Et si vous tentiez l’aventure de l’ouverture d’une franchise ?

Créer son entreprise, c’est le rêve de beaucoup de Français. Cependant, tout le monde n’a pas forcément l’envie ou les capacités de se lancer dans un projet qui part de zéro… C’est pourquoi, se tourner vers l’idée de l’ouverture d’une franchise pourrait s’avérer perspicace. Comment se déroule ce genre de projet ? Quels en sont les avantages ? On vous présente cela.

Le principe de la création d’entreprise via une franchise

En soi, le principe de la création d’une entreprise en s’aidant d’une franchise n’est pas tellement différent d’une création standard. Cependant, il est important de connaître ce qui différencie l’ouverture d’un business pour (et avec !) une franchise, de celui pour votre propre compte. Car, oui, en s’aidant d’une franchise, vous devenez dépendant de cette dernière. Ainsi, vous devrez respecter quelques conditions pour ouvrir une enseigne du genre :

  • Apporter un capital de départ (pas obligatoire, mais nécessaire dans l’immense majorité des cas)
  • Verser une partie du chiffre d’affaires à la maison mère
  • Proposer un projet concret et rentable pour la franchise

Bien évidemment, d’autres conditions peuvent être réclamées par la franchise. Cela dépendra donc avec laquelle vous allez souhaiter travailler, mais aussi du secteur. Au-delà de ces quelques conditions (même si l’apport de base peut se montrer plutôt élevé !), travailler avec une franchise présente des avantages très pertinents, notamment pour la santé de votre future entreprise.

Quels sont les avantages à créer une franchise ?

De ce fait, les avantages que nous allons découvrir pour l’ouverture d’une franchise sont ceux qui motivent de nombreux investisseurs et entrepreneurs à se lancer dans l’aventure. Selon la franchise, vous pourrez donc profiter de :

  • Afficher la marque, et son image, auprès des prospects et clients. Bien souvent, les marques des franchises sont connues et reconnues. La confiance se fait plus facilement en allant manger dans un restaurant franchisé qu’un inconnu.
  • Profiter du savoir-faire, de l’expérience ainsi que du matériel fourni par la franchise. Grâce à cela, vous pouvez vous installer en toute facilité, tout est déjà préparé, organisé et vécu : d’autres avant vous se sont lancés dans l’aventure.
  • Facilité à la réalisation des démarches : il se peut que vous soyez accompagné tout au long de votre mise en place, que ce soit pour la recherche d’un local immobilier pour l’ouverture ou pour les actions administratives.
  • La stratégie publicitaire est généralement déjà préparée et les actions réalisées se font pour le groupe en entier. De ce fait, vous n’avez pas à vous soucier de la mise en place publicitaire, ni même du marketing en général.
  • Des aides à la gestion des stocks et de la trésorerie, ou encore pour le côté juridique et commercial.
  • Etc.

Bref, vous l’aurez compris, la force de frappe d’une franchise s’avère être assez impressionnante, surtout lorsque l’on s’aperçoit à quel point les avantages sont nombreux et multiples. Ainsi, si vous êtes dans le cas où vous souhaiteriez lancer un business, n’hésitez pas à étudier la solution. Bien évidemment, cela demande un investissement (notamment financier) un peu plus conséquent, néanmoins, les bénéfices qui en sont tirés sont d’autant plus intéressants, notamment pour développer rapidement, et fortement, un chiffre d’affaires.