Comment ouvrir un compte professionnel en ligne sans banque ?

En dehors de quelques statuts, un compte professionnel est obligatoire pour tous les entrepreneurs. Il a été spécialement conçu pour la gestion des flux de trésorerie entrants et sortants. Toutefois, l’ouverture d’un compte pro dans une banque traditionnelle est parfois impossible pour certaines personnes, dont les interdits bancaires. De plus, certains entrepreneurs redoutent également les frais liés à ce genre de comptes dans les banques classiques. Si vous êtes dans ces cas, la solution consiste à ouvrir un compte professionnel dans une néobanque.

Qu’est-ce qu’un compte professionnel sans banque ?

Un compte professionnel sans banque, également appelé compte professionnel en ligne, est un compte entreprise ouvert dans une néobanque ou banque mobile. On parle de compte professionnel sans banque, car ce compte n’est pas ouvert dans une banque classique. Ces banques opèrent uniquement à travers des canaux numériques et ne possèdent pas d’agences physiques comme les banques classiques.

ouvrir compte professionnel en ligne

Votre compte professionnel sans banque ne pourra servir qu’à encaisser et faire des paiements. Le nombre de services est très limité. Vous ne pourrez pas souscrire à une épargne ou à une assurance, ni faire de placements financiers. C’est pourquoi, vous devez réfléchier à deux fois avant de choisir une banque. Les néobanques ne sont pas à confondre avec les banques en ligne qui sont des succursales de banques classiques opérant à travers des applications et d’autres canaux numériques.

Combien de temps faut-il pour ouvrir un compte professionnel en ligne ?

En plus des frais exorbitants, l’ouverture d’un compte courant d’entreprise dans une banque traditionnelle prend généralement plusieurs heures. En cas de complications, cette durée peut considérablement s’allonger. Sans parler des déplacements et du temps nécessaire pour produire la documentation.

De nombreuses banques en ligne promettent d’ouvrir un compte professionnel en ligne en moins de 10 minutes environ. La rapidité et la commodité sont les clés du succès de ces nombreuses banques numériques.

Quels sont les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte courant d’entreprise en ligne ?

Pour ouvrir un compte professionnel en ligne, il vous faut un certain nombre de documents, tels que :

  • une pièce d’identité : généralement, seuls les documents en cours de validité sont pris en compte. Il vous faut la carte d’identité, le permis de conduire européen ou le passeport. Le document envoyé pour vérification doit obligatoirement appartenir au représentant légal de l’entreprise.
  • l’attestation d’entreprise : pour les entreprises, il faut une copie de l’attestation d’entreprise. Si vous êtes un professionnel, vous devrez fournir une copie de l’attestation du numéro de TVA.

Des documents supplémentaires peuvent être demandés dans le cas d’une société dans laquelle plusieurs actionnaires détiennent 25 % (ou plus) du capital social. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, d’autres documents peuvent également être requis.

Combien de temps prend le processus de vérification et de validation du compte professionnel en ligne ?

Le processus de vérification peut varier selon la banque choisie. En moyenne, la vérification prend 24 heures. Ce temps pourrait augmenter en cas d’informations erronées ou mensongères. Pour cette raison, il est conseillé de vérifier toutes les exigences exprimées par la banque choisie avant de procéder à l’enregistrement. Tous les comptes avant l’activation complète sont soumis à des limitations, afin d’éviter toute fraude ou utilisation inappropriée. Ces limites sont ensuite annulées immédiatement après l’activation du compte.

Laisser un commentaire