Comment gérer un litige avec un site marchand ?

Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à avoir recours à internet pour faire leur achat. Et les chiffres le prouvent : 9 internautes sur 10, soit 87.5 % des internautes français, achètent en ligne. En 2019, les affaires du e-commerce dépassent alors les 100 milliards d’euros. Et si passer par internet présente de grands avantages, personne n’est à l’abris d’un problème. Un retard dans la livraison, un article endommagé à l’arrivée, une commande non conforme à ce qui est écrit sur le site, quelle est la bonne attitude à adopter face à ces diverses situations ? 

Contacter le professionnel 

Qu’il s’agisse d’un retard de livraison, d’un mauvais produit, d’une détérioration de l’article ou autre, la première attitude à adopter est de contacter directement le professionnel. Normalement, vous trouverez, sur le site en question, un onglet dédié pour les services clientèles. De là, vous pouvez expliquer votre problème. Le commerçant pourra alors lancer une démarche de remboursement ou vous pourriez trouver un compromis. Si la discussion n’aboutit pas à une bonne entente, vous pouvez avoir recours aux autres solutions. 

Envoyer une lettre recommandée 

Si le problème concerne le retard de livraison, sachez que si vous n’avez pas reçu votre achat sept jours après la date de livraison initiale, vous avez le droit de demander l’annulation de votre commande et recevoir, par la suite, un remboursement intégral. Mais comment faire si le site marchand en question refuse de vous faire le remboursement ? S’il s’agit d’une entreprise en France, la première démarche à faire est de lui adresser une lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Dans cette lettre, vous devez mettre en avant le problème ainsi que l’objet de votre demande. Voici les informations que vous ne devez pas oublier : 

  • Vos coordonnées 
  • Votre numéro de client 
  • La référence de la commande 
  • Toutes les pièces qui attestent l’achat (exemple, le bon de commande ou la facture) 
  • Les copies d’écran des échanges avec le vendeur 
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Faire appel à un professionnel 

Vous rencontrez un problème sur un site e-commerce ? Sachez que vous pouvez trouver des solutions efficaces en ligne, également. Parmi les plus plébiscités en ce moment, il y a https://www.justice-express.com. Cette plateforme est spécialisée dans la résolution de vos litiges en ligne, en quelques clics et sans frais d’avocat. C’est donc, la manière la plus simple et la plus efficace pour gérer un litige avec un site marchand. Le travail du site se divise en plusieurs étapes : identification du litige, mise en place d’un dossier amiable, prise en charge de tous les dossiers nécessaires et saisine du tribunal, si nécessaire. 

Aller en justice 

Dans tous les cas, si le commerçant s’oppose à la conciliation, la seule solution consiste à entamer un recours en justice. Si vous estimez être en droit, n’hésitez surtout pas à le faire. La résolution d’un litige en ligne passe par des procédures simples et très peu coûteuses. Et pour cause, vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un avocat. Toutefois, se faire aider par un professionnel de la gestion de litige reste une solution avantageuse.