Reprise d’un restaurant : les pièges à éviter

Se lancer dans la restauration est un challenge relevé par un nombre croissant de Français qui espèrent y trouver indépendance et rentabilité. Mais nombreux sont ceux qui s’y cassent les dents par manque de compétence en la matière ou à cause d’erreurs stratégiques précoces qui détruisent toute chance de réussite. Voici certains faux-pas à éviter pour que les probabilités de succès augmentent fortement.

La formation avant tout !

De nombreuses émissions comme Cauchemar en cuisine doivent vous mettre la puce à l’oreille : certains professionnels du métier n’arrivent pas à s’en sortir, même s’ils ont un bagage important. Si la motivation ou la créativité peuvent faire défaut, le manque de technique, aussi bien en gestion de cuisine qu’en management de vos équipes, doit s’apprendre. Votre premier investissement devra donc être dans la connaissance et la pratique, quitte à passer quelques mois à apprendre au sein d’un établissement qui fonctionne bien. Vous pourrez y apprendre les bons réflexes et trouver l’attitude à avoir en matière de gestion d’un restaurant.

Enquêtez sur l’établissement que vous souhaitez reprendre

Reprendre un restaurant, c’est avant tout reprendre une entreprise. Vous devrez vous faire accompagner afin d’avoir une vision objective des finances, des contrats en cours, de l’état du matériel et de nombreux autres aspects légaux. Et vous devrez apporter une attention toute particulière à l’image du restaurant. Y a-t-il des habitués ? Quelles sont les notes et avis récemment attribués sur les plateformes spécialisées ? Pouvez-vous améliorer cet établissement ?

Il peut être stratégique de reprendre un établissement qui ne marche pas très bien et d’en faire un restaurant rentable, le tout est de savoir identifier tout ce qui ne fonctionne pas. Et parfois de changer le nom du restaurant afin de ne pas avoir à porter le poids de commentaires négatifs passés.

Misez sur la qualité

En reprenant une affaire assez importante, vous allez nécessairement devoir engager un investissement lourd. Votre objectif principal sera de développer votre clientèle et de la fidéliser au moyen des nombreux outils qui existent : sites spécialisés, site internet, affichage ou encore réseaux sociaux. Et il faudra miser sur la satisfaction de vos clients afin d’assurer votre avenir, c’est-à-dire un taux de remplissage moyen le plus élevé possible.

Pour cela, veillez à la qualité à tous les niveaux du restaurant : produits, plats proposés à définir avec le chef, et aussi cadre. Avec un matériel CHR de qualité, une ambiance adaptée à votre positionnement, et un accueil qui détermine une proximité avec vos clients, vous aurez rapidement une idée assez fine de votre avenir.

Dernière recommandation, et c’est certainement la plus importante, vous devez gérer votre établissement. Si la trésorerie se fait rare, vous devrez vous remettre en question et fixer des objectifs à respecter scrupuleusement. Se dire que “ça va aller mieux” sans rien améliorer chaque jour est la garantie d’un échec à plus ou moins longue échéance. La mise en place d’un plan de trésorerie est obligatoire afin d’anticiper toute situation critique et de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent afin d’assurer la pérennité de votre projet.