Développer son entreprise au
Portugal : nos conseils

Le Portugal est un pays d’Europe qui offre de nombreuses opportunités d’investissement. Sa stabilité économique et son développement touristique en fait une place de choix pour de nombreuses entreprises. Par conséquent, il peut être intéressant de développer sa société au Portugal. À condition toutefois d’y être correctement préparé. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour développer son entreprise au Portugal.

Avoir soigneusement identifié sa clientèle cible

Avant toute chose, il est important de ne pas se lancer dans le vide. Au préalable, vous devrez avoir réalisé une étude de marché solide qui déterminera les enjeux de votre projet. Les principales questions sont : pourquoi investir au Portugal ? qui est votre audience cible ? comment les attirer à consommer dans mon entreprise ?

Pour répondre à toutes ces questions et déterminer les enjeux de votre développement, vous avez la possibilité de demander conseil à des acteurs locaux. Se rendre à la chambre de commerce locale pour poser des questions sur votre projet peut être intéressant. Si vous n’avez pas la possibilité d’être sur place, étudier vos concurrents et la manière dont ils fonctionnent peut-être très bénéfique. Cela vous apportera des informations sur leur manière de se vendre, de livrer leurs services ou produits et leur manière de gérer leur communication.

Réaliser un document qui stipule vos produits, vos services. Listez également l’identité de votre marque et la manière dont vous vous adressez à vos clients francophones. Ces informations vous aideront à vous développer à l’étranger.

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Être accompagné par un professionnel local

Avant même de se développer sur le sol portugais, il convient de choisir un prestataire local qui pourra vous accompagner. De nombreuses possibilités sont envisageables : un cabinet comptable, un avocat ou un gérant local.

L’avocat est probablement le prestataire le plus envisageable. En effet, il permettra de faire le lien entre toutes vos opérations de développement : création de filiale, développement commerciale et gestion d’éventuels litiges. Il vous délivrera un rôle de conseil qui vous sera très utile pour vous développer dans ce nouveau pays.

Le comptable jouera un rôle déterminant et réalisera l’ensemble de vos bilans et déclarations légales. Enfin, le business developper, quant à lui, est sans doute un maillon important de votre nouvelle entreprise locale. Il représentera l’image de votre entreprise sur place, c’est pourquoi il est important de ne pas se tromper dans le recrutement de votre business developper (aussi appelé country manager). En effet, c’est lui qui sera amené à gérer votre entreprise et suivre votre développement commercial et les relations avec les clients locaux.

Traduire ses supports juridiques et commerciaux

La traduction de l’ensemble de vos supports est une stratégie indispensable. Vous pourrez alors envisager de développer une stratégie marketing ou des partenariats commerciaux, à l’aide de Business Developers par exemple. Vos traductions devront être réalisées dans les règles de l’art. Outre leur aspect linguistique, elles devront également tenir compte des spécificités culturelles du public portugais : sa manière de consommer, ses références culturelles, son humour etc.

Dans certains cas, on parle même de localisation. La localisation est un processus complexe qui nécessite d’adapter de nombreux mots, tournures de phrases et références culturelles à votre public cible. Par exemple, il serait bon d’établir un numéro de téléphone local avec un indicatif portugais. La traduction de vos supports juridiques (contrats, statuts d’entreprise) et de vos documents marketing (flyers, brochures, newsletter) peut être réalisée par une agence de traduction locale.

Plus vos documents seront bien traduits, meilleur sera l’impact de vos documents auprès de vos prospects et clients. Il sera alors plus simple de s’adresser à eux et d’établir une stratégie de communication pertinente.

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Être actif au sein de votre pays de développement

Avoir un site web actif au Portugal n’est pas la seule stratégie à avoir si vous souhaitez pérenniser vos relations clients. Qu’il s’agisse de développer votre antenne au Portugal ou de gérer votre image de marque, il faudra être actif sur le marché local. Pour cela, rendez-vous le plus souvent au Portugal et multipliez les voyages d’affaire. Même s’ils occupent que quelques jours dans le mois, vous pourrez alors concentrer vos rendez-vous.

Rencontrez les acteurs locaux, ceux qui incarnent votre entreprise au Portugal. Inscrivez-vous dans des business club, des associations de commerçants. Vous pourrez multiplier les rencontres et pourquoi pas nouer de nouveaux partenariats commerciaux. Être actif à l’échelle locale vous permettra à coup sûr de faire grossir votre entreprise et de gagner de nouveaux clients.

Pour conclure

Se développer sur le territoire portugais est une excellente stratégie. Pays de l’Europe méditerranéen, il offre de nombreuses possibilités d’affaire dans beaucoup de secteurs de niches. Son climat fiscal est aussi intéressant et développer son entreprise est par conséquent une stratégie intéressante. Il faudra cependant veiller à un développement professionnel. Pour cela, investissez-vous pleinement dans le développement de votre entreprise et entourez-vous de personnel compétent qui partage votre vision des choses.

Enfin, pénétrer un marché ne se fait jamais à la va vite. Étudier rigoureusement votre clientèle cible et démarchez là de manière professionnelle avec des supports très bien traduits. Gardez à l’esprit qu’il faut souvent quelques mois pour s’acclimater et obtenir ces nombreux clients. Cependant, lorsque ces nouveaux clients arrivent, ils laissent espérer un avenir radieux pour votre filiale ou votre antenne au Portugal !