Comment réussir sa gestion de portefeuille pour investir en Bourse ?

Gérer son portefeuille consiste à investir sur les marchés financiers en choisissant et en supervisant les investissements à faire. Cela a pour but d’atteindre des objectifs financiers donnés en faisant croître son patrimoine. Cette gestion fait appel à la tolérance au risque de l’investisseur et est effectuée sur le long terme. Loin d’être une activité anodine, réussir à gérer son portefeuille pour investir en bourse demande de disposer d’un bon esprit d’analyse, de la discipline et de suivre les quelques conseils suivants.

Etablir une allocation d’actifs

Pour investir en bourse, la première chose à définir est l’allocation d’actifs que vous êtes prêt à engager. Ce sont les types d’actifs que vous voulez acquérir (actions, obligations, produits dérivés, crypto monnaies, etc.) et intégrer à votre portefeuille. Le choix de ces actifs dépend des ressources financières dont vous disposez.

En effet, la bourse est très fluctuante et acheter des actifs n’est pas sans risques. Il ne faudra donc investir que la part d’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Cette part sera définie en fonction de votre aversion au risque, votre situation professionnelle et même votre âge. L’objectif est que l’éventuelle perte de capital ne puisse pas influer sur votre niveau de vie ni sur votre psychologie. Vous devez donc investir avec modération, d’autant plus que c’est un placement à long terme. Plus la durée est longue, plus l’investissement a du sens.

Diversifier son portefeuille d’actifs

La diversification de ses actifs est l’un des principaux conseils pour réussir sa gestion de portefeuille boursier et fructifier son patrimoine. Il existe, à ce titre, plusieurs actifs tels que les actions, les obligations, le Forex, les cryptomonnaies, les produits dérivés, les matières premières (or et argent notamment), etc. Certains sont plus volatiles que d’autres comme c’est le cas des actions qui présentent plus de risques que les obligations par exemple. Il faut alors pouvoir établir un équilibre entre la rentabilité et le risque que présentent les actifs.

En outre, la diversification passe aussi par le choix d’un nombre élevé d’actions dans lesquelles investir. A cet effet, elle peut prendre un caractère géographique ou sectoriel. Le premier cas concerne l’investissement dans des sociétés que vous connaissez et qui sont présentes dans le monde. Quant à la diversification sectorielle, elle est liée aux secteurs d’activités dans lesquels acheter des titres.

gestion de portefeuille

Rester informé(e) sur les actifs choisis

L’information, c’est le pouvoir, dit-on. Cet adage s’applique entièrement dans le domaine de la bourse car nul n’y met pieds s’il ne détient des prérequis, au risque d’essuyer de grosses pertes. A ce titre, vous devez vous informer sur les actifs à acheter avant de faire vos placements, connaître le cycle de vie des actions par exemple. Détenir des connaissances en analyse fondamentale et en analyse technique est également un atout majeur dans la gestion efficace de votre portefeuille.

Par ailleurs, tout investisseur en bourse doit suivre l’actualité économique et financière au quotidien ainsi que l’évolution de ses placements. Pour y arriver, vous devez ménager du temps et vous y consacrer. La connaissance du marché boursier vous permettra de prévenir les risques pour éviter les aléas pouvant survenir. Vous saurez aussi quand acheter des actifs, les vendre ou ne rien faire du tout. 

Choisir l’investissement progressif et programmé

En bourse, rien n’est sûr à 100% et tout peut arriver. Dans la pratique, il est très difficile de prédire le marché pour savoir quand il y aura hausse ou baisse des valeurs. Et lorsqu’un élément imprévisible survient, un mauvais timing d’investissement peut susciter le stress et la peur chez les investisseurs. Pour parer à cela, il est possible d’opter pour un investissement progressif et programmé de son capital.

Il s’agit d’une méthode de mise en place prudente et progressive de son portefeuille, le Dollar Cost Averaging (DCA), qui étend les placements sur plusieurs échelles jusqu’à atteindre le capital prévu pour l’allocation d’actions. A défaut d’être au premier rang d’une hausse d’actifs en investissant en une fois, vous saurez mieux gérer la volatilité du marché boursier.

Être toujours calme et serein

Une fois que vous avez investi en bourse, la réussite de la gestion de son portefeuille boursier se fait dans le calme et la sérénité. Il faut toujours garder son sang-froid et ne pas paniquer lorsque les valeurs des actifs chutent drastiquement. De même, il faut éviter le trop plein d’euphorie lorsque les cours montent pour ne pas mener une démarche regrettable.

Certaines personnes passent, en effet, plusieurs ordres de bourse au quotidien. En général, ils ne font pas de gains significatifs car ils manquent de patience pour bien analyser les marchés et savoir le bon moment pour agir. Il faut donc faire preuve de maîtrise de soi et de patience, surtout que ce sont des investissements avec un horizon de placement de plusieurs années.

Laisser un commentaire