Comment créer un espace de travail agréable ?

Les locaux de votre entreprise représentent beaucoup de choses. Ils sont la représentation de votre image lorsque vous accueillez certains clients et autres visiteurs. Mais avant toute autre chose, ils sont le lieu de travail de vos employés ainsi que celui des dirigeants. Afin de toujours être plus productif et que l’entreprise sorte grandie du travail effectué, un espace de travail se doit d’être agréable. Même lorsque ces mêmes locaux sont petits, il est possible de créer un environnement plaisant. Si la taille n’est pas un problème, profitez-en et offrez le meilleur à vos employés, ils vous le rendront bien. 

Faites passer le message 

Lorsqu’un client vient en rendez-vous dans vos locaux, il est important qu’il y sente un environnement agréable, en adéquation avec les raisons pour lesquelles il vous fait confiance dans votre collaboration. Naturellement, si un futur client venait à visiter vos locaux, cette impression est encore plus importante. Il est évident de se fier aux premiers abords et l’espace de travail est la première chose que verra ce fameux « futur » client. Que vous vendiez des services ou fabriquiez des biens, la production est visible

Espace de travail dans une entreprise
Agencez votre espace !

Un environnement de travail agréable

Ces fameux services ou biens seront établis par les compétences diverses des employés de l’entreprise. Et à l’image de ce que les clients vont voir, les employés ont besoin et méritent un traitement optimal pour que leurs conditions de travail soient les meilleures possible. 

Si vous souhaitez rendre votre entreprise attrayante, il faudra développer certains espaces pour que le salarié que vous cherchez à séduire puisse se sentir comme chez lui. De plus en plus, certaines entreprises n’hésitent pas à investir dans des salles de repos ultra équipées pour que le salarié puisse se détendre lors de sa pause déjeuner ou en pleine journée. Si la plupart des entrepreneurs furent d’abord réticents à cette idée, l’augmentation de la productivité est prouvée lorsqu’un tel espace est mis en place.

Attirer de nouveaux talents passera donc peut-être par l’achat d’une console de jeu, d’un baby-foot ou encore d’une table de jeu pour que vos salariés continuent à être ensemble lors des pauses prises communément. Imaginez votre directeur des ressources humaines expliquer les règles de poker à votre directeur financier… L’image peut certes faire sourire, mais elle promet surtout une belle synergie au sein de l’organisation

Certains mentionnent les grandes entreprises américaines que sont Google ou Facebook comme références à ce sujet. Parfois redondants, certains arguments sont toutefois vérifiables aisément. En maintenant une charge de travail assez importante, la productivité reste le maître mot dans la plupart des postes de ces entreprises. Ainsi, les employés soumis aux fortes pressions que requièrent ces domaines d’activité peuvent une fois certains projets ou rapports rendus, se détendre du mieux possible depuis leur espace de travail, comme s’ils étaient chez eux. Ces possibilités créent incontestablement une fierté et un amour envers l’entreprise de la part de l’employé. 

Offrez le meilleur 

Les Open Spaces sont-ils en voie de disparition ? C’est la question dont seules les prochaines années pourront répondre. Avant tout pratique, ce type de disposition a de très nombreuses failles, notamment pour offrir à votre employé la concentration nécessaire à certaines tâches.

Poste de travail
Et vous, comment êtes-vous installés ?

Une fois de plus, un employé choyé pourrait offrir bien plus de « garanties » sur le temps. Des choses simples permettront de créer une relation de confiance. Par exemple, si vos locaux sont assez grands pour accueillir l’ensemble des personnes collaborant dans l’entreprise, n’hésitez pas à proposer des bureaux individuels à certains employés, tout en vous enlevant de la tête l’idée de hiérarchie. Certains préfèrent les Open Spaces, même en étant responsable ou gérant de secteur. Alors, pourquoi ne pas demander directement aux personnes concernées ? 

Enfin, équipez votre salle de pause pour permettre un réel break. Il y aura toujours la possibilité de s’y détendre quelques minutes pour dès le retour au travail, être parfaitement concentré et prêt à effectuer les tâches nécessaires. 

Laisser un commentaire