. Du coup, c’est l’un des critères que vous devriez absolument prendre en compte en optant pour un modèle graphique payant ou non. Alors, comment vérifier ce point souvent négligé ? Il suffit de jeter un coup d’œil aux commentaires des clients ayant acheté tel ou tel thème. Si les différentes requêtes des clients reçoivent des réponses de la part des créateurs de thèmes, alors c’est un bon signe.

Ces critères sont non exhaustifs. À cet effet, bien d’autres paramètres peuvent vous être utiles dans le choix de votre thème de site web.

Faire appel à un service de création de site web clé en main

Vous ne connaissez pas grand chose dans le domaine de la création de sites internet ? Pourquoi se compliquer la tâche et essayer de tout faire vous même, alors que vous pouvez sous-traiter cela. Si cela vous tente, je vous propose d’aller voir ce service proposée par une personne compétente qui va créer votre site WordPress professionnel clé en main.

De nos jours, créer son site web n’a jamais été aussi simple, mais sachez que ce sera beaucoup mieux fait si vous faites appel à un professionnel du milieu.

Laisser un commentaire