La sélection d’un organisme de formation professionnelle se révèle parfois compliquée puisqu’il en existe un grand nombre. Il s’agit néanmoins d’un choix primordial qui conditionne la réussite du projet de formation. Recherchez-vous une bonne structure de formation pour le personnel de votre entreprise ou pour vous-même ? Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver un bon organisme de formation professionnelle.
Table of Contents
Vérifier la certification
Une première sélection des organismes de formation peut se faire en privilégiant ceux qui disposent d’une qualification. Et dans ce contexte, sachez qu’aujourd’hui, vous devrez plus insister sur la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Celle-ci atteste que l’organisme répond à toutes les normes en vigueur pour dispenser une formation professionnelle.
Même s’il s’agit d’une plateforme proposant des formations fiables comme https://olecio.fr/, il est important de s’assurer que celle-ci dispose de bonnes certifications. Cela constitue un gage de qualité et permet de faire valoir ses acquis, n’importe où dans le pays et même à l’extérieur.
Se renseigner sur la notoriété de l’organisme
Les organismes de formation font surtout parler d’elles lorsqu’elles font preuve d’une expertise incontestable. De fait, il est plus judicieux de se faire former dans une structure reconnue à l’échelle nationale (et pourquoi pas internationale).
Il faut aussi noter que le savoir-faire et l’ancienneté impliquent la notoriété. Lorsqu’un organisme de formation propose ses services depuis plusieurs années, il jouit d’un savoir-faire et d’une bonne maîtrise des techniques.
Opter pour des formateurs compétents
La compétence ainsi que la qualité pédagogique des formateurs jouent un rôle important dans la réussite d’une formation. Le profil de votre formateur doit donc être adapté à vos besoins en formation.
Si vous optez pour une formation pratique, assurez-vous que le formateur dispose d’une expérience suffisante dans les thématiques abordées. Pour vérifier cela, vous pouvez visiter son profil sur les réseaux professionnels (type Viadeo ou Linkedin), ses publications, ainsi que les avis de ses anciens stagiaires.
Comparer les coûts des prestations
Avant de réaliser votre choix, parcourez plusieurs organismes et comparez attentivement les différents devis obtenus. Pour évaluer le rapport qualité/prix et réaliser le meilleur choix, vous devez prendre en compte :
- la durée de la formation ;
- la compétence des formateurs ;
- le mode d’enseignement (présentiel ou en ligne) ;
- la disponibilité ou non d’un diplôme de fin de formation.
En outre, il est conseillé de privilégier les organismes proposant des formations garanties. Ainsi, vous ne risquez pas l’annulation de la session de formation, et même si cela arrivait, vous obtiendrez forcément un remboursement.
S’informer sur les moyens mis en place pour dérouler la formation
Le site officiel de la structure de formation doit donner un aperçu sur le déroulement des formations dispensées. Si le lieu de formation se trouve près de vous, pensez à visiter ses salles et à demander un aperçu des moyens qui seront mis à la disposition des apprenants.
Par ailleurs, la situation géographique, les moyens de transport, les hôtels et restaurants sont autant d’éléments que vous devez vérifier avant d’entamer la formation. De toute évidence, il sera plus simple de suivre attentivement une formation lorsque toutes les conditions seront réunies pour garantir confort et bien-être.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !