Comment lutter contre le Covid dans votre entreprise ?

À l’instar d’un feu de brousse, la pandémie de la Covid se propage tous les jours de plus en plus à travers la planète. Plusieurs pays du monde font même actuellement face à une troisième vague d’infection qui s’avère plus importante que les deux précédentes. Pour en venir à bout, chaque personne, chaque structure, chaque institution a un rôle à jouer dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. Comment pourrait-on arriver à lutter contre la Covid en entreprise ?

Les entreprises incluent le test covid-19 dans leur routine

Avec l’assouplissement des mesures de confinement et le retour du travail en présentiel, de nombreuses entreprises adoptent des protocoles de sécurité, qui incluent des actions visant à garantir la santé des employés. Le test Covid en entreprise pour dépister le nouveau coronavirus en fait partie. Il s’agit d’une attribution qui doit être effectuée par une équipe sanitaire formée, qui doit être à la disposition des travailleurs pour clarifier leurs doutes.

À ce propos, il convient de préciser qu’il s’agit d’une mesure de sécurité importante, qui constitue également un moyen efficace et responsable de reprendre les activités après une période d’absence. Alors, qu’il n’y a aucune obligation pour les entreprises de réaliser des tests Covid avec Libheros, les employeurs sont encouragés à adopter cette mesure afin d’éviter la propagation du virus sur le lieu de travail.

Inciter les salariés à adopter les gestes barrières à tous

La règle est connue de tous. Pour endiguer le mal, il faut rompre la chaîne de transmission. Ainsi, pour lutter efficacement contre la Covid en entreprise, rappeler constamment et faire intégrer les mesures barrières à chacun des collaborateurs est indispensable. Concrètement, il s’agira d’apposer au niveau de certains endroits stratégiques de la boîte, des affiches qui indiquent ces mesures d’une part, et de rappeler à l’ordre tout subalterne qui ne les respecterait pas d’autre part.

S’équiper des moyens de protection

Pour lutter contre la Covid en entreprise, il importe qu’en tant que chef d’entreprise, vous investissiez dans l’acquisition de dispositifs d’hygiène individuelle et collective. Ainsi, désinfectants, gels hydroalcooliques, serviettes jetables et masques faciaux devraient être disponibles en quantité suffisante pour couvrir tous les besoins. Aussi, doivent être interdits les contacts au cours des salutations. Enfin, tous les salariés devront être instruits pour nettoyer et désinfecter leurs postes de travail tous les jours.

travail en entreprise

Quelle conduite faut-il tenir lorsqu’un collaborateur a été en contact avec un malade ?

Savoir comment agir dans tous les cas de figure vous permettra de protéger en tout temps et en tout lieu tous vos collaborateurs. Lorsqu’il s’avère que l’un des salariés a été en contact avec un malade ou a été présent dans une zone à risque pour des raisons professionnelles ou personnelles, il vous incombe de prendre des mesures pour éviter que d’autres employés ne soient contaminés.

Ainsi, une réorganisation du poste de travail de ce dernier s’impose. Le télétravail, lorsqu’il est possible, constitue l’alternative la plus profitable. De toute façon, pour les 14 jours suivants, tout contact devra être évité avec l’ensemble de l’équipe. Aussi, des tests Covid en entreprise doivent être faits à tous les collaborateurs qui ont été en contact avec lui.

S’il s’avère que son résultat est positif, une investigation plus poussée doit être faite en vue de déterminer toutes les personnes potentiellement contaminées. Lutter contre la Covid dans le lieu de travail, c’est également tenir compte de ses clients. Ainsi, ceux d’entre eux qui seraient entrés en contact avec la personne contaminée doivent être incités à faire un test Covid en entreprise. Enfin, les agents de nettoyage doivent être instruits pour décontaminer les lieux.

Que faire lorsque vos activités sont impactées par la Covid ?

Lutter contre la Covid en entreprise, c’est aussi mettre sur pied un plan de relance au cas où tout ne se passerait pas comme prévu, et que la pandémie avait raison des finances de l’entreprise. S’il arrivait que vous soyez dans de telles circonstances, il vous suffirait de vous rapprocher de l’union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales pour qu’une solution d’accompagnement adéquate soit mise en place.

Laisser un commentaire