Qu’est-ce que la fédération des SCOP BTP ?

Fondée il y a plus de 70 ans, la fédération des SCOP BTP est un syndicat professionnel d’employeurs. Rassemblant plus de 10 Fédérations régionales de plus de 40 métiers, elle forme le premier réseau des PME coopératives et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics. La fédération des SCOP BTP dispose également de 700 mandats syndicaux qui lui permettent de prendre part aux décisions des instances professionnelles du secteur. 

Comprendre les missions de la fédération des SCOP BTP 

La fédération des SCOP BTP a été mise en place pour engager toutes actions nécessaires pour la représentation et la défense des intérêts des SCOP BTP au niveau des pouvoirs publics et politiques en France et en Europe. En agissant ainsi, elle peut prendre part aux prises de décision qui vont affecter le marché et l’organisation des SCOP du BTP, et il en est de même pour les conditions d’exercice du métier de la Construction. Parce que la fédération des SCOP BTP a réussi à mettre en place une stratégie de communication dynamique auprès de ses membres, elle facilite la promotion et la valorisation de l’image des SCOP BTP. Les actions de la fédération des SCOP BTP concernent aussi les aspects juridiques, sociaux, économiques et techniques destinés à accompagner les SCOP BTP. Pour assurer la formation des Coopérateurs et ingénieurs de la formation, la fédération des SCOP BTP comprend un service de proximité composé de 11 salariés expérimentés. En ce qui concerne le partage d’expérience et les échanges, la fédération des SCOP BTP mise sur l’intercoopération entre les SCOP BTP, tandis qu’elle compte sur l’engagement syndical des Coopérateurs du BTP pour mieux intégrer les instances économiques, juridiques, techniques et sociales de la profession. 

Une fédération des SCOP BTP pour promouvoir les entreprises éco-citoyennes 

En 2011, la fédération des SCOP BTP a mis en place une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), qui renforce celle sur le développement durable de 2008 pour pousser les SCOP du BTP au premier plan dans la lutte pour la pérennité et le développement de l’activité et de l’emploi. Parmi les actions engagées en 2012, l’on cite la création d’indicateurs de qualité en matières environnementale, sociétale et économique qui contribuent à l’évaluation de l’engagement des SCOP du BTP. Qui plus est, s’il y a bien un secteur où le sens du partage, du respect, de la solidarité et de l’entraide est bien réel, c’est le cas des SCOP du BTP dont l’éthique économique et sociale est une référence dans la société française. 

La fédération des SCOP BTP horizon 2021

Avec « Ambition 2021 » comme thème central, le XXIIIe Congrès National Fédéral des SCOP du BTP s’est tenu en octobre 2017. L’occasion pour les coopératives BTP de revoir leurs actions en vue d’un développement économique et social amélioré. Parmi les points soulevés durant la rencontre, l’on cite le développement des SCOP, l’innovation, la coordination et la mutualisation, les réseaux des SCOP, le réseau des mandataires, les partenariats et la représentativité et la gouvernance d’une Fédération unie au service de ses adhérents. Ce congrès a aussi permis de revenir sur les 3 axes de développements majeurs de la fédération des SCOP BTP qui sont la RSE, le développement des CAE et l’action de prévention/sécurité dédiée aux SCOP BTP en partenariat avec l’OPPBTP. 

Laisser un commentaire