obtenr un certificat de formaton professionnelle

Qu’est-ce qu’un certificat de formation professionnelle ?

Un certificat de formation professionnelle est une solution idéale pour un professionnel qui souhaite changer de secteur d’activité. Il est également essentiel pour celui qui désire se perfectionner dans son secteur d’activité et pour celui qui veut acquérir de nouvelles compétences. Dans tous les cas, obtenir un certificat de formation professionnelle est une belle arme pour booster sa carrière professionnelle. 

Qu’est-ce qu’un certificat de formation professionnelle ?

Un certificat de formation professionnelle est un titre professionnel délivré à l’issue d’une formation de courte durée. Chaque certificat accrédite l’ensemble des compétences professionnelles qui permettent le développement d’une activité professionnelle spécifique, sans que cela constitue une réglementation de la pratique professionnelle.

obtenr un certificat de formaton professionnelle
Le certificat de formation professionnelle facilite l’employabilité, la promotion et la mobilité des travailleurs conformément aux besoins et à la dynamique du marché du travail.

Chaque certificat correspond à un profil professionnel structuré en unités de compétence. Le certificat couvre également l’ensemble des formations requises pour ce profil professionnel. De cette façon, les unités de compétence se répartissent dans des modules de formation pratique dispensés dans les centres d’apprentissage.

Un certificat de formation professionnelle est un titre officiel, valable dans toute la France. Il certifie que la personne qui le détient, peut remplir toutes les fonctions qui définissent un métier, selon le catalogue national des qualifications professionnelles. 

Comment obtenir un certificat de formation professionnelle ?

Peuvent accéder aux certificats de formation professionnelle, les personnes à la recherche d’un emploi, les salariés et les jeunes qui désirent compléter leur formation initiale. La préparation aux certificats de professionnels peut se faire selon deux voies, à savoir la validation des acquis de l’expérience (VAE) et la formation.

La voie de la formation est celle des personnes qui ont besoin de progresser jusqu’au niveau de la certification. Pour ce faire, les employeurs peuvent mettre en place un plan de développement des compétences au sein de leur entreprise. Un employé peut aussi le préparer dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

La voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est, quant à elle, réservée aux demandeurs d’emploi qui peuvent justifier d’au moins une année d’expérience dans le secteur.

Une fois, la préparation terminée, une commission paritaire doit valider les compétences acquises.

Comment reconnaître un certificat de formation professionnelle de qualité

Les certificats de formation professionnelles de qualité respectent les normes AFNOR, OPQF ou ISO. Ces normes garantissent que lesdites formations respectent certains critères de qualité. La norme AFNOR, par exemple, vous donne la possibilité de poursuivre l’organisme qui dispense la formation si le contenu de celle-ci n’est pas en accord avec la publicité qui en est faite.

Un autre critère de qualité est la validation par la branche d’activité visée. Les formations à rechercher sont celles qu’approuvent les entreprises et les professionnels du secteur d’activité. Pour vérifier ce critère, il faut consulter le Répertoire national des certifications professionnelles. Si le certificat y figure, c’est qu’il s’agit d’une formation reconnue de qualité. Dans le cas contraire, il faut éviter cette formation. 

Quels sont les avantages des certificats de formation professionnelle ?

Ces certificats regroupent de nombreux avantages : 

  • ce sont des formations courtes;
  • ces formations peuvent être suivies par un grand nombre de personnes;
  • elles sont moins chères;
  • elles ne sont pas élitistes.

Sources

Laisser un commentaire