Stage, alternance : pourquoi ces modes de recrutement ont-ils le vent en poupe ?

Le capital humain est la principale ressource de tout employeur. Ce dernier doit s’efforcer de l’alimenter en permanence. Il est important d’avoir un personnel varié composé d’individus ayant des compétences professionnelles différentes, mais avoir des personnes de différentes générations est tout aussi important. Le stage et l’alternance sont conçus précisément dans cette optique : donner à un jeune l’opportunité d’expérimenter et d’acquérir de l’expérience en entreprise et d’obtenir en échange de la force, de l’énergie, de la créativité et (peut-être) un futur nouvel employé. Dans les lignes qui suivent nous allons voir pourquoi ces modes de recrutement ont le vent en poupe.

Les stages et l’alternance permettent à l’entreprise d’économiser

L’embauche de nouveaux travailleurs implique des coûts très élevés pour une entreprise. Pour cette raison et en lien avec la crise, ces dernières années, les entreprises ont de plus en plus opté pour le stage et l’alternance, qui représentent des outils flexibles pour former et tester les futurs travailleurs. Dans la plupart des pays de l’Union Européenne, l’état a mis en place des dispositifs pour inciter les entreprises à recruter des stagiaires et des travailleurs en alternance.

stage, alternance

Les entreprises qui recrutent des jeunes bénéficient de réductions d’impôts, ce qui représente de grandes économies. De plus, les stagiaires et les travailleurs en alternance coûtent moins cher aux employeurs que des travailleurs embauchés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ces modes de recrutement sont actuellement si populaires. Les stages en finance, par exemple, constituent une aubaine pour l’employeur car les salaires des travailleurs embauchés sont relativement élevés dans le secteur.

Les stagiaires et les travailleurs en alternance sont un excellent soutien

En plus de la possibilité de formation, un contrat de stages en finance fournit une main d’œuvre supplémentaire qui peut souvent être très utile pour pouvoir atteindre des objectifs ou terminer des projets à temps. Les stagiaires peuvent travailler activement avec d’autres salariés sur des projets spécifiques à condition que le projet de formation aide réellement le jeune à :

  • acquérir de nouvelles compétences,
  • mieux connaître le secteur
  • et vivre une véritable expérience de formation,

L’important est de s’assurer qu’ils sont constamment supervisés et qu’ils reçoivent toujours des commentaires honnêtes et réfléchis sur leur travail.

Le stage et l’alternance peuvent améliorer votre stratégie sociale

Il est bien connu que chaque nouvelle génération apporte avec elle une plus grande conscience technologique que la génération précédente, ainsi qu’une nouvelle approche des dynamiques sociales.

Profitez de l’occasion pour impliquer vos stagiaires dans votre stratégie de médias sociaux et sollicitez activement leurs commentaires. Cet échange d’informations offre aux jeunes la possibilité d’intégrer sur les réseaux sociaux ce qu’ils savent de leur expérience personnelle au cours de leur stage, créant ainsi une situation « gagnant-gagnant » pour les deux parties.

Un stagiaire peut devenir un futur employé

Pourquoi, au lieu d’embaucher toujours des personnes d’horizons différents, n’essayez-vous pas de miser sur un jeune ? En intégrant les jeunes stagiaires et travailleurs en alternance, en leur apprenant le métier et le fonctionnement de votre entreprise et en les recrutant une fois diplômés, vous pouvez maximiser l’efficacité de vos processus de recrutement et de sélection de personnel. Les stages sont peut être une période d’essai extraordinaire, une opportunité de tester la relation de travail et d’avoir un nouvel employé formé, intégré et prêt à partir.

Le stage et le travail en alternance peuvent apporter de nouvelles idées et perspectives

Accueillir une idée lumineuse, un point de vue frais et innovant d’une personne jeune et nouvelle dans votre secteur d’activités peut être très rentable. Recruter des étudiants qui ne voient pas votre entreprise de l’intérieur tous les jours ouvre de nouvelles perspectives sur votre entreprise, vos stratégies et vos objectifs.

Pour maximiser cet effet, essayez d’inclure les stagiaires dans les séances de remue-méninges et encouragez-les à s’exprimer lors des réunions. Participer au brainstorming est souvent l’activité préférée des stagiaires. Cette activité les aidera également à rester motivés.

Les stages et l’alternance sont une occasion pour tester le leadership de vos employés

De nombreux employés souhaitent occuper des postes de direction. Parfois, cependant, il peut être difficile de gérer une équipe ayant le même niveau que vous. Un programme de stage est une occasion idéale de donner à vos employés la chance de tester leurs compétences en leadership avec de jeunes stagiaires.

En les rencontrant, en leur parlant et en les encadrant activement, ces aspirants peuvent démontrer leur capacité à diriger. Cette expérience aidera sans aucun doute votre culture d’entreprise ou votre éthique des affaires, favorisant un climat de proactivité et de formation continue, tant pour les stagiaires que pour vos employés actuels.

Laisser un commentaire