Lorsque l’on souhaite mettre en œuvre un modèle économique en entreprise, c’est le plus souvent à un document long et très dense qu’il est nécessaire de se référer. Une façon de faire fastidieuse et qui peut par ailleurs affecter la bonne compréhension que l’on aura du modèle commercial de l’entreprise. Le Business Model Canvas représente une manière plus ludique et intuitive de présenter les choses tout en étant très complète.
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Un Business Model Canvas, c’est quoi ?
Le Business Model Canvas est une solution de présentation d’une méthode commerciale (le business model) sous une forme différente que la traditionnelle forme écrite. Basé sur 9 éléments, il permet d’utiliser des pense-bêtes, des liens, des croquis, des images ou encore des vidéos afin de mieux expliquer le fonctionnement commercial de l’entreprise. Le modèle étant ainsi mieux compris et assimilé, il est beaucoup plus simple d’aligner les activités commerciales de l’entreprise.
Il y a plusieurs avantages à recourir à un Business Model Canvas en entreprise :
- Structurer visuellement le modèle commercial afin de bien le définir et le visualiser
- Mettre la proposition de valeur au cœur du modèle commercial sans jamais la perdre de vue
- Un remplissage rapide et la possibilité de gérer de nouvelles idées commerciales très facilement
- Avoir une compréhension globale de l’entreprise et de son fonctionnement
- Bénéficier d’un document central à partager en interne, mais aussi en externe afin d’en effectuer la mise à jour
Une alternative au plan d’affaires ?
Le plan d’affaires que l’on appelle aussi business plan est un document qui formalise les projections de développement d’une entreprise. Il définit notamment les objectifs à atteindre et les méthodes pour y parvenir. Il s’agit d’un document officiel très complet qui donne une forme de ligne de conduite à tenir pour l’entreprise. Le rôle du Business Model Canvas n’est donc pas de le remplacer, mais bien de fournir une autre manière d’appréhender le plan d’affaires en se basant sur des informations plus visuelles et de mettre en lumière les éléments clés.
Comment créer un Business Model Canvas ?
La création d’un Business Model Canvas peut être très facilement réalisée avec un outil dédié. On y retrouve dès lors les 9 éléments clés qui constituent ce type de document soit :
- La liste des partenaires clés de l’entreprise en incluant notamment les ressources et la valeur issue de ces partenariats.
- Les activités de l’entreprise qui lui permettent de faire une proposition de valeur.
- Les ressources utilisées pour fournir les services.
- Les propositions, soit les choses qui distinguent l’entreprise de la concurrence.
- Les relations client, soit la façon dont l’entreprise interagit avec sa clientèle, ce qui définit la relation, quels sont les besoins de ces derniers et la réponse qui leur est apportée.
- Les canaux de distribution pour atteindre la clientèle.
- La segmentation de la clientèle.
- La structure des coûts, soit les coûts d’exploitation.
- Les flux de recettes ou la manière dont l’entreprise génère des recettes.
En abordant ces 9 points essentiels avec un Business Model Canvas, on peut alors avoir une vision plus générale du modèle commercial de l’entreprise. L’outil choisi va bien entendu guider la construction du Business Model Canvas avec des conseils sur les éléments attendus et la mise à disposition de fonctionnalités variées pour créer un document personnalisé en fonction de l’entreprise. Par ailleurs, le document peut évoluer au fil de l’évolution de l’entreprise.
Bonjour. Laura, ancienne journaliste dans le domaine entrepreunarial.. je passe ma retraite dans mon jardin ou à écrire des articles !