L’impact des mises à jour Google pour votre entreprise

Rien qu’en 2020, on compte environ 1, 7 milliards de sites Internet à travers le monde. Cela risque encore d’augmenter dans les prochains mois à cause de l’évolution technologique (démocratisation d’internet et l’avènement de la 5 G). Face à cette expansion, les moteurs de recherches comme Google doivent s’adapter. Pour ce faire, ces entreprises déploient le plus souvent des mises à jour qui peuvent chambouler le référencement de votre site. Il convient donc d’adapter votre site pour qu’il soit conforme aux exigences des algorithmes de Google. 

Quels sont les objets des mises à jour de Google ? 

Google essaye depuis toujours de perfectionner son moteur de recherche. Pour ce faire, l’entreprise de Mountain View déploie régulièrement des mises à nouveau. Par exemple, le 5 mai 2020, le géant américain a lancé une nouvelle version du « Core Web Vitals ». Il s’agit d’un programme qui vise à donner de l’importance à l’expérience utilisateur sur un site. En d’autres mots, ce dernier devient un facteur important pour une meilleure indexation. 

Dans certains cas, on constate également des bugs importants sur Google. Des personnes malintentionnées peuvent utiliser ces failles pour dérober des informations confidentielles. La présence de ces anomalies pousse Google à proposer des patchs de sécurité.   

Les mises à jour sont donc essentielles à la fois pour les utilisateurs et pour Google. Cette pratique ne va pas donc s’arrêter du jour au lendemain. 

Qu’est-ce que l’on risque si l’on ne s’adapte pas aux mises à jour de Google ? 

Il est important de modifier son site web à chaque grosse mise à jour de Google afin de ne pas perdre en visibilité. En pratique, cela peut impacter le nombre de ventes de produits ou de services sur un portail. Les sociétés dans l’e-commerce doivent donc suivre de plus près les changements effectués par les moteurs de recherches au risque voir leurs chiffres d’affaires diminuées. 

Pour avoir une idée du nombre de mises à jour de Google depuis 2000, les référenceurs peuvent se tourner vers les sites dédiés. Ainsi, ils peuvent avoir un aperçu des différents changements entamés par l’entreprise américaine. 

mise à jour influence référencement naturel

Que faire en cas d’une mise à jour de Google ? 

Chaque mois, Google met à jour son algorithme de référencement des sites web. Ainsi, cela peut impacter grandement les performances de votre site web. Vous risquez donc de perdre en visibilité si vous ne vous adaptez pas aux nouvelles exigences du moteur de recherche. Aussi, voici ce qu’il faut absolument faire : 

  • Consulter le positionnement de votre site durant les deux semaines après de l’annonce de la mise à jour de Google. Examiner vos données de manière méthodique en comparant avec les résultats avant la mise à jour. Vous avez évidemment plusieurs outils à votre disposition (SEMRush, Google Analytics, Google Search Console). Ce sera grâce à cette analyse que vous pouvez prendre les mesures adéquates. 
  • Réévaluer votre stratégie, les mises à jour des algorithmes sont réalisées pour l’utilisateur. Pour ne pas perdre en visibilité, modifiez les éléments pouvant être en cause (mots-clés, thématiques…)

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