Comment travailler avec des talents recrutés en Chine ?

Pour les entreprises locales, recruter des talents d’un autre pays permet d’avoir une main-d’œuvre de qualité. Le marché du travail chinois regorge en effet de profils qualifiés, mais qui ne sont pas adaptés aux entreprises étrangères situées sur leur territoire national ou délocalisées en Chine. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus gros défis auquel se confrontent les entrepreneurs installés sur le territoire chinois. Toutefois puisqu’ils sont assez demandés, les employés chinois ont cette tendance à changer d’employeur, pour trouver de meilleure condition de travail. Comme pour tous les travailleurs qualifiés, il est important de mettre en place de bonnes conditions de travail et une gestion efficace des ressources humaines. 

Savoir motiver vos talents recrutés en chine 

Cette règle vaut pour n’importe quelle entreprise, qu’importe, où elle se trouve et qui elle recrute. Il vaut mieux éviter les clichés, notamment celui de croire que les Chinois ou autres travailleurs d’une autre nationalité venue de Chine sont des employées acharnées. Contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, un humain reste productif et motivé à condition qu’il ne dépasse pas les 55 heures de travail par semaine.  

De plus pour avoir des employés réellement motivés par leur travail, mieux vaut s’en assurer dès le recrutement. Il est toutefois difficile de connaître les raisons qui poussent une personne à entrer dans votre entreprise en un seul entretien. Il est préférable d’établir toute une stratégie. Dans ce cas, mieux vaut confier la tâche à un spécialiste du recrutement en Chine. Celui-ci trouvera le profil qui correspond le mieux à vos attentes et au poste que vous proposez. Le recruteur posera des questions spécifiques pour et scrutera le CV du candidat pour déterminer s’il est vraiment motivé. 

Des objectifs précis et une rémunération équitable 

La plupart des travailleurs qualifiés chinois ont développé une certaine culture du résultat. Ils travaillent mieux lorsqu’on leur donne des objectifs précis. Ils trouvent en cela une grande motivation. Ils pourront aussi développer la compétence requise pour mener à bien leur mission. Cela rendra encore plus simples les différentes démarches et procédures pour l’embauche. Si vous demandez par la suite à votre salarié un travail exigeant une grande technicité, vous devez lui offrir une rémunération à la hauteur.  Il est alors plus judicieux de connaître le salaire minimum pour tel ou tel poste.

Salaire

Ensuite, selon vos moyens définissez la rémunération qui vous semble la plus attrayante. Tout employé se sentant mal payé, recruté en Chine ou non, finira par changer d’entreprise. D’autant plus que ce ne sont pas les offres qui manquent.

Horaires flexibles et suivis 

Les travailleurs venant de Chine apprécient lorsqu’on leur donne une certaine autonomie au travail. Il ne s’agit pas là de les laisser faire ce qu’ils veulent, mais de leur demander d’atteindre tel ou tel résultat. Ils restent libres de gérer leur emploi du temps tant qu’ils finissent le travail demandé dans les temps, à la manière d’un Free-lance. Il est important néanmoins de réaliser un suivi méticuleux de votre personnel pour éviter la paresse.

Laisser un commentaire