Alarme d’entreprise et réglementation

En plus de recruter des agents de sécurité et de mettre en place des dispositifs de contrôle d’accès, une entreprise peut décider d’installer un système d’alarme et de vidéosurveillance dans ses locaux pour se protéger de façon optimale. Mais cela ne doit pas être fait au hasard. Même si c’est tout à fait légal, le déploiement de ce dispositif sécuritaire est encadré par des réglementations strictes. On en parle dans cet article.

Alarme anti-intrusion : quelles sont les normes à respecter ?

Les systèmes d’alarme récents embarquent des fonctionnalités très intéressantes qui permettent aux entreprises de se prémunir efficacement contre les tentatives d’intrusion et de cambriolage. Votre alarme peut par exemple être associée à un dispositif de détection de mouvements, ou à une caméra. Dès qu’il y a un comportement suspect, le système s’active et peut enregistrer toute la scène. Avec cette solution, vous assurez en permanence la surveillance de votre structure et gardez les preuves des cambriolages que vous subissez. Ainsi, vous êtes sûr d’être indemnisé si vous déclarez un cambriolage à votre assurance dans les plus brefs délais.

Cependant, l’installation d’une alarme dans les locaux professionnels est réglementée. Si elle est associée à un système de vidéosurveillance, vous avez l’obligation de faire une déclaration auprès de la CNIL et d’obtenir l’autorisation préfectorale. Vous devez également avertir vos employés de la présence d’un tel dispositif. Par ailleurs, même si vous êtes autorisé à utiliser une alarme associée à une caméra de surveillance dans vos bureaux, il est interdit de l’installer dans les toilettes ou dans une salle de pause.

Il est également interdit de l’orienter sur un poste de travail particulier. Votre structure accueille-t-elle des clients ou des personnes extérieures ? Si oui, vous devez les informer de façon explicite qu’un dispositif de vidéosurveillance est installé sur place. Les images enregistrées dans des zones ouvertes au public ne doivent pas être conservées pendant plus d’un mois.

vidéosurveillance

Alarmes anti-incendie : réglementation selon le lieu d’installation

Dans les espaces professionnels, la présence d’un système d’alerte incendie conforme à la norme NF S 61-936 est obligatoire. Des réglementations spécifiques s’appliquent aux établissements recevant du public (entreprises ouvertes aux personnes extérieures).

Par exemple, si votre entreprise accueille des personnes handicapées ou des seniors, vous avez l’obligation d’utiliser une alarme incendie de type 1. C’est le dispositif dont le niveau de sécurité incendie est le plus élevé. On doit également le retrouver dans les hôtels, les établissements d’hébergement, les centres de vacances, ainsi que les structures de soins qui possèdent des locaux destinés au sommeil. Toutes les salles de danse, salles de jeux, bibliothèques, centres de documentation accueillant plus de 1500 personnes sont aussi concernées par cette obligation.

Pour connaître le type d’alarme incendie imposé par la loi pour votre établissement, vous pouvez consulter les plateformes officielles du gouvernement.

L’alarme inondation : ce qu’il faut savoir

Voici un risque auquel les professionnels pensent très peu : l’inondation. Pourtant les dégâts des eaux ne sont pas des incidents à prendre à la légère. L’intégration d’une solution qui protège votre espace de travail des inondations est obligatoire si vous vous situez dans une zone à risque. En dehors des actions classiques (surélévation et sécurisation des équipements à risque), vous devez ajouter à votre système de sécurité une alarme qui se déclenche lorsque le taux d’humidité est anormal. Elle doit être présente dans toutes les pièces à risque (type salle blanche) et être fonctionnelle en permanence.

L’installation d’une alarme anti-intrusion dans des locaux professionnels doit se faire dans le respect de la vie privée des travailleurs et des usagers. Il est strictement interdit de filmer les toilettes et la voie publique. Pour le reste, toutes les entreprises doivent être équipées de systèmes d’alarme anti-incendie et anti-inondation.

Laisser un commentaire