Comprendre le prix d’un lingot d’or

L’or est incontestablement la référence ultime de tout investisseur spécialisé dans les métaux précieux. Véritable pierre angulaire de l’investissement en or, le lingot d’or représente un produit fiable  grâce à sa cotation à la bourse de Londres, de New York et de Paris, ainsi que dans de nombreux pays d’Asie. En raison de sa valeur universelle, ce métal précieux dépend beaucoup moins des politiques financières que les autres actifs d’investissement.

Contenant 995 à 1005 grammes de métal fin, le lingot d’or de 1 kg n’a cessé de voir ses prix évoluer au fil du temps. En effet, si début 2000, sa valeur était de 9 190 euros, elle est aujourd’hui à près de 54 500 euros, soit presque une augmentation jusqu’à 6 fois. Si vous souhaitez acheter et vendre le métal précieux qu’est l’or, il est absolument essentiel de comprendre comment évolue son prix. Voici quelques pistes pour comprendre le prix d’un lingot d’or.

Le prix d’un lingot d’or

Outre le lingot d’or de 1 kg, il existe en fait plusieurs tailles de lingots d’or. Bien évidemment, le prix du lingot d’or coûtera plus ou moins cher en fonction de son poids :

  • Un lingot d’or de 100 grammes coûte près de 5 200 euros.
  • Un lingot de 250 grammes est tarifé à 13 000 euros.
  • Pour un lingot de 500 grammes, le prix habituel est de 26 000 euros.
  • Pour un lingot d’or de 1 kg, 

Par ailleurs, certains investisseurs sont particulièrement intéressés par les gros lingots d’or, dont le poids et le prix seront plus élevés encore. Par exemple, un lingot d’or de 12,5 kg coûte environ 650 000 euros. À noter que ces différents sont purement indicatifs : ils sont susceptibles d’évoluer au cours des prochains mois voire des prochains jours.

Comment évolue le prix d’un lingot d’or ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les cours de l’or sont en hausse continuelle et ils sont susceptibles de varier dans le temps. En effet, comme un lingot d’or est composé de 99,5% à 100% d’or, le prix d’un lingot est avant tout fonction du cours de l’or sur les marchés, ou plus précisément, en fonction du cours de l’once d’or (498 grammes, indiqué par l’unité de mesure « oz »). Ces dernières années, le prix de l’once d’or n’a cessé de fluctuer en fonction de l’offre et de la demande.

Pile de lingots

Quel est le bon moment pour acheter des lingots d’or ?

La recherche de plus-value est essentielle pour tous les investisseurs, et ceux spécialisés dans l’or n’y font pas exception. Bien évidemment, le bon moment pour acheter de l’or est quand son prix est au  plus bas, ou tout au moins lorsque le prix permet une marge de progression. Cependant, le bon moment pour acheter de l’or n’est pas toujours lorsque son prix est bas. En effet, il peut être intéressant, en situation de crise, de constituer une valeur refuge une fois que le cours de l’actif décroche, et ce quel que soit le prix du lingot d’or.

Laisser un commentaire