Entreprendre en 2020 : quelles opportunités ?

2020 est une année difficile pour l’économie en général. En effet, la crise du coronavirus a causé une récession importante dans le milieu de l’industrie et de la distribution. Beaucoup de personnes et d’entreprises ont dû ainsi arrêter leurs activités à cause de l’épidémie.
Désormais, il est temps de se relancer, mais il est difficile de trouver les idées de business. Sur ce point, voici quelques pistes. 

Devenir freelance ou consultant 

Si vous avez une expérience avérée dans un domaine précis comme le marketing ou encore le journalisme. Il serait peut-être temps de devenir indépendant. En d’autres termes, soyez courageux et dites au revoir au salariat. Dans les premiers, ce ne sera pas simple, car c’est assez difficile de dénicher le premier contrat. Cependant, au fil du temps, vous allez élargir votre réseau et devenir de plus en plus important.

Le freelancing reste une opportunité à saisir même si c’est très complexe de le réussir. Il vous faut de la persévérance, du temps et beaucoup d’abnégations. Ici, l’important est d’assurer un travail qualitatif et répondant aux attentes des clients. Contrairement à ce que l’on pense, les indépendants sont aussi soumis à un stress permanent.  

L’immobilier, un domaine toujours attractif 

Si vous voulez entreprendre dans l’immobilier, il faudra avoir un fond plus ou moins important. Cela va vous permettre d’acquérir un bâtiment que vous pouvez revendre ou louer par la suite. C’est un secteur très compétitif, raison pour laquelle il faudra être très rigoureux. En d’autres termes, ne laissez aucun aspect de votre projet au hasard (Calcul de la rentabilité locative…).

Vous n’avez pas besoin d’avoir l’idée du siècle pour commencer à entreprendre. C’est une aventure périlleuse, mais si vous réussissez, vous aurez une indépendance financière et la reconnaissance de tous vos proches. Si possible, faites-vous aider par des professionnels pour les études de faisabilité ainsi que pour le suivi de la comptabilité. Ne restez pas seul pour mener à bien vos projets. 

L’e-commerce, un secteur en plein développement 

Depuis quelques années, le commerce en ligne a connu une importante croissance. Selon les chiffres, ce domaine aurait généré plus de 103 milliards d’euros de capital. C’est impressionnant et cela risque encore d’augmenter dans les années à venir. Aussi, c’est pour cette raison que beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans l’e-commerce. Ils mettent en ligne des boutiques virtuelles qui vendent des produits ou des prestations aux internautes. Avec une bonne stratégie, cela peut s’avérer très rentable à court terme.

Lancer un e-commerce

Entreprendre dans le commerce en ligne présente alors des atouts, car : 

  • De plus en plus de personnes possèdent un accès à un internet 
  • On constate une modification des habitudes des consommations, beaucoup de ménages font leurs courses via les boutiques virtuelles. 
  • Les délais de livraison sont améliorés grâce à l’émergence de plusieurs méthodes (points relais…).  

Dans tous les cas, si vous voulez entreprendre en 2020, il est important de réaliser un projet sur-mesure, cohérent et adapté à vos ambitions personnelles et à votre capacité financière. Pour ne pas perdre votre pari, engager des spécialistes pour vous accompagner lors de votre aventure. Choisissez bien vos alliés, car la réussite de votre projet en dépend.

Laisser un commentaire